Créée en 1946 par Joseph VERON, NOREV dont le nom est l'anagramme de celui de son fondateur, lance une fabrication de montre-bracelet pour enfants. Cette première vocation permet un développement rapide de l'entreprise et une diversification en 1953, par la création de miniatures automobiles en matière plastique, dont le rapport qualité/coût/prix représentait un optimum pour le consommateur et l'entreprise, face à la concurrence franco-britannique du moment. Le slogan d'alors est légèreté, solidité à la gloire du plastique. C'est en raison du succès de cette ligne de produits que fût construite l'usine de la rue du 4 août à Villeurbanne (Rhône).
L’extension de l’ancienne usine « Les jouets de Norev », construite à Villeurbanne, présente un modèle de shed à coque aluminium datant de la fin des années 1960 renvoyant par analogie de forme et de principe structurel à la couverture de l’imprimerie Mame de Tours.
Les recherches aux archives municipales de Villeurbanne permettent d’attribuer le bâtiment aux architectes Jean Favier et René Genin (AC Villeurbanne, permis de construire et plans de 1965), installés à Lyon. L'usine Norev est construite entre 1966 et 1970. L’utilisation d’une couverture sheds Studal montre bien la filiation avec Jean Prouvé.
En 1949, Jean Prouvé sollicite l’Aluminium français. Ce groupe, à travers sa filiale Studal, prend une place prépondérante dans la gestion des ateliers Jean Prouvé et en modifie les méthodes de travail. Les ateliers localisés à Maxéville (Meurthe-et-Moselle) mettent au point de nombreuses innovations, dont celle du système « coque » aluminium qui se retrouve dans l’imprimerie Mame et à Villeurbanne. L’analogie de forme et de principe structurel avec la couverture de l’usine MAME de Tours (Zehrfuss B. architecte, Prouvé J. conçoit la couverture, 1950) laisse à penser que ces éléments pourraient avoir été produits par la CIMT, en charge de la production après la liquidation des Ateliers de Maxéville / Jean Prouvé. Leur conservation paraît indispensable.
Cet bâtiment très intéressant du point de vue de son architecture assez exceptionnelle pour la Région, le shed Studal reprend les grands principes du brevet inventé par jean Prouvé. Dans un quartier en grande transformation urbaine ce bâtiment risque à terme d’être démoli. La sauvegarde de l’architecture du XXe siècle est une préoccupation récente datant d’une vingtaine d’années, la sauvegarde et reconversion de ce bâtiment datant de 1965 serait exemplaire.
En 2021, la Métropole de Lyon devient propriétaire de l'ancien site Norev et met en place sous sa gouvernance un projet d'urbanisme transitoire comme cela a été réalisé impasse des Chalets dans le 7e arrondissement de Lyon dans l'ancienne friche pour une durée de 5 ans avant la démolition totale de site. Depuis 2022, le site est investi ici également de façon temporaire pour 5 années par le Grand Plateau qui regroupe 19 entreprises spécialisées dans les mobilités douces. Il risque au terme des cinq années une démolition totale.
Photographe au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, site de Lyon