La ferme occupe l'emprise d'une parcelle du premier plan cadastral (1818 (?) E 555, appartenant à Jean Gourou dit Fontanel). L'état actuel des bâtiments est datable du 19e siècle ; les constructions remploient plusieurs encadrements d'ouverture du 16e siècle : fenêtre à linteau en accolade, moulurations croisées et bases prismatiques sur l'élévation orientale du logis (remarquée par A. Lugnier : "encadrement de petite fenêtre à fines colonnettes sculptées") ; divers fragments d'encadrement de porte ou fenêtre à cavet, linteau de fenêtre en accolade sur l'élévation ouest. Le propriétaire avait encore des vaches au début du 20e siècle, puis seulement des moutons. Il exerçait d'autres activités : facteur (H. Guillot, cité par A. Lugnier), puis petite entreprise de transports (pour les personnes ou les animaux). Le bâtiment est connu au 20e siècle comme la "maison Pugnet, puis Griot" (renseignements oraux).
- inventaire topographique
-
Guibaud CarolineGuibaud CarolineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Roche
-
Lieu-dit
le Bourg
-
Cadastre
1818
(?) E 555 ;
1986
AM
40
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Période(s)
- Principale : 19e siècle
- Secondaire : 16e siècle
Ferme à juxtaposition en profondeur, à cour fermée (portail). Le logis est précédé par une petite cour (plantée d'un poirier) donnant sur la place de l'église ; l'entrée principale, sur cour et sur mur pignon, est au niveau du rez-de-chaussée surélevé. Le logis a trois travées, un étage et un comble. Derrière le logis se trouve une remise à voitures (aménagée au 20e siècle), puis la grange-étable, puis une seconde grange-étable dans un autre corps de bâtiment. L'accès des étables se situe au niveau de l'étage de soubassement, l'accès des granges au rez-de-chaussée surélevé. Les murs sont en moellon de granite (enduit à pierres vues à assises gravées sur le mur ouest ; enduit ciment sur les autres élévations du logis), avec des encadrements en pierre de taille. Les toits sont à longs pans, en tuile creuse (tuile plate mécanique sur le logis).
-
Murs
- granite
- moellon
-
Toitstuile creuse, tuile plate mécanique
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
TypologiesType A2: ferme à juxtaposition en profondeur
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
LUGNIER, Antoine. Cinq siècles de vie paysanne à Roche-en-Forez, Loire (1440-1940). Réimpression de l'édition de l'Imprimerie Dumas de 1962
p. 97