Le bâtiment sud-ouest correspond au projet dessiné en juillet 1943 par l'architecte lyonnais Georges Curtelin pour la famille Chatin (Louis, décédé en 1947, ou son fils Lucien, propriétaire du domaine de Sourcieux (voir IA42003481) ; Louis Chatin, également propriétaire du domaine de Beauvrevert, à Mornand, avait déjà fait appel à Curtelin dans les années 1920 (voir IA42003170). L'enquête orale indique que l'édifice aurait été construit pour les associés Victor Faurand, marchand de bestiaux, et Bedel (ou Bédel), industriel à Saint-Etienne (Aciéries C. Bedel et Cie à la Bérardière), qui y élèvent des chevaux de course, dont Neulisse, qui gagne le prix d'Amérique en 1942. Bedel aurait également loué la ferme de Villeneuve, qui devient également siège d'un élevage de chevaux dans les années 1940 (voir IA42003484). L'élevage est ensuite repris par S. Gager, des années 1960 à sa vente en 1992. Des chevaux de course (trotteurs) y sont élevés jusqu'au début des années 2000. Les bâtiments comprennent une cinquantaine de box, avec 25 ha de terrain. À l'origine, l'édifice se composait du bâtiment sud-ouest ; les bâtiments nord et est ont été ajoutés en 1963-1964 (renseignement oral).
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Chalain-le-Comtal
-
Lieu-dit
les Bouchets
-
Cadastre
1984
YA 12 a
-
Dénominationsédifice agricole
-
Parties constituantes non étudiéeslogement, écurie
-
Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
-
Dates
- 1943, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Curtelin Georgesarchitecte attribution par sourceCurtelin GeorgesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : commanditaire
-
Auteur :
Le bâtiment sud-ouest comprend une écurie à chevaux (25 box) au rez-de-chaussée (accès en pignon), et un fenil encadré de deux logements à l'étage ; ces habitations ont leurs façades en pignon, avec un accès par un escalier extérieur (en maçonnerie, à rampes divergeantes au sud, tournant au nord). Le bâtiment nord (non repéré) et est est composé de boxs pour chevaux, avec des dortoirs dans la partie pourvue d'un étage. Le bâtiment sud-ouest est en pisé de mâchefer enduit, avec un décor de faux pan de bois. Les toit sont à longs pans, en tuile plate mécanique.
-
Murs
- résidu industriel en gros oeuvre
- enduit
-
Toitstuile plate mécanique
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
AP Sourcieux, Chalain-le-Comtal. Dossier Ferme. Février 1944. Lucien Chatin ("agriculteur au lieu-dit Villeneuve" ou "industriel à Lyon") est autorisé à entreprendre la construction d'une exploitation agricole.
Documents figurés
-
[Plans et élévations :] Propriété de monsieur L. Chatin. La Ferme. Lyon, juillet 1943. Georges Curtelin, architecte S.A.D.G. Tirages de plan, éch. 0,01 p. m. (AP Sourcieux, Chalain-le-Comtal). N°10. [Elévation] ; n°11. [Plan (2 logements séparés par un fenil)] ; n°15 Fondations et canalisations ; n°20 Coupe sur remise, façade remise ; n° 25 coupe transversale (0,02 p. m.) ; n°29 Coupe sur une ferme en bois, septembre 1943. Sans n° : élévation latérale, plan et élévation.