• enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
Ensemble des bacs à rames et bac à traille d'Anthon (disparus)
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives départementales de l'Isère

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Pont-de-Chéruy
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Anthon
  • Lieu-dit 38 Anthon, le Château, 01 Saint-Maurice-de-Gourdans
  • Adresse impasse du Port
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département 01 ; oeuvre située en partie sur la commune Saint-Maurice-de-Gourdans
  • Dénominations
    bac
  • Précision dénomination
    bac à rames, bac à traille
  • Appellations
    bac d'Anthon

Anthon, site de confluence, constitue un point de passage stratégique. Dès l'époque romaine, le village, où avait été édifié en -55 un castrum militaire romain, était doté d'un port. Jusqu'au milieu du 19e siècle, la traversée du Rhône se faisait uniquement à rames. D'après Cogoluènhe, l'existence d'un bac est attestée en 1430 ; en mai 1706, Anthon éprouve "la plus grande catastrophe connue pour les bacs rhodaniens de tous les temps" : le bateau embarque des pèlerins de retour de Notre-Dame de Miribel ; trop lourdement chargé, il coule et entraîne la noyade de 80 personnes. En 1820, on sait que deux embarcations assurent la traversée du fleuve (une pour piétons et l'autre charretière). En 1854, les autorités préfectorales permettent au passeur de l'époque de construire un bac à traille à ses frais. Et quatre ans plus tard, en 1858-59, on projette d'établir un pont suspendu à Anthon, à l'emplacement du bac qu'il est destiné à remplacer. Ce projet n'aboutit pas et la traille fonctionne jusqu'aux environs de 1876, concurrencée par les ponts et notamment le pont suspendu de Loyettes. Il ne reste donc plus à cette époque qu'un bac à rames pour piétons pour franchir le fleuve. Ce dernier est supprimé en 1914.

A la confluence de l'Ain et du Rhône, le bac d'Anthon desservait le sud-est de la commune de Saint-Maurice-de-Gourdans. Le port devait se situer au débouché de la Rue du Port se continuant par l'Impasse du Port, à hauteur de l'ancien hôtel Saint-Hubert visible sur une carte postale ancienne (Fig. 2). Il ne semble rester aucun vestige de l'ancienne traille dans le paysage.

  • Typologies
    bac ; bac à traille
  • État de conservation
    détruit
  • Statut de la propriété
    propriété publique (incertitude)

D'après la thèse de Cogoluènhe. Bac disparu, en aval de celui de Chavanoz (Anthon se situe au nord de Chavanoz) ; à la confluence de l'Ain.

Documents d'archives

  • AD Ain. 3S 282 [ancien 3 S 1139]. Construction de ponts à Miribel, Anthon, Collonges, Arlod, entre Niévroz et Jons : rapports, arrêtés, plan, correspondance. Reconstruction du pont suspendu d'Evieu : devis, correspondance. 1886-1887.

    Chemise Demande de construction d´un pont suspendu sur le Rhône à Anthon, 1858-1859

Bibliographie

  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 9, p. 30 et p. 32 ; livre 2, p. 73 et p. 94
  • Direction régionale de l'environnement Rhône-Alpes ; Conseil général Isère ; ONF - Grenoble (conception). Traversée du Rhône et bacs d'Anthon. Pancarte touristique sur le site d'Anthon

Documents figurés

  • Anthon - L´arrivée du Bac au Port / Puissant phot., [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Isère. 9 Fi 209) Notes : a voyagé en 1906 ; timbre et tampon

  • Anthon (Isère) - Hôtel St-Hubert - Vues prises du Confluent de la rivière d'Ain. Vuillermet-Bigot, Propriétaires / Bizet phot. Tignieu : Bizet. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b.

Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2011