Année d'implantation sur le site : 1902.
Située au sud de Lyon, au cœur de la Vallée de la chimie, la plateforme Arkema de Pierre-Bénite se compose d’un site industriel, du Centre de recherche Rhône-Alpes (CRRA) et du Centre technique, informatique et administratif (CETIA) véritable centre de services partagés du Groupe. L'usine de Pierre-Bénite, qui emploie environ 400 personnes, est spécialisée dans la fabrication de produits dérivés de la chimie du fluor. Elle produit des gaz fluorés Forane et un polymère de spécialité, le polyfluorure de vinylidène (PVDF) Kynar. Les fabrications de l’usine trouvent des applications dans plusieurs secteurs : le bâtiment, les énergies renouvelables, la climatisation, l’électronique, le génie chimique ou encore la pharmacie…
Matériau polymère de référence dans la technologie des batteries Lithium-ion, le PVDF Kynar® bénéficie d’une renommée et d’une position de leader sur ce marché en très forte croissance depuis plus de 10 ans. Il est utilisé par tous les grands fabricants de batterie en Asie et aux USA, et est en cours de qualification chez les « pure players » européens qui ont émergé dans le cadre de la constitution de l’écosystème européen de « Gigafactories ».
La technologie de polymérisation et copolymérisation en émulsion développée à Pierre-Bénite a permis à Arkema d’établir une position forte sur ce marché et de bénéficier d’une présence sur l’ensemble des segments (l’électronique, les véhicules électriques, le stockage d’énergie stationnaire lié à la 5G, etc.).
Communes concernées :
Rhône : Brignais, Bron, Chaponost, Charly, Corbas, Feyzin, Francheville, Irigny, Lyon, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sainte-Foy-lès-Lyon, Solaize, Tassin-la-Demi-Lune, Vénissieux, Vernaison, Villeurbanne, Vourles
Activités /
Fabrication de gaz fluorés (utilisés comme fluides frigorigènes ou comme intermédiaires pour la pharmacie et la pétrochimie) et de polymères fluorés (utilisés en génie chimique, en exploration pétrolière, en électronique ou dans les peintures).
Historique de l'établissement /
1902 : construction de l’usine et démarrage d’une unité.
1948 : construction du Centre de Recherche Rhône-Alpes à Pierre-Bénite.
1967 : Extension des fabrications de produits fluorés minéraux (AC Oullins-Pierre-Bénite Boite 2o3 39 ; plan et PC 1969 plan masse 255), Création de nouveaux ateliers à Pierre-Bénite pour la fabrication et le stockage.
En 1970, la répartition du personnel est : hommes : 1186 ; 123 femmes (AC Pierre-Bénite : Boite 2o3 44)
Fabrication : Produits fluorés ; produits oxygénés produits dérivés du propylène
Extension de fabrication d’acide fluorhydrique et construction d’un stockage de matière 1ère (spath fluor)
En 1971, Plan extension des bâtiments de fabrication et ateliers, tracé par J. Denis, 1971 (AC Pierre-Bénite : 2O3 – 45)
En 1976 : Plan extension au sud plan de l’usine (AC Pierre-Bénite : Boite 11 : 2o3 59, 1976)
En 1981 : (AC Pierre-Bénite : Boite 2O3 81, 1981)-
PUCK s'est 25 Ets en France avec un nombre de salariés répartis entre :
Hommes : 866 dans l’usine de Pierre-Bénite
Femmes : 77 dans l’usine de Pierre-Bénite
Consommation annuelle en 1981 :
Energie électrique : 83 100 000 Kw ; Combustible liquide fuel : 9000 m3 ; Eau potable et industrielle : 24 200 000 m3
Un nouveau bâtiment : incinérateur de sous-produits de fabrication de l’atelier Acroléine réalisé par Gérard Senglet Architecte.
En 1981, construction (AC Pierre-Bénite : Boite 2o3 76, 1981) Création d’un restaurant et de bureaux plans réalisés par François PER (non illisible) géomètre expert.
En 1982 : augmentation de 50% de la production du « pyrofomane 1901 » ce qui nécessite la construction d’une structure métallique abritant une 3e chaine de production, prolongement latérale de la structure actuelle et la mise en place de 2 réservoirs de stockage horizontaux de 27m3. Ces travaux sont réalisés par l'Entrepreneur Maurice HENRY, Vernaison.
En 1992 : construction des ateliers HFA (substituts des CFC) et développement de la production de polymère fluorés.
En 2007 : importante restructuration de l’usine avec arrêt des productions minérales et cession des activités destinées au traitement des eaux.
Maurice HENRY pour l'usine Ugine Kuhlmann entrepreneur BTP