Après un premier projet non réalisé au début des années 1960, une demande de permis de construire est déposée le 26/07/1968 pour un immeuble de 12 appartements. Les architectes du projet sont Daniel Michelin et Henri Gascuel. Le permis est délivré le 14/05/1969. Les travaux sont déclarés achevés le 16/07/1971 et le permis d'habiter est signé le 12/10/1971. Un certificat de conformité modifiant celui du 09/02/1972, par suite d’un transfert de nom, est obtenu le 05/04/1972. Le 12/04/1972, un nouveau permis de construire vient modifier celui du 14/05/1969. Le certificat de fin de travaux, d’habitabilité, de conformité, etc. est délivré le 04/07/1972. L'immeuble est encore en place en 2022.
- enquête thématique de l'Inventaire, Patrimoine Michelin
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Clermont-Auvergne-Métropole
-
Commune
Clermont-Ferrand
-
Adresse
142-144 rue du Docteur-Hospital
-
Cadastre
MT
143
-
Dénominationsimmeuble
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Auteur :
Gascuel Henriarchitecte attribution par sourceGascuel Henri
Architecte. A collaboré avec Daniel Michelin pour la réalisation d'un projet d'immeuble collectif Michelin, rue du Docteur-Hospital à Clermont-Ferrand.
Ensemble comprenant 12 logements F4 et F5 avec garages. L'immeuble est implanté parallèlement aux courbes de niveau, orienté nord-sud ; il est composé de deux blocs accolés avec décrochement. Chaque bloc comporte un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé et 2 étages-carrés. Les murs sont en parpaings agglomérés creux. Les étages sont desservis par des escaliers en béton armé, tournant à retour avec jour. Les toitures sont en terrasse.
-
Murs
- béton parpaing de béton
-
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Couvertures
- terrasse
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour en maçonnerie
- © Ministère des finances et des comptes publics, www.cadastre.gouv.fr
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Archives communales de Clermont-Ferrand
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents figurés
-
Ensemble des plans, coupes et élévations pour le projet de cité Michelin 142-144 rue du Docteur-Hospital, tirages sur papier, par Daniel Michelin et Henri Gascuel architectes, juin 1968. Archives communales de Clermont-Ferrand, cote 1998 W 290.
Architecte, petit-fils d'André Michelin l'un des deux fondateurs de la Manufacture Michelin.
A réalisé de nombreux logements sociaux (en particulier pour le compte de la SCIC, Société centrale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations, mais aussi pour la société HLM de la SNCF). Élève de l'atelier Pontremoli Leconte à l'ENSBA ; diplômé en 1946. Ami de Jean Dubuisson. Auteur, en particulier, des cités ouvrières Michelin Bezance à Romagnat (63), des Pègues à Gerzat (63), du Massaud à Cébazat (63), des Collonges ainsi que des Prés-Hauts à Beaumont (63), et de Champratel et Saint-Vincent à Clermont-Ferrand (63), ...