• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Pont de Randan
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne
  • Commune Randan
  • Lieu-dit
  • Cadastre
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont routier

Le pont-route de Randan, construit par Paul Séjourné en collaboration avec Henri Lossier - à une quinzaine de kilomètres au sud de Vichy, a été réalisé entre 1919 (date de l'étude du projet par Séjourné) et 1922, avant l'ouverture (en 1931) de la ligne de chemin de fer Vichy - Riom qu'il enjambe.

L'ouvrage a été exécuté par l'entreprise Lossier, Mallet et Cie.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Séjourné Paul
      Séjourné Paul

      Concepteur de nombreux ponts ferroviaires en maçonnerie. A travaillé en France mais aussi en Espagne, en Italie, au Luxembourg, au Maroc, etc. A été décoré de l'Ordre national de la Légion d'honneur, en 1886, pour ses travaux.

      En Auvergne, a travaillé en particulier avec Henry Lossier pour le projet de pont routier de Randan enjambant la ligne ferroviaire Vichy- Riom.

      Co-signataire, avec l'ingénieur de la compagnie Blot, en 1915, des plans et élévations des ponts en béton armé de la ligne Riom-Vichy, en tant qu'ingénieur en chef du service de la construction de la compagnie PLM.

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    • Auteur :
      Lossier Henry
      Lossier Henry

      Ingénieur suisse diplômé de l'Ecole fédérale polytechnique de Zurich. Spécialisé dans les structures en béton.

      En Auvergne, a travaillé avec l'ingénieur Paul Séjourné pour le projet de pont routier de Randan enjambant la ligne ferroviaire Vichy- Riom.

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    • Auteur :
      Blot
      Blot

      Ingénieur de la compagnie PLM, co-signataire du projet du pont de Randan (système Vierendeel), en 1915 (AD Puy-de-Dôme, S 5991).

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      ingénieur signature

Ce pont-route a été conçu selon le système dit Vierendeel, mis au point en 1896 par l’ingénieur belge Arthur Vierendeel. C'est un pont constitué de deux poutres en treillis sans triangulation (formant deux travées solidaires de 23 m et 18 m environ), c’est-à-dire ne comportant que des montants verticaux, sans diagonale ; bien que réalisable indifféremment avec une poutre métallique ou en béton armé, c'est ici le béton qui a été choisi par l'ingénieur Paul Séjourné, hostile à la construction de ponts métalliques (considérés par lui comme de simples "échafaudages"). Les armatures sont construites « avec évidements elliptiques entre les X pour obtenir un aspect un peu décoratif » (Le Génie civil, 11 novembre 1922).

  • Murs
    • béton

Bibliographie

  • "Pont-route de Randan (Puy-de-Dôme), à poutre droites sans triangulation", dans Le Génie civil : revue générale des industries françaises et étrangères, [s.n.] : Paris, 11 novembre 1922.

    p. 447
  • MARREY, Bernard. Les ponts modernes 18e-19e siècles. [Paris] : Picard Editeur, 1990

    B Université Clermont-Ferrand : 30385
    p. 212

Documents figurés

  • Ligne Riom - Vichy. Plan général, Devis descriptif, 1908. Ponts en béton armé, 1915 (Blot et Séjourné). Cahiers des charges pour l'exécution des terrassements et ouvrages d'art, 1924-25.

    AD Puy-de-Dôme : S 5991
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.

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