Le monument a sans doute été mis en place à la fin du 1er quart du 20e siècle (pas de trace dans les archives de la commune). La statue serait un exemplaire du Poilu au repos, oeuvre du statuaire toulousain Etienne Camus, très largement éditée en France par les établissements Hector Jacomet de Villedieu (Vaucluse), la fonderie de Tusey près de Vaucouleurs (Meuse) ou encore par les Etablissements artistiques Edmond Guichard et Cie, de Castelnaudary (Aude). Le monument a été déplacé vers l'est, pour l'éloigner de la route ; il a sans doute perdu son enclos à cette occasion.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison - Montbrison
-
Commune
Magneux-Haute-Rive
-
Lieu-dit
le Bourg
-
Cadastre
1988
C
221
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
Le monument est implanté au milieu du bourg, sur une place libérée par la démolition de l'ancienne église (vers 1910). Le piédestal s'élevait au milieu d'un petit enclos de plan carré, fermé par une grille à barreaux métalliques (supprimée). Le piédestal parallélépipédique est formé de deux blocs de granite, posé sur un degré en ciment et un socle en tronc de pyramide aplatie, avec au sommet une tablette à face supérieure inclinée en pyramide aplatie ; inscriptions gravées et peintes en noir, décor en bronze rapporté. Statue en bronze (bras rapportés et vissés ; h=160). Inscriptions gravées sur le socle : MAGNEUX-HAUTE-RIVE / A SES MORTS GLORIEUX. Inscriptions gravées sur le piédestal : face avant : 1914 (une croix de guerre) 1918 ; liste des morts, en deux colonnes, classés par année (?) puis par ordre alphabétique (l'année n'est pas inscrite ; les blocs de noms sont séparés par des traits). À la fin de la colonne de gauche, bloc ajouté : 1939-1945, trois noms ; à la fin de la colonne de droite, bloc ajouté : 1956, un nom. Inscriptions : voir relevé en Description.
-
Murs
- granite
- fonte
-
Typologiestype Poilu
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- croix de guerre
-
Précision représentations
Croix de guerre en bronze rapportée sur le piédestal. Statue du Poilu au repos : soldat en uniforme de la Première Guerre mondiale (casque, long manteau, bandes molletières...), appuyé sur le canon de son fusil.
-
Mesures
- h : 248 cm
- l : 310 cm
- la : 280 cm
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Collection particulière
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
MOURAUX, Daniel. Le poilu, conférence du mardi 23 octobre 2012 donnée devant la Société Hyéroise d'Histoire et d'Archéologie. Accès internet : <URL : http ://www.shha.fr/media/poilu.pdf>
Documents figurés
-
3995. - Magneux-Haute Rives (Loire) - Le Bourg [verso] R. Larderet, 35, rue Georges Teissier - Saint-Etienne (Loire) / R. Larderet (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (Coll. Part. L. Tissier).