Le site des Gravanches accueillait à l'origine une ferme. Au cours de la Première guerre mondiale, le terrain des Gravanches, déjà acquis par Michelin, accueille pendant un temps l'atelier d'assemblage des avions Bréguet-Michelin (dont les pièces étaient fabriquées aux Carmes), mais il ne se prête pas à la création d'un aérodrome et est donc abandonné au profit de terrains sur la commune voisine d'Aulnat.
En 1979, les anciens bâtiments de la ferme d'origine sont restaurés par l'entreprise Michelin, qui les transforme en "école à feu", sur 5 000 m² de terrain, dans le but de tester différents matériaux, simuler différents types d'incendie, etc. Mais aucun bâtiment industriel n'est encore installé sur le site. Les premières constructions font leur apparition entre 1985 et 1987 : il s'agit des bâtiments les plus au nord (constructions n°190, 640 et 560). Le bâtiment 560, en particulier, abrite la fabrication de pneus de tourisme haute performance.
L'ensemble des bâtiments suivants viendra s'aligner à la suite selon un axe longitudinal nord-sud. C'est ainsi qu'un agrandissement (n° 124) est ajouté dans l'angle sud-est en 1987-1988 pour recevoir une salle des machines et des tours auto-réfrigérantes, ainsi que plusieurs bâtiments à l'ouest, dont deux directement rattachés au bâtiment principal : le plus au nord des deux, le n° 200, abrite la direction et des bureaux administratifs ainsi que l'accueil des visiteurs, et le plus au sud est réservé au restaurant d'entreprise du site. C'est aussi en 1987-1988 que sont installés la sous-station électrique au nord-ouest du site, et à l'ouest, un garage pour les deux-roues et le poste d'entrée nord.
En 1988-1989, un autre petit bâtiment, technique celui-là, est greffé au sud-ouest des constructions déjà en place, à l'angle du bâtiment 560. Un parking est créé à la même période face à ces bâtiments.
En 1992-1993, dans le cadre de l'installation d'une nouvelle production de pneus Tourisme aux Gravanches, deux grands ateliers O1 et M (indépendants l'un de l'autre ainsi que des autres bâtiments) et un édicule (poste d'entrée sud) viennent occuper le sud du site ; un parking y est associé. La fabrication des premiers pneus Tourisme aux Gravanches date a priori du deuxième semestre de l'année 1993. Le bâtiment sud-est est très rapidement agrandi par une importante extension sur son élévation est entre 1994 et 1996.
Au début des années 2000 (entre 2000 et 2004), les deux principaux ensembles bâtis sont reliés par les constructions étroites et allongées du bâtiment 520 (stockage essentiellement) ; au centre de ces nouveaux ajouts, sur l'élévation ouest, un grand arc en plein cintre (comme un demi-pneu), agrémenté jusqu'au début 2022 d'un grand Bibendum de la hauteur du bâtiment, ferme la perspective de l'entrée sud du site (il est positionné précisément dans l'axe de l'une des principales routes d'accès, la rue de Québec). Par ailleurs, à la même époque, le bâtiment 200 d'accueil et d'administration des années 1980, à l'avant du grand bâtiment central, est agrandi côté nord. Un peu plus au sud, entre 2006 et 2009, une construction en L destinée au show-room vient s'intercaler entre le bâtiment 200 et le réfectoire. C'est aussi dans ces années-là qu'un ajout est créé à l'ouest de 640, accolé au bâtiment existant ; il sera complété par une nouvelle construction en 2017-2018. Par ailleurs, deux annexes sont ajoutées, toujours entre 2006 et 2009, à l'arrière (côté est) du bâtiment central (la plus au sud sera démolie entre 2013 et 2016).
Puis, entre 2009 et 2011 et encore en 2017-2018, d'importants agrandissements sont ajoutés sur l'élévation arrière du grand bâtiment nord, à hauteur du n° 640.
L'ensemble de ces constructions est encore en place en 2022 et forme globalement une "chaîne" où les activités du site s'opèrent du sud au nord, depuis le stockage et la préparation des produits (bâtiment O1), en passant par la fabrication (560), jusqu'à la vérification (190).
Pour une meilleure visualisation des différentes constructions, se reporter au plan de situation annoté dans la partie "Illustrations".
Cartographe-dessinatrice au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel.