Dossier d’œuvre architecture IA42003155 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Presbytère
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Champdieu
  • Lieu-dit le Bourg
  • Adresse rue des Caves
  • Cadastre 1809 D1 605  ; 1999 AD 142

Après la Révolution, le presbytère est installé dans une aile du prieuré. A partie de 1876, la commune loue une maison pour servir de presbytère, qui semble être le bâtiment actuellement affecté à cet usage. Selon le rapport de présentation de la ZPPAUP, il serait à l'emplacement de la maison de Claude Mirabel, curé de Châtelneuf, achetée en 1646 par Pierre Durand, curé, en ruine en 1673. En 1878 est effectuée une importante campagne de travaux, sur devis de M. Carvès (9600 F), exécuté par l'entrepreneur Dubeau (ou Dubost) jeune, de Montbrison : les encadrements de fenêtre du corps de logis principal, en bois, sont refaites en brique (sauf pour le comble), un dallage ciment remplace les carreaux de terre dans la cuisine. L'escalier extérieur conduisant au 1er étage et au grenier est démoli. Un petit bâtiment annexe (dit pavillon) doit être détruit et remplacé par un édicule en rez-de-chaussée à usage d'évier (cette partie du devis n'a peut-être pas été réalisée ; l'habitation regroupe peut-être deux mainsons). Le corps de bâtiment en retour, à usage de dépendances (écurie et un dépôt au rez-de-chaussée, fenil et deux petites chambres au 1er étage) est reconstruit avec caves et dépôt au rez-de-chaussée (plafond en voûtes de briques), trois chambres à l'étage.

Le bâtiment d'habitation est édifié sur le tracé de l'enceinte et le bâtiment en retour barre le fossé, dans lequel se déploie le jardin. Le logis est en retrait par rapport à la rue, dont il est séparé par une petite cour fermée par un mur avec portail en arc segmentaire, à encadrement en granite. L'habitation a un rez-de-chaussée sur cave (non visitée, sans doute voûtée ; accès en façade), un étage carré et un comble à surcroît. La façade sur jardin présente une partie centrale en saillie (partie appelée "pavillon" dans le devis de 1878 ?). Le corps de bâtiment en retour a des caves en étage de soubassement, et un étage d'habitation en rez-de-chaussée surélevé, desservi par un portique. Les murs sont en pisé enduit, les encadrements en brique (en bois pour le comble du logis), les toits à longs pans (croupe sur le logis), en tuile creuse. Bassin en maçonnerie (briques) dans le jardin.

  • Murs
    • pisé
    • enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré, comble à surcroît
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Loire. Série V : 741. Champdieu. Bâtiments et traitements. Dossier presbytère. - Extrait des registres de délibérations du conseil municipal : délibération du 15 octobre 1876. le curé Georges est trop âgé pour exercer ses fonctions, un curé commis est nommé pour le suppléer, mais le curé Georges continue d'habiter dans la cure. Pour loger le curé commis, on propose de louer la maison voisine de Jacques Forestier (...). Cette maison est rue de l'Arzalier. On peut rejoindre l'église en passant par le jardin du presbytère. - Extrait des registres de délibérations du conseil municipal : délibération du 1er décembre 1878. Une maison appartenant à Jacques Forestier, propriétaire au bourg, sert de logement au curé de Champdieu. Loyer payé par la commune. - Extrait des registres de délibérations du conseil municipal : délibération du 22 avril 1878. Plan et devis de M. Carvès pour réparation du presbytère, 9600 F. - 11 août 1878. Procès verbal d'adjudication de grosses réparations à la cure de Champdieu. Adjugées 9355,53 F à Dubeau jeune, de Montbrison. - 29 juin 1878. Commission des bâtiments civils. Travaux communaux. Le projet ci-joint concernant des travaux à exécuter au presbytère de Champdieu est communiqué à M. Piquart, agent voyer en chef. Saint-Etienne le 29 juin 1878. Rapport daté du 11 juillet 1878. Les bâtiments formant le presbytère de Champdieu comprennent : 1. un coprs de logis principal se composant d'un rez-de-chaussée élevé sur caves, d'un premier étage et d'un grenier ; 2. un pavillon annexe ; 3. un 2e corps de bâtiment dans lequel on a établi une écurie et un dépôt au rez-de-chaussée élevé, un fenil et deux petites chambres au 1er étage. Corps de logis principal : en bon état. Réparations à faire : changer les encadrements des fenêtres, en bois, par des encadrements en maçonnerie de brique ; suppression du carrelage de la salle à manger et établissement d'un plancher en bois de pin ou sapin (...) Enlèvement des carreaux de la cuisine et remplacement par un dallage ciment. Escalier extérieur conduisant au 1er étage et grenier : doit être démoli et remplacé par des murs en maçonnerie de moellon avec mortier de chaux et sable. Le bâtiment dit pavillon annexe menace ruine. On propose de le démolir. Ce bâtiment a un 1er étage et un grenier, on propose de le remplacer par un bâtiment en RDC qui servira d'évier. Le 2e corps de bâtiment sera également démoli et remplacé par un corps de logis avec caves et dépôt en rez-de-chaussée (plafond en voûtes de briques), 3 chambres à l'étage. Escalier en pierre de taille et terrasse pour accès à l'étage. A l'angle sud-ouest de la cour on établira une petite pièce à usage de parloir. - 17 mai 1878. Ministère de la justice et des cultes. Avis de l'architecte du diocèse de Lyon. 17 mai 1878, signé Desjardins. Il manque des pièces pour documenter le projet de réparation du presbytère.

  • AD Loire, 2 E : 297. Registre des arrêtés du maire du 5 juin 1843-. - 12 mars 1876. Le curé Georges est âgé et doit prendre sa retraite, mais il restera dans la cure. Le nouveau curé pourrait habiter dans une maison qu'on louerait à Jacques Forestier, séparée de la cure par une rue, avec au rez-de-chaussée une cuisine et deux salles, à l'étage 3 chambres, un jardin attenant dont une partie est en vignes. On percerait deux portes de communication. - 22 avril 1878. Réparations au presbytère. Devis par M. Carvès, 9000 F.

  • GOURDON, Rayko. Commune de Champdieu. Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Rapport de présentation, 2004. Dactyl., 163 p.

    p. 23
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers