Dossier d’œuvre architecture IA69001578 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
  • inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Pont Raymond Barre, pont transports mode doux
Œuvre repérée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
  • Hydrographies Rhône
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit 69 Lyon 2e arrondissement, 69 Lyon 7e arrondissement
  • Adresse quai Perrache , rue Antonin Perrin

Le Pont Raymond-Barre est un pont de type bow-string réservé aux transports modes doux situé à Lyon sur le Rhône. Raymond Barre (1924-2007), est un économiste et homme politique français, ancien maire de Lyon. En vue du prolongement en février 2014 de la ligne de tramway T1 de Montrochet à la station de métro Debourg à Gerland, un nouvel ouvrage d'art, conçu par l’architecte Alain Spielmann, est construit en aval du pont Pasteur afin de franchir le Rhône. La construction de l'ouvrage est assurée par le groupement d'entreprise Bouygues TP Régions France (mandataire) / Matière (construction métallique) / Zwahlen & Mayr (construction métallique).

Ce pont est emprunté par les tramways, les piétons et les cyclistes. Les travaux ont débuté le 24 novembre 2011 par la pose de la première pierre et se sont achevés en septembre 2013.

Long de 260 m pour 17,50 m de large, ce pont de type bow-string est constitué de trois travées : une travée centrale de 150 m encadrée par deux autres de 72 m et 38 m. Les travaux ont débuté le 24 novembre 2011 par la pose de la première pierre et se sont achevés en septembre 2013. La construction de l'ouvrage est assurée par le groupement d'entreprise Bouygues TP Régions France (mandataire) / Matière (construction métallique) / Zwahlen & Mayr (construction métallique). ce pont en arc rayonnant a la particularité de présenter une travée principale de 150 m en biais par rapport à l’axe du fleuve, en écho au pont ferroviaire métallique de la Mulatière qui enjambe la Saône à proximité. (la pile centrale réalisée au milieu du Rhône est à 15 m de profondeur). Un pont bow-string est une catégorie de pont munie d'un tablier faisant aussi fonction de tirant et de poutres latérales qui sont encastrés l'un dans l'autre aux extrémités. En travée, le tablier est tenu par des suspentes souvent à la verticale.

  • Typologies
    architecture industrielle ; bow-string
  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Cette étude réalisée par Nadine Halitim-Dubois rejoint l'inventaire des points de franchissement du Rhône initié en 2010.

Documents multimédia

  • https://www.bouygues-construction.com/realisations/pont-raymond-barre

    https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-raymond-barre

    https://www.lemoniteur.fr/article/deuxieme-tentative-de-pose-du-pont-raymond-barre-a-lyon.903354

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon