Dossier d’œuvre architecture IA69001057 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de construction électrique dite moteur Patay Leroy Somer
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 8e
  • Adresse 91, 93 rue Audibert-Lavirotte
  • Cadastre 1999 CI 369
  • Dénominations
    usine de construction électrique
  • Appellations
    Moteur Patay
  • Parties constituantes non étudiées
    atelier de fabrication

Marius Patay travaille à Lyon dans un atelier de mécanique, il met au point en 1887, un tricycle à vapeur de 700 kilos qui sera transformé en locomotive surnommée le colibri. En 1894, il installe son propre atelier rue Moncey, où sont fabriquées des bicyclettes. En 1907, l'entreprise se consacre entièrement à la construction de moteurs électriques, les premiers à être montés sur roulement à billes. A partir de 1915, l'essor de la production est tel que Marius Patay construit une grande usine au sud du cimetière de la Guillotière. En 1958, le funiculaire de Saint-Just est équipé d'un moteur Patay. Dans les années 1960-1970 orientation des productions dans le domaine des travaux publics (ponts roulants, moteur de grues). En 1981 cette entreprise devient une filiale de Leroy-Somer (Société Electrique et Mécanique du Rhône).

Ce groupe sera lui-même absorbé en 1990 par le géant industriel Américain EMERSON. L'entreprise PATAY est radiée du registre du commerce et des sociétés (RCS) le 17 février 2012. En février 2017, EMERSON cède LEROY-SOMER  au japonais NIDEC. L'usine de Lyon est démolie vers 2015. A noter, qu'il reste une usine Moteurs Leroy Somer à Saint-Symphorien-d'Ozon.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Dates
    • 1894, daté par source
    • 1915, daté par source

Une série de grands ateliers sur cour dont une grande halle, des bâtiments administratifs en alignement sur la rue Audibert-Lavirotte.

  • Murs
    • résidu industriel en gros oeuvre
    • béton
  • Toits
    tuile mécanique
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • ANGLERAUD, B., PELLISSIER, C. Les dynasties lyonnaises, des Morin-Pons aux Mérieux du XIXe siècle à nos jours. Ed. Perrin, 2003

    p. 153, 187, 188
  • CHAMBON, Catherine. Lyon 8e arrondissement, Histoire et métamorphoses. Edition Lyonnaise d'Arts et d'histoire, 2009.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon
    p. 143

Annexes

  • Complément historique
Date(s) d'enquête : 2003; Date(s) de rédaction : 2003
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon