En 1895 c'est une usine de matériel ferroviaire du nom de Gavand, Frainet et Cie, spécialisée dans la construction de camion de chemin de fer PLM. Le site se compose d'un garage et d'une remise. A partir de 1926, c'est la société Laroye et Lambotte spécialisée dans les métaux qui ouvre un garage de réparation automobile. A partir de 1935, la société pour l'exploitation de véhicules électriques SA, s'installe sur le site jusqu'à la fin des années 1950. Le site est occupé depuis les années 1990 par la société Dauphin-Levy-Tournay-Guetal et SODALY, spécialisée dans la fabrication de panneaux publicitaire. Le site est situé rue de Gerland à l'angle de l'Impasse Faugier.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
-
Refflé Jean-MarieRefflé Jean-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Lyon
-
Commune
Lyon 7e
-
Lieu-dit
Gerland
-
Adresse
11, 13 rue de Gerland
,
impasse Faugier
-
Cadastre
1999
BL
6
-
Dénominationsusine de matériel ferroviaire
-
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1895, daté par source
Il s'agit d'un ensemble de trois pignons en fond de cour pavée, avec une horloge sur le pignon à redent (pignon central).
-
Murs
- résidu industriel en gros oeuvre
-
Toitstuile mécanique
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
Zone URM dite zone péri-centrale en tissu mixte : il s'agit d'une zone située dans la périphérie immédiate de la zone centrale et donc le tissu est peu ordonné et caractérisé par l'hétérogénéité des fonctions, des volumes et des architectures. Le PLU doit permettre la restructuration progressive de ces quartiers péri-centraux dans le respect des traits dominant de cette urbanisation (mixité logements-emplois, moyennes densités, trame viaire urbaine.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Bibliographie
-
Indicateur Fournier. 1895. AM Lyon (accès libre)
p. 310 -
Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)
p.298 -
Indicateur Fournier. 1935. AM Lyon (accès libre sans cote) messagerie du Globe transport
p. 262 -
Indicateur Henry. 1953. AM Lyon (accès libre)
p. 436 -
Indicateur Fournier. 1960. AM Lyon (accès libre)
p. 491 -
Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)
p. 374 -
AUCOURD, Nicolas. Le développement d'un quartier industriel à Lyon : Gerland de 1852 à 1914. Université Lumière Lyon 2, maîtrise d'histoire contemporaine, 1996 (BU Diderot)
p. 66