Le pont de l'A.7, dit pont aval, constitué de deux ouvrages (voir annexe n° 1), franchissant le Rhône à hauteur de Pierre-Bénite, est projeté au début des années 1960 dans le cadre de l'aménagement de Pierre-Bénite (mis en service en 1966). Sa construction est lancée en octobre 1962 sur concours, auquel répondirent vingt entreprises ou groupements. Il est exécuté par les Entreprises Campenon-Bernard, dont l'offre a été retenue. Le tablier est principalement réalisé par des voussoirs de 3 m préfabriqués sur le chantier ; certains voussoirs sont coulés sur place. Il est achevé en 1965 et mis en service en 1966. Au cours du quatrième trimestre de l'année 2005, les deux ponts autoroutiers juxtaposés ont été reliés pour ne plus former qu'un seul ouvrage.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Irigny
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Pierre-Bénite
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Lieu-dit
69 Pierre-Bénite,
Yvours
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Adresse
A. 7
,
E. 15
,
Autoroute du Soleil
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Dénominationspont
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Précision dénominationpont autoroutier
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Appellationspont aval de Pierre-Bénite
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 1er quart 21e siècle
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Dates
- 1962, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Campenon Bernardentrepreneur attribution par sourceCampenon BernardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : conducteur de travaux attribution par source
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Auteur :
Le pont implanté à l'est de la commune de Pierre-Bénite franchit le Rhône de biais, à 200 m en amont du barrage de Pierre-Bénite. Il joint un îlot central en rive gauche, qui le sépare du second pont le prolongeant vers l'est, sur le canal de dérivation. Il s'agit ici d'un pont-poutre, en béton précontraint, de 250 m d'ouverture, comportant quatre travées (50 m - 75 m - 75 m - 50 m). L'ouvrage est constitué de deux tabliers distincts, que sépare un intervalle d'au moins 1 m. Chaque tablier est formé d'une poutre-bicaisson reposant sur des piles doubles circulaires de 2 m de diamètre (trois piles doubles par tablier, soit douze piles au total) et sur des culées en béton armé. La largeur utile d'un tablier équivaut à 16,30 m. Le tablier aval porte quatre voies de circulation ; le tablier amont en porte trois et une piste cyclable vers l'amont, de 1,50 m de large, séparée de la chaussée par un muret en béton. Chaque tablier est bordé de garde-corps métalliques de couleur bleue. On compte également pour ce tronçon une travée passante en rive droite surmontée d'une dalle de béton.
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Murs
- béton
- béton précontraint
- béton armé
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Typologiespont à poutre à travées continues
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Statut de la propriétépropriété d'une société privée (incertitude)
Repérage carto. Propriété ASF, Autoroutes du Sud de la France (?). Il s'agit ici du tronçon ouest du pont autoroutier, franchissant le bras naturel du Rhône. La 2e partie du pont (notice liée) se trouve en partie sur la commune de St-Fons. Les deux tronçons du pont sont étudiés séparément car ils présentent des différences structurelles.
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Documents d'archives
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AD Rhône. 3959 W 1765. Ponts sur le Rhône
Pierre-Bénite
Bibliographie
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MULLER, Jacques, GRENIER Georges. Le pont aval sur le Rhône à Pierre-Bénite. Travaux, juin 1966, n° 377, p. 961-984
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Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône
n° 0303 -
Site internet Structurae. Pont de Pierre-Bénite. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0010705>
Documents figurés
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Pont Aval. Elévation. Plan. Novembre 1960. Ech. 1:500 (extr. de : AD Rhône, 3959W 1765)
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Pierre-Bénite [Vues en mosaïque] / Cellard édit., [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 2220) Notes : reproduction interdite