Les établissements Derobert spécialisés dans la construction de la grande charpente métallique sont installés à Gerland depuis la fin du 19e siècle. Un permis de construire est déposé en 1907 pour la construction d'une usine par monsieur Derobert (ancien élève de l'école des Mines de St-Etienne) aidé peut-être par l'architecte Lamaizière stéphanois. Cette société deviendra dans les années 1920 la Société de Constructions Métalliques et Entreprises, la C. M. E.. Cette société jouera un rôle important en 1944 pour le relevage des ponts détruits par l'occupant (Gallieni, Lafayette, Morand, Clémenceau, la Feuillée
En 1950, un permis de construire est déposé pour l'aménagement des ateliers par la Sté de construction Métallique (AC Lyon : 345W/66). Dans les années 1950, c'est l'entreprise de charpente Vigne spécialisée dans la menuiserie bois, aluminium, couverture qui occupe le site. L'entrée principale est située 3 rue Pré-Gaudry, l'entrée des livraison s'effectue au n° 7. Elle est toujours en activité en 2002 au moment de l'étude.
Complément dossier : depuis mars 2018, cette ancienne usine accueille "la Commune" un lieu culturel et événementiel dit "tiers-lieu" qui regroupe 10 échoppes thématiques autour des cuisines du monde servant des saveurs salées et sucrées.