Marius Patay travaille à Lyon dans un atelier de mécanique, il met au point en 1887, un tricycle à vapeur de 700 kilos qui sera transformé en locomotive surnommée le colibri. En 1894, il installe son propre atelier rue Moncey, où sont fabriquées des bicyclettes. En 1907, l'entreprise se consacre entièrement à la construction de moteurs électriques, les premiers à être montés sur roulement à billes. A partir de 1915, l'essor de la production est tel que Marius Patay construit une grande usine au sud du cimetière de la Guillotière. En 1958, le funiculaire de Saint-Just est équipé d'un moteur Patay. Dans les années 1960-1970 orientation des productions dans le domaine des travaux publics (ponts roulants, moteur de grues). En 1981 cette entreprise devient une filiale de Leroy-Somer (Société Electrique et Mécanique du Rhône).
Ce groupe sera lui-même absorbé en 1990 par le géant industriel Américain EMERSON. L'entreprise PATAY est radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS) le 17 février 2012. En février 2017, EMERSON cède LEROY-SOMER au japonais NIDEC. L'usine de Lyon est démolie vers 2015. A noter, qu'il reste une usine Moteurs Leroy Somer à Saint-Symphorien-d'Ozon.