La genèse de la société Ailloud et Dumond au 9 rue Duhamel date de 1900. Les annuaires commerciaux du début 20e siècle les répertorient comme Ailloud et Dumond frères, fabrique d'automobile et garage d'abord au 9 rue Duhamel puis à partir de 1910 au 7 et 9, rue Duhamel.
En 1900, M. Ailloud s'associe avec Francisque Dumond et tous deux s'installe 9, rue Duhamel.A l’origine, Claude Ailloud était fabricant de cycles 9 quai de la Mulatière. En 1897, il entreprend la construction d'une petite voiture deux places munie d’un moteur monocylindre refroidi par air présentée en 1899 à l'exposition du Cycle et de l'Automobile à Lyon. En 1900, il s'associe avec Francisque Dumond pour créer la société Ailloud et Dumond au 9 rue Duhamel. Les annuaires commerciaux du début XXe siècle les répertorient comme « fabrique d'automobiles et garage ». En 1901, ils fabriquent une 5 CV muni d’un moteur à deux cylindres verticaux refroidi par eau. En 1902, ils proposent également un modèle 4 cylindres avec une boîte à 4 rapports et la transmission par chaîne[1]. Les deux associés construisirent leur dernière voiture en 1904, avant de devenir vendeurs de véhicules d’autres constructeurs.
La fusion Ailloud et Dumond perdure jusqu'en 1920. La raison sociale change ensuite et devient Dumond frères automobile et garage. Entre 1945 et 1950 un nouveau bâtiment est construit au 7 rue Duhamel (garage-parking). A partir des années 1960, l'enseigne change en partie et devient Dumond Frères, garage, réparation, station-service, agent Peugeot. Dans les années 1970 on revient à l'enseigne de Dumond Frères, garage. Actuellement le bâtiment est occupé par un garage Renault. En 1905, Lyon compte six entreprises principales de construction automobile : Berliet, Pilain, Mieusset, La Buire, Rochet-Schneider et Luc Court. Les plus petites, environ une cinquantaine, comptent des noms tels Cottin-Desgouttes, Slim, Cognet et Seynes, Barron-Vialle, Vermorel, Mas, Philos, Ailloud et Dumond, etc...
[1] Loreille L. Constructeurs lyonnais d’automobiles, des origines à nos jours, le carnet de l’automobile, série passée de juillet 1968 à juin 1970, p. 32.