• inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Gare d'eau de la Compagnie Seguin
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Archives municipales de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Cadastre 1831 Y 390
  • Dénominations
    gare d'eau
  • Appellations
    de la Compagnie Seguin
Texte complémentaire

Historique

En 1826, la Ville de Lyon passe un traité avec les frères Seguin : la Ville leur cède 283 000 m² de terrain au sud du nouveau quartier de la presqu'île, à charge pour eux de créer une gare d'eau avec entrée sur la Saône et le Rhône, avec 4 ponts permettant de franchir les quais Perrache, Rambaud et le cours Charlemagne, et ce dans un délai de 6 ans, d´y conduire la voie ferrée Saint-Etienne-Lyon, et d´y implanter 79 établissements industriels, maisons ou entrepôts. La gare d'eau est concédée aux frères Seguin par l'ordonnance royale du 13 juin 1827, et son exploitation réglée par celle du 5 décembre 1830. Les travaux traînent en longueur et un jugement du tribunal civil de Lyon du 10 janvier 1838 constate que les traités n´ont pas été appliqués par les frères Seguin et la Compagnie anonyme de chemin de fer de Lyon à Saint-Etienne : le chemin de fer se termine dans la gare qui ne possède encore ni glacis, ni quai en maçonnerie ; la Compagnie a 6 mois pour commencer les deux ponts qui doivent permettre au cours Charlemagne de franchir la gare. Une nouvelle transaction est passée entre la Cie du chemin de fer et la Ville de Lyon, le 29 avril 1839 : la Ville reconnaît l´impossibilité pour la Compagnie de régulariser le quai et son talus dans la partie orientale de la gare, compte tenu de la présence de la caserne en bordure du quai Perrache ; elle renonce aux conditions du traité de 1827 quant à la création d´établissements industriels.

La Compagnie PLM hérite de la gare d´eau par le traité passé le 20 août 1856 avec la Ville, et tente d´en limiter l´utilisation au maximum : non seulement les quais et berges sont mal entretenus, mais de plus le règlement de la Compagnie prévoit que cette gare n´est ouverte qu´au transport de marchandises en provenance ou à destination de la ligne du Bourbonnais, de la ligne de Givors à Sète (rive droite du Rhône) et de leurs embranchements. Dans ces conditions, la gare d'eau est de moins en moins utilisée. Dès 1860, la section nord-ouest est supprimée. En 1876, la Compagnie fait combler la partie nord entre le cours Charlemagne et le Rhône. Par sa délibération du 20 mai 1890, le conseil municipal accepte le principe de la suppression de la gare d'eau. La délibération du 20 octobre 1891 sur le projet de voirie reprend l'idée du comblement et de la poursuite du cours Charlemagne jusqu'au pont de la Mulatière. Cependant, la suppression effective est repoussée devant les protestations de la Chambre de Commerce et du Service spécial de la navigation du Rhône. Le 13 janvier 1908, une circulaire ministérielle prescrit l'ouverture d'une conférence sur la suppression de la gare d'eau ; elle se déroule les 30 janvier 1908 et 22 février 1909 et conclut sur le projet d'établir un port sur la Saône raccordé au réseau PLM, sur l'abandon des terrains de la gare d'eau à la Compagnie PLM sous réserve que cette dernière établisse les tronçons de voies nécessaires à la modification, et sur la prolongation du réseau viaire. Le conseil municipal du 26 avril 1909 approuve ces conclusions. Les années suivantes sont consacrées à la recherche de financements conjoints entre la Ville et le Ministère des travaux publics : le 28 mars 1912, le conseil municipal approuve la participation de la Ville à la hauteur de 20%. Le 20 novembre 1914, un traité est signé entre la Ville et la Compagnie PLM concernant les échanges de terrains nécessaires à l'ouverture de voies publiques, traité approuvé par arrêté préfectoral le 18 mars 1915. La guerre arrête les travaux qui sont repris en juillet 1919. Les travaux du port Rambaud étant achevés en 1925, la Ville et la Compagie PLM décident de prendre la date du 1er juin 1925 comme date d'entrée en jouissance des terrains échangés : la Compagnie a 5 ans, à compter de cette date, pour remblayer les terrains encore en eau. Cette opération s'effectue peu à peu : le remblai est effectif en 1947, mais le tracé du quai du Dauphin est encore visible en 1952 et le pont franchissant le goulet de l'ancienne gare n'est démoli qu'entre juin et octobre 1954. Les dernières traces de la gare disparaissent avec la construction du marché-gare.

En 1826, la Ville de Lyon concède aux frères Seguin 283 000 m² de terrain au sud du nouveau quartier de la presqu´île, à charge pour eux de créer une gare d'eau, d´y conduire la voie ferrée Saint-Etienne-Lyon et d´y implanter 79 établissements industriels, maisons ou entrepôts. Les travaux traînent en longueur. En 1839, la Ville renonce aux conditions du traité de 1827 quant à la création d´établissements industriels. La Compagnie PLM hérite de la gare d´eau par le traité du 20 août 1856 avec la Ville, et tente d´en limiter l´utilisation au maximum. Dès 1860, la section nord-ouest de la gare est supprimée. En 1876, la Cie fait combler la partie nord entre le cours Charlemagne et le Rhône. Dès 1890, la suppression de la gare d'eau est envisagée par la Ville, mais les protestations de la Chambre de Commerce et du Service spécial de la navigation du Rhône retardent cette décision. Une conférence sur la suppression de la gare d'eau se tient les 30 janvier 1908 et 22 février 1909 : elle décide de faire établir un port sur la Saône raccordé au réseau PLM en contrepartie de l´abandon de la gare d'eau à la Cie PLM qui doit remblayer les terrains et établir la voirie nécessaire. Les travaux du port Rambaud sont achevés en 1925 ; le remblai des zones encore en eau s´effectue peu à peu ; il est effectif en 1947, mais le tracé du quai du Dauphin est encore visible en 1952 et le pont franchissant le goulet de l'ancienne gare n'est démoli qu'entre juin et octobre 1954. Les dernières traces de la gare disparaissent avec la construction du marché-gare.

Le plan cadastral de 1831 donne un état de la gare à cette date : le bassin en anneau est creusé et un canal (le Goulet) le relie à la Saône. Il n'y a pas de liaison directe vers le Rhône. La préexistence de la caserne du quai Perrache empêche la régularité de l'anneau au sud-est. Le canal du Goulet et les deux côtés de la gare sont franchis par des ponts ; l'intérieur de l'île ainsi formée est occupé par des entrepôts, principalement de marchands de charbons. L'installation de la gare se précise dans les années suivantes, avec l'arrivée du chemin de fer et la construction de la gare, "le débarcadère", le long du quai Perrache ; la voie ferrée contourne le bassin au sud-est ; un embranchement dessert les entrepôts de l'intérieur de l'île. A partir de 1855 et de la construction de la gare de Perrache, la physionomie de la gare d'eau change : un pont est jeté à l'ouest pour permettre le franchissement de la voie ferrée, mais surtout le quart nord-ouest de la gare est supprimé. Les photographies réalisées à la fin du 19e siècle et au début du 20e, ainsi que la série de dessins de Joannès Drevet (1915-1926) rendent compte de la physionomie de cette gare. Après son comblement, l´espace fut utilisé pour des jardins privés.

  • État de conservation
    détruit

Documents d'archives

  • AC Lyon. 0923 WP 001. Suppression de la gare d'eau de Perrache, création du port Rambaud, 1909-1936

  • AC Lyon. 0923 WP 020. Percement de la rue Quivogne, 1892-1928

  • AC Lyon. 0505 WP 021. Construction du marché gare à Perrache, 1930-1941

  • A. Chambre de Commerce, Lyon. S1 TT1, Boîte 2. Comblement de la gare d'eau, 1900

  • A. Chambre de commerce, Lyon : Compte-rendu des travaux de la chambre de commerce, 1876

    p. 104
  • A. Chambre de commerce, Lyon : Compte-rendu des travaux de la chambre de commerce, 1900, p. 141

  • Ville de Lyon. Conseil municipal. Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité d´après les manuscrits originaux 1800-1870. T. 6. 1823-1826 (31 janvier 1823-19 décembre 1826). Lyon : Impr. nouvelle lyonnaise, 1935

    Délibérations des 2 et 16 juin 1826
  • Ville de Lyon. Conseil municipal. Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité d´après les manuscrits originaux 1800-1870. T. 7. 1827-1829 (19 janvier 1827-15 décembre 1829). Lyon : Impr. nouvelle lyonnaise, 1942

    Délibération du 6 avril 1827

Bibliographie

  • PELAGAUD, F., SEIVE, F. Lyon en avion. S.l.n.d. [1926]. 21 pl. (BM Lyon : 210529)

    pl. 16
  • CHAGNY, André. Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent. Lyon : Pierre Masson, 1926. 64 p.-8 pl. h. t. : ill. ; 25 cm

Documents figurés

  • [Plan de la presqu´île Perrache avec le projet d´une gare d´eau]. 31 mai 1826. 1 : 2000. Encre, lavis. En superposition état des lieux et projets. "Le présent plan a été reconnu contradictoirement entre Mr le Maire de la Ville de Lyon et MMrs Marc et Paul Seguin pour être annexé à la convention passée à la date de ce jour et dont il a été déclaré faire partie intégrante" (AC Lyon : 0002 S 00239)

  • Plan de distribution de la presqu´île Perrache/ H. Brunet et Cie à Lyon. 1 : 5000. Lithogr. 36 x 71 cm ; plan muet ; indication des tènements distribués surimposés aux constructions existantes. (AC Lyon : 0002 S 00073)

  • Ville de Lyon. 4ème arrondissement. Section Y dite de la presqu'île Perrache en treize feuilles / A. Delucenay, 1831 (AD Rhône : 3P 1006 à 1018)

  • Nouveau plan topographique et pittoresque de la ville de Lyon / J.-B. Noëllat, 1844. 1 : 8300. Lithogr. (AC Lyon : 0003 S 00125)

    Détail
  • Plan topographique de la Ville de Lyon... / Dardel, 1853. 1 : 10000. Lithogr. (AC Lyon : 1541 WP 030)

  • Plan topographique de la ville de Lyon et de ses environs, en 6 feuilles / Laurent et Claude-Joseph Dignoscyo, 1861. 1 : 5000. Lithogr. 140 x 165 cm (AC Lyon : 1541 WP 015)

  • Plan général de la commune de Lyon/ Voirie municipale, 1900. 1 : 10000. Impr. Lemercier, Paris. 1095 x 971 cm (AC Lyon : 0001 S 00008a)

  • Plan de la gare d'eau de Perrache. In Compte rendu des travaux de la Chambre de Commerce de Lyon, 1902 (A. Chambre de Commerce)

  • Prolongement du cours Charlemagne entre la rue Terrasson et le quai Perrache. Plan parcellaire à remettre à MM. Les jurés / l'ingénieur voyer, 13 novembre 1909. 1 : 2000 (AC Lyon. 0321 WP 062)

  • Lyon. Nouveau plan topographique de la ville de Lyon, comprenant et indiquant toutes les améliorations en projet et en voie d'exécution / Ehrard Frères grav. Agence Fournier, [vers 1918]. 1 : 10000 (AC Lyon : 0002 S 00332)

    AC Lyon : 2S00332
  • Marché de gros. Situation actuelle des sondages. Plan. Sondages effectués en 1937 et 1952 / Service de voirie-études, 6 mars 1952. Tirage ozalid. 1 : 500 (AC Lyon : 0846 WP 002)

  • Plan et coupes des sondages effectués sur les terrains de l'ancienne gare d'eau de Perrache / [L. Marmy, J. Chamarier, ingénieurs conseils, janvier 1954 ?]. Tirage ozalid. Plan 1 : 1000 ; coupes 1 : 100 (AC Lyon : 0846 WP 002)

  • Ancienne gare d'eau de Perrache à la fin du XIXe siècle / Jules Sylvestre, [vers 1890]. Photogr., 15,5 x 22;5 (BM Lyon : Album Sylvestre SA 15/2. Vidéralp n° 08861)

  • Ancienne gare d'eau de Perrache et port de la ligne de Saint-Etienne au début du siècle / Jules Sylvestre, [vers 1900]. Photogr., 14,5 x 22 (BM Lyon : Album Sylvestre SA 15/1. Vidéralp n° 08860)

  • Quai Rambaud. Ancienne porte d'entrée de la gare d'eau de Perrache / Jules Sylvestre, [vers 1900]. Photogr., 21 x 27 (BM Lyon. Album Sylvestre S206 ; Vidéralp n° 09545)

  • [La gare d'eau. Lyon.] / [s.n.], [vers 1894-1920]. Carte postale (AC Lyon : 0004 FI 03420)

  • Perrache et gare d'eau, vue prise de Sainte-Foy / Peillon [?], [1er quart XXe siècle]. Photogr. (AC Lyon : 0006 PH 00056)

  • La gare d'eau depuis le sud. Photogr., [s.n.s.d., 1er quart XIXe siècle] (A. SAEM Lyon Confluent)

  • Vue aérienne du quartier Presqu'île Perrache depuis le sud. Photogr., [s.n.s.d. vers 1955] ( AC Lyon. 0505 WP 021-11)

  • Vue aérienne du quartier Presqu'île Perrache depuis l'est-sud-est. Photogr., [s.n.s.d. vers 1955] ( AC Lyon. 0505 WP 021-10)

    Vue aérienne de l'emplacement de la gare d'eau depuis l'est-sud-est. Photogr., [vers 1940]
  • Vue aérienne du quartier Presqu'île Perrache depuis l'est. Photogr., [s.n.s.d. vers 1955] ( AC Lyon. 0505 WP 021-9)

  • Les jardins à l'emplacement de la gare d'eau depuis le sud. Photogr., [s.n.s.d. vers 1955] ( AC Lyon. 0505 WP 021-8)

  • L'emplacement de la gare d'eau depuis le quai Perrache. Photogr., [s.n.s.d. vers 1955] ( AC Lyon. 0505 WP 021-7)

  • Vue aérienne du confluent depuis l'est. S.n., 19 septembre 1947 (AC Lyon : 0006 PH 00892)

  • Gare d'eau à Perrache, dessin / J. Drevet, 1915. Dans : "Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent" / André Chagny, 1926, pl. 4

  • A Perrache, dessin / J. Drevet, 1918. Dans : "Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent" / André Chagny, 1926, pl. 3

  • [Gare d'eau], dessin / J. Drevet, 192.. Dans : "Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent" / André Chagny, 1926, pl. 2

  • Reste de la gare d'eau à Perrache, dessin / J. Drevet, mars 1926. Dans : "Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent" / André Chagny, 1926, pl. 5

  • [Gare d'eau], dessin / J. Drevet, 1926. Dans : "Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent" / André Chagny, 1926, pl. 6

  • La gare d'eau, dessin / J. Drevet, [1926]. Dans : "Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent" / André Chagny, 1926, pl. 8

  • [Quai Rambaud à la hauteur du Goulet], dessin / J. Drevet, 26 mai 1926. Dans : "Le sol sur lequel nous vivons : de Bellecour au Confluent" / André Chagny, 1926, pl. 7

Annexes

  • Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité... , t. 6, séance du 2 juin 1826
  • Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité... , t. 6, séance du 16 juin 1826
  • Annexe n°3
  • Annexe n°4
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon