Dossier d’œuvre architecture IA69001810 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Voies Navigables de France Bureaux
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon patrimoine industriel - Lyon
  • Commune Lyon 5e
  • Adresse 2 rue Saint-Georges
  • Cadastre 1999 AR 78 AP

Un permis de construire est déposé en novembre 1961 par Ponts et Chaussée service de la navigation pour la construction d'un immeuble de bureau au 2 rue de la Quarantaine dans le 5e arrondissement de Lyon, par C. Fournier et R. Levasseur architectes (ACL 1912W/7, 1961).

VNF Rhône Saône assure la gestion de 1180 km de voies navigables, dont 625 km à grand gabarit (Saône, Rhône, Petit Rhône d’Arles à St-Gilles, canal du Rhône à Sète, 335 km de voies à petit gabarit (canal du Rhône au Rhin, Petite Saône) et 220 km de voies au gabarit inférieur (Petit Rhône en aval de St-Gilles, Haut-Rhône, Embranchement de Beaucaire). Cette direction territoriale de VNF couvre 4 régions (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie) et 17 départements.

Le Rhône et la Saône, un axe majeur pour le transport de marchandises

Le bassin Rhône Saône représente près de 12% du trafic fluvial national en tonnes, soit 6.3 millions de tonnes de marchandises transportées en 2018 et près de 20% du trafic en t-km (1.3 milliards de t-km). En moyenne, 100 unités fluviales (automoteurs ou convois poussés) naviguent sur le bassin Rhône Saône.

Le Rhône et la Saône à grand gabarit constituent un axe stratégique car il pourrait accueillir 4 fois plus trafic avec les infrastructures existantes en offrant une alternative écologiquement vertueuse au transport routier de marchandises.

Le transport fluvial contribue aujourd’hui de manière significative à l’acheminement des marchandises à l’intérieur d’espaces économiques majeurs, qu’il s’agisse de matériaux de construction, de produits agricoles, de produits énergétiques et de marchandises diverses conteneurisées.

Camille Fournier et Robert Levasseur sont des architectes emblématiques de la région pour la période entre 1940 et 1970. Ensemble, ils sont les auteurs ensemble de l’église de Belleville (69) en 1962 et de la tour France, 105 rue du 4 août 1789 à Villeurbanne en 1967, ainsi que des immeubles (cf. partie sur les immeubles de logement) du quai Saint-Antoine, également situés en périmètre Unesco. Ils ont notamment travaillé en collaboration avec Jacques Perrin-Fayolle.

Le bassin Rhône Saône représente près de 12% du trafic fluvial national en tonnes, soit 6.3 millions de tonnes de marchandises transportées en 2018 et près de 20% du trafic en t-km (1.3 milliards de t-km). En moyenne, 100 unités fluviales (automoteurs ou convois poussés) naviguent sur le bassin Rhône Saône.

En 2021, il a bénéficié d’un diagnostic patrimonial par le cabinet d’architectes du patrimoine Isshin (Stéphanie Canellas) qui travaille dans ce cas en accompagnement pour concilier patrimoine et performance énergétique sur des bâtiments tertiaires du XXe siècle.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Ce bâtiment est situé à la fois en périmètre de Monument historique et dans le périmètre UNESCO.

Documents d'archives

  • ACL 1912W/7, 1961, construction immeuble de bureau au 2 rue de la Quarantaine dans le 5e arrondissement de Lyon, par C. Fournier et R. Levasseur.

    AC Lyon : ACL 1912W/7, 1961

Documents multimédia

  • https://www.vnf.fr/vnf/rhone-saone/qui-sommes-nous/

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon