Le viaduc routier de Villeurbanne est mis en oeuvre par le GIE Lyon Nord (pour le compte de la SCBPNL, Société concessionnaire du boulevard périphérique nord de Lyon, le maître d'ouvrage). Il fait partie des ouvrages réalisés dans le cadre des travaux du Boulevard périphérique de Lyon (R.D. 383, contournement de Lyon), projet défini en 1989 et approuvé en 1993. Le viaduc est construit au milieu des années 1990 (de 1995 à 1997) par le groupement Bouygues et Dumez-GTM choisi, pour ce chantier du périphérique, par la Communauté Urbaine de Lyon en 1990. Charles Lavigne en a été l'architecte. Le tablier est réalisé en encorbellement, à l'aide d'équipages mobiles ; les voussoirs sont coulés en place et les âmes extérieures sont préfabriquées.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Villeurbanne
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Villeurbanne
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Lieu-dit
69 Villeurbanne,
la Porte de la Doua, Feyssine,
69 Caluire-et-Cuire
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Adresse
boulevard Périphérique
,
R.D. 383
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Précisions
oeuvre située en partie sur la commune Caluire-et-Cuire
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Dénominationsviaduc
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Précision dénominationviaduc routier
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1995, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
- Auteur : maître d'oeuvre attribution par travaux historiques
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Auteur :
Bouygues Constructionentrepreneur attribution par travaux historiquesBouygues ConstructionCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : architecte attribution par travaux historiques
Le viaduc routier implanté à l'extrême nord de la commune de Villeurbanne, débordant légèrement sur celle de Caluire-et-Cuire, franchit le Rhône en courbe, au confluent des canaux de Miribel et de Jonage, et un petit îlot, dit île du Grand Camp, qui sépare ici le cours du fleuve. Il s'agit d'un pont en poutre-caisson de près de 500 m de long. Le tablier convexe est constitué d'un monocaisson aplati (3,20 m d'épaisseur), formant dalle, en béton précontraint. Il comporte sept travées (57,40 m - 4 x 80 m - 73.60 m - 41.40 m). Les six piles oblongues fondées sur pieux (deux dans le lit du fleuve) et les deux culées sont en béton armé. La poutre de 24,10 m de large (dont les rebords sont recouverts d'une protection en métal de couleur vert bleu) porte 2 x 3 voies de circulation à double sens. Les deux chaussées, qu'éclairent de nombreux lampadaires, sont séparées par un muret en béton. Le tablier est bordé de garde-corps métalliques.
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Murs
- béton précontraint
- béton armé
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Typologiespont poutre en dalle
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée (incertitude)
Repérage carto.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © IGN
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Bibliographie
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GALMICHE, Dominique, MORAISIN, Gilles. Boulevard périphérique nord de Lyon. Projet Est et travaux communs. III - Le viaduc sur le Rhône. Travaux, septembre 1996, n° 723, p. 71-74
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Viaduc sur le Rhône (Bd périphérique Nord de Lyon). Paris : Setec Tpi, [S.d.]. [Notice d'ouvrage en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.tpi.setec.fr/FR/pdf/01-ouvragesart/fich-o22.pdf>
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Site internet Structurae. Viaduc sur le Rhône du boulevard périphérique nord de Lyon . [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0008525>
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Site internet Structurae. Boulevard périphérique nord de Lyon. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000227>