Dossier d’œuvre architecture IA69001697 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Ancienne filature de schappe Villard puis Société Mécanique de Villeurbanne (SMV) filiale de Renault actuellement Auto Châssis International (ACI)
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Hydrographies
  • Commune Villeurbanne
  • Lieu-dit
  • Adresse rue du Pérou , rue Edouard Vaillant , rue Alexis Perroncel , rue Yvonne
  • Cadastre 2014

HISTORIQUE

Ancienne usine textile : Filature de schappe Villard créée en 1898 à Villeurbanne (indiquée sur la carte industrielle du Rhône de 1932)

Le filateur de schappe Joannès Villard rapatrie en 1898 son atelier du Bugey aux Charpennes, rue Alexis Perroncel. La nouvelle installation est très moderne et prend rapidement de l'ampleur. Cette usine emploie 650 personnes dont une partie vient du Bugey et d'Italie. En 1917, elle est absorbée par le leader de la branche, la SA des Filatures de schappe. Celui-ci arrête son activité en 1937 alors qu’elle compte encore 300 salariés.

Superficie du site aujourd’hui : 50 000 m²

·        1970 : création de la Société Mécanique de Villeurbanne (SMV), Société Anonyme filiale de Renault.

·        1999 : intégration de SMV à ACI (Auto Châssis International).

·        2001 : SMV devient une filiale d’ACI et prend le nom ACI Villeurbanne.

·        2004 : création de la Direction Industrielle Châssis, qui prend en charge la fabrication de l’ensemble des sites “châssis”.

·        2010 : industrialisation de composants pour nouveau Master.

·        2012 : industrialisation de porte-fusées pour Duster.

·        2014:  industrialisation de composants pour nouveau Trafic.

·        2015 : renforcement de l’activité de conditionnement et lancement du projet Lean.

·        2016 : déploiement du Lean sur le conditionnement.

·        2017 : déploiement du Lean sur l’activité série.

·        2018 : lancement du projet ACI 2023 : prévision de démolition totale du site.

Actuellement, le parcellaire fait partie d'un projet urbain qui va entraîner la démolition totale du site.

 

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1898, daté par source

Grand parcellaire urbain composé de différents types de bâtiments : la majorité est en shed en rez-de-chaussée. Des éléments du bâti du 1er quart du XXe siècle sont encore en place et de qualité.

dossier d'urgence l'usine devrait être démolie prochainement.

  • Murs
    • béton
  • Couvrements
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Précisions sur la protection

Dossier d'urgence démolition de l'usine prévue. Patrimoine urbain et industriel important de la commune de Villeurbanne. Tout projet devra être à la hauteur de ce site majeur. A remarquer que cette usine n'est pas identifiable du sol, pas de cheminée par exemple, bien qu'occupant un immense parcellaire elle paraît invisible.

Bibliographie

  • BONNEVILLE, Marc. Naissance et métamorphose d'une banlieue ouvrière, Villeurbanne. P.U.L., 1978

    p. 20, 21
  • BELMONT Alain, Villeurbanne, 2000 ans d'esprit d'indépendance, Glénat, 2015.

Documents figurés

  • AM Lyon, 2S 456. Les cartes industrielles de France : le Rhône. 1932. Société de documentation industrielle, relevé effectué par Mr. Saint-Denis géomètre à Lyon, 1 : 10000

Documents multimédia

  • Association Ville Edifiante : Recherches sur le parcellaire de ACI. Blog Pierre-Damien Laurent.

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Articulation des dossiers