Cette usine de construction navale est construite sur le quai Rambaud en 1870 pour l'industriel Henri Satre, ingénieur-constructeur fabricant de bateaux à vapeur. En 1892 un permis de construire est déposé pour la construction d'une nouvelle usine (AC Lyon 314W/69, 1892).
A l'exposition de 1889, son atelier qui occupe 6900 m ² présente une machine de 200 CV. De 1870 à 1905 les Etablissements Satre construisent 31 remorqueurs, sept toueurs et 27 dragues. En 1884, Henri Satre qui a repris l'entreprise de mécanique de la rue de la Charité, L. Combe et Cie, ajoute à son affaire les chantiers d'Arles, du constructeur de bateaux à vapeur Michel Félizat. En ce qui concerne les ateliers, ce sont des lieux complètement intégrés avec, d'un côté les ateliers de construction, forge, menuiserie, modelage et fonderie, de l'autre les ateliers de mécanique, halle de montage (élément à signaler) et de chaudronnerie. L'usine Satre fonctionne jusqu'en 1905.
A partir de 1906, le site est vendu à la Compagnie des Omnibus et Tramway de Lyon. Les bâtiments annexes en alignement sur le quai Rambaud sont transformés pour un usage de bureaux et logements : percement de fenêtres et surélévation d'un niveau. Un permis de construire est déposé en 1907 (AC Lyon 344W/127) pour la construction de bâtiment de la Cie OTL, 8-9 quai Rambaud, par Burel architecte.
En 1916, le dépôt est agrandi par l'acquisition du terrain nord appartenant à la Compagnie du Gaz de Lyon. A la même date, est entrepris au sud une extension du site avec une ouverture béante sur le cours Suchet, pour permettre une sortie directe des omnibus et tramways. Des poteaux en béton-armé sont construits, englobant dans leur masse les colonnes de fonte conservées, les fermes n'ont pas été modifiées. En 1936, est construit le petit dépôt (sur la partie nord acquis en 1916) où seront affectés les omnibus, il reste une enseigne "OTL" sur la façade ouest. Aujourd'hui, ce site est toujours occupé par les Transports en Commun de la ville de Lyon : l' UTPE, l' Unité de Transport de Perrache.
Pour information suite à un incendie du site :
En 2017, déposition d'un permis de démolir partiel : Centre d’exploitation et de maintenance Bus à Lyon Confluence, 14 quai Rambaud / 4 rue Bichat / rue Claudius-Collonge /cours Suchet, AZ 112, 114 - Dem : Sytral / Annie Guillemot AZ
Avis favorable de l’ABF avec réserves : prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires sur la façade cours Suchet pour que la démolition du reste des bâtiments n’entraîne pas la mise en péril de cet ouvrage. Prévoir de déposer en inventoriant et stockant les ouvrages les plus patrimoniaux de la halle historique derrière la façade conservée, en particulier le pilier en pierre central.
30 quai St-Vincent 69001.