Cette société a pour principale activité le dépôt et la fusion des asphaltes. Elle est localisée dans le quartier de la Mouche (à proximité de la voie ferrée) au lieu dit des Cures, rue des Culattes actuelle rue Victor Lagrange. En 1933, la société des Mines de bitume et d'Asphalte du centre demande l'autorisation de construire un local à usage d'entrepôt sur une parcelle de terrain située chemin du Rhône en bordure de la rue de Marseille prolongée, ce local est construit par Meyer G. Ingénieur. En 1936, la société des Mines de Bitume et d'Asphalte du Centre demeurant 45 rue avenue de Saxe, demande l'autorisation de construire un entrepôt de bitume et d'hydrocarbures rue des Culattes qui sera construit par les Constructions Métalliques et Entreprises (anciens Ets Derobert).
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Lyon
-
Commune
Lyon 7e
-
Lieu-dit
Gerland
-
Adresse
56 rue Victor-Lagrange
,
rue des Bons-Enfants
,
rue Galland
-
Cadastre
1999
BO
50
-
Dénominationsusine de fabrication et distillation des goudrons
-
Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1933, daté par source
- 1936
-
Auteur(s)
- Auteur : ingénieur attribution par source
-
Auteur :
Constructions Métalliques et Entreprisesentrepreneur attribution par sourceConstructions Métalliques et EntreprisesCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Il s'agit d'un ensemble de petits ateliers d'un étage, avec toit à longs pans construit en mâchefer.
-
Murs
- résidu industriel en gros oeuvre
-
Toitstuile mécanique
-
Étages1 étage carré
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationbon état, état moyen
-
Statut de la propriétépropriété privée
Zone URM dite zone péri-centrale en tissu mixte : il s'agit d'une zone située dans la périphérie immédiate de la zone centrale et donc le tissu est peu ordonné et caractérisé par l'hétérogénéité des fonctions, des volumes et des architectures. Le PLU doit permettre la restructuration progressive de ces quartiers péri-centraux dans le respect des traits dominant de cette urbanisation (mixité logements-emplois, moyennes densités, trame viaire urbaine.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Documents d'archives
-
AD Rhône : sous-série 5M, dossier n° 1869, établissements classés 1934, Sté des Mînes de Bitume et d'asphalte du centre, plan du site. 02/07/1934
-
AM Lyon : 1097 WP 534. Répertoire des PC : Cie Lyonnaise des goudrons et bitumes, plans de situation et de façade principale
-
AM Lyon : 344 WP 1933. Répertoire des PC : la société des Mines de bitume et d'Asphalte du centre demande l'autorisation de construire un local à usage d'entrepôt sur une parcelle de terrain située chemin du Rhône en bordure de la rue de Marseille prolongée. 1933
-
AM Lyon : 344 WP 1936-221. Répertoire des PC : la société des Mines de Bitume et d'Asphalte du Centre demeurant 45 rue avenue de Saxe, demande l'autorisation de construire un entrepôt de bitume et d'hydrocarbures rue des Culattes. 1936
G. L. Meyer & Cie ingénieur-constructeur