Dossier d’œuvre architecture IA69000940 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de matériel ferroviaire dite Gavand, Frainet et Cie, camion de chemin de fer PLM, puis Laroye et Lambotte garage de réparation automobile puis la société pour exploitation de véhicules électriques SA actuellement Dauphin affichage
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 7e
  • Lieu-dit Gerland
  • Adresse 11, 13 rue de Gerland , impasse Faugier
  • Cadastre 1999 BL 6
  • Dénominations
    usine de matériel ferroviaire
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

En 1895, c'est une usine de matériel ferroviaire du nom de Gavand, Frainet et Cie, spécialisée dans la construction de camion de chemin de fer PLM qui est localisée sur le site. Le site se compose d'un garage et d'une remise. En 1907, un permis de construire est déposé pour la construction d'un hangar sur cour, par Boistard architecte (AC Lyon 314W188).

A partir de 1926, c'est la société Laroye et Lambotte spécialisée dans les métaux qui ouvre un garage de réparation automobile. A partir de 1935, la société pour l'exploitation de véhicules électriques SA, s'installe sur le site jusqu'à la fin des années 1950. Le site est occupé depuis les années 1990 par la société Dauphin-Levy-Tournay-Guetal et SODALY, spécialisée dans la fabrication de panneaux publicitaire. Le site est situé rue de Gerland à l'angle de l'Impasse Faugier.

Il s'agit d'un ensemble de trois pignons en fond de cour pavée, avec une horloge sur le pignon à redent (pignon central).

  • Murs
    • résidu industriel en gros oeuvre
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Zone URM dite zone péri-centrale en tissu mixte : il s'agit d'une zone située dans la périphérie immédiate de la zone centrale et donc le tissu est peu ordonné et caractérisé par l'hétérogénéité des fonctions, des volumes et des architectures. Le PLU doit permettre la restructuration progressive de ces quartiers péri-centraux dans le respect des traits dominant de cette urbanisation (mixité logements-emplois, moyennes densités, trame viaire urbaine.

Documents d'archives

  • AC Lyon 314W188 : 1907, permis de construire pour construction d'un hangar sur cour, par Boistard architecte

    AC Lyon : 314W188

Bibliographie

  • Indicateur Fournier. 1895. AM Lyon (accès libre)

    p. 310
  • Indicateur Henry. 1926. AM Lyon (accès libre)

    p.298
  • Indicateur Fournier. 1935. AC Lyon (accès libre sans cote) Manufacture de velours et Peluche J. B. Martin

    p. 262
  • Indicateur Henry. 1953. AM Lyon (accès libre)

    p. 436
  • Indicateur Fournier. 1960. AM Lyon (accès libre)

    p. 491
  • Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)

    p. 374
  • AUCOURD, Nicolas. Le développement d'un quartier industriel à Lyon : Gerland de 1852 à 1914. Université Lumière Lyon 2, maîtrise d'histoire contemporaine, 1996 (BU Diderot)

    p. 66
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon