Un premier hangar est construit en 1904, ainsi qu'un portail d'entrée par monsieur Tabaste. Puis en 1910 monsieur Bastet fait construire par monsieur Pinet, architecte, deux pavillons annexes au hangar existant, qui est réaménagé. Les activités de messieurs Tabaste et Bastet ne sont pas déterminées. Dès 1911, messieurs Dupont et Guillermain, fabricants de capsules métalliques en tout genre s'installent et apportent quelques modifications au site par la construction d'une toiture et d'un mur de hangar. Au début des années 1920, monsieur Bonnard, fabricant de réchauds succède à messieurs Dupont et Guillermain. Puis en 1935, l'atelier de tissage mécanique Benmussa et frères prend place sur le site. Lechner, fabricant de sac en papier le remplace dans les années 1940, jusqu'au milieu des années 1960. En 1970 le site est occupé par la quincaillerie M.F.C. Devenue aujourd´hui la quincaillerie Industrie Bâtiment de Lyon.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon patrimoine industriel - Lyon
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Commune
Lyon 3e
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Adresse
66 avenue Lacassagne
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Cadastre
1999
BK
15
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Dénominationsusine de petite métallurgie
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Destinationsquincaillerie industrie bâtiment
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Parties constituantes non étudiéesatelier de fabrication
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1904, daté par source
Trois bâtiments sont disposés en U autour de la cour centrale qui s'ouvre sur l'avenue Lacassagne. L'ancien mur ouvert par un petit portail, qui clôturait le site, a été remplacé par un portail coulissant automatique. Les murs sont en béton et les trois édifices sont couverts par des toits à deux pans en tuiles. Des châssis vitrés éclairent le bâtiment du fond en façade sud. Sur la cour, de longues baies en bandeau, à petits carreaux, éclairent les différents bâtiments. Le bâtiment est, accueille sur la façade de l'avenue Lacassagne, la vitrine de la quincaillerie. Elle est protégée par un auvent en tôle. Un haut mur, qui cache le bâtiment ouest, comporte l'enseigne de la quincaillerie. Tout comme le mur sur cour du bâtiment nord.
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Murs
- béton
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Toitstuile mécanique
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Plansplan régulier en U
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Étagesen rez-de-chaussée
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Couvertures
- toit à deux pans
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État de conservationbon état
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Statut de la propriétépropriété privée
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Documents d'archives
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AM Lyon : 344 WP 013. PCA n°0151, permis de construire d'un hangar et ouvertur d'une porte, 66 chemin des pins, pour monsieur Tabaste, 1904
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AM Lyon : 344 WP 043. PCA n°0523, permis de construire de duex pavillons annexes au hangar existant et aménagement d'un atelier, 66 chemin des Pins pour monsieur Bastet par monsieur Pinet, architecte, 1910
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AM Lyon : 344 WP 047. PCA n°0086, permis de construire d'une toiture et d'un mur de hangar 66 chemin des Pins, pour lessieurs Dupont et Guillermain, 1911
Bibliographie
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Indicateur Henry. 1903. AM Lyon (accès libre)
p. 704 -
Indicateur Henry. 1915. AM Lyon (accès libre)
p. 739, 1363, 1960 -
Indicateur Henry. 1920. AM Lyon (accès libre)
p. 742, 1176, 2639 -
Indicateur Henry. 1935. AM Lyon (accès libre)
p. 399, 769, 2148 -
Indicateur Henry. 1948. AM Lyon (accès libre)
p. 378, 993, 2204 -
Indicateur Henry. 1970. AM Lyon (accès libre)
p. 468, 1303 -
BAZIN, Goerges. Montchat 3ème, un ancien lieu-dit de la rive gauche du Rhône. Ed. Lyon G. BAZIN, 1956
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MENAIS, Georges-Paul. Géographie industrielle de Lyon. France, Edition Bibliothèque des Guides Bleus - Librairie Hachette, vol 1, 1958
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