L'ensemble de ces bâtiments servaient, à l'origine, à l'exploitation de la source Gavel vers 1900 ; reprise par la société Brault, elle prit l'appellation Grandes Sources. Cet établissement, situé en bordure du Chagnon, est aujourd'hui la propriété de divers particuliers. L'usine d'embouteillage a été assez remanié : la cour couverte par des sheds, où se trouvait le puits de la source et où s'effectuait l'embouteillage n'existe plus et le puits a été bouché. Quant aux autres parties constituantes de cet établissement, ils ont, en grande partie, conservé leur aspect d'origine.
- inventaire topographique, Canton de Boën - Sail-sous-Couzan
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Boën - Sail-sous-Couzan
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Commune
Sail-sous-Couzan
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Lieu-dit
Chez Cart
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Cadastre
1986
B1
418
;
1986 C2 683, 684
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Dénominationsusine de mise en bouteilles des eaux minérales
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Parties constituantes non étudiéesremise, logement d'ouvriers, atelier de conditionnement
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Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
L' usine de mise en bouteille, construite en moellons de granite et partiellement enduite est composée d'un bâtiment allongé, perpendiculairement au Chagnon, avec au-devant une cour fermée par un portail, les ancardements des baies sont en granite, la toiture à longs pans supporte des tuiles. Une citerne au toit conique, sur le mur pignon du bâtiment servait pour le rinçage des bouteilles. Sur la rive gauche du Chagnon, un autre bâtiment servant alors d'aire de stockage des bouteilles d'eau minérale avait, le long de la route de Saint-Just-en-Bas un quai de chargement. Ce grand édifice, construit en pisé et enduit, avec certaines façades en brique et d'autres en moellons de granite comporte de grandes baies de type industriel encadrées de brique enduite. Un rail reliait l'usine d'embouteillage au dépôt de bouteille pour la manutention de celles-ci d'un site à l'autre. Sur la rive droite, un long édifice en pisé enduit servait de remise à charriots et d'écurie pour chevaux qui étaient utilisés pour le transport des bouteilles d'eau jusqu'à la gare ferrovière. La partie gauche de ce bâtiment abritait un logement d'ouvrier. Sa toiture est à longs pans, couverte de tuiles plates mécaniques et l'encadrement des baies est en ciment.
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Murs
- granite
- pisé
- brique
- enduit
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Toitstuile plate mécanique
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Couvertures
- toit à longs pans
- shed
- toit conique
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Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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