Ampuis connut un premier bac à traille dès le 16e siècle. A la fin du 18e siècle, la nouvelle traille réimplantée au port de la ville depuis 1759 est supplantée par celle qu'autorise le Conseil communal d'Ampuis en juin 1791. Cette dernière, sollicitée par un certain André Chatillon, est fixée au nord de la ville. Au 19e siècle, notamment en 1814, est attestée à deux reprises la construction d'un bateau neuf pour le bac d'Ampuis. Après la fin du premier tiers du siècle, le trafic y est concurrencé par l'ouverture du pont suspendu de Sainte-Colombe (1829) à 5 km en amont. Un projet de pont à Ampuis avait d'ailleurs été approuvé en 1831, mais il resta sans suite. Le 14 novembre 1878, le traillon est rompu par la collision du bac avec un bateau à vapeur. Le bac perdura ainsi jusqu'après la Seconde guerre mondiale.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement du Rhône
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Rhône-Alpes - Condrieu
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Hydrographies
Rhône
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Commune
Ampuis
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Lieu-dit
69 Ampuis,
la Roche,
38 Reventin-Vaugris,
Vaugris Gare
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département 38 ;
oeuvre située en partie sur la commune Reventin-Vaugris
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Dénominationsbac
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Précision dénominationbac à traille
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Appellationsbac d'Ampuis, ou bac de Vaugris Gare
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Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
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Dates
- 1791, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Personnalité : promoteur
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Auteur :
Le troisième bac à traille desservant Ampuis (au lieu-dit la Roche) se situait à hauteur de la gare de Vaugris, côté Reventin-Vaugris, soit à approximativement 700 m en amont de l'ancienne traille du port. Il n'a pas été repéré sur le terrain.
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Typologiesbac à traille
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État de conservationdétruit
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée (incertitude)
propriété publique (incertitude)
D'après le cadastre napoléonien de l'Isère (4P4/497). D'après la thèse de Cogoluènhe. Bac à traille disparu (sur la commune de Reventin) sur le chemin d'Ampuis à Reventin.
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Bibliographie
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COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes
livre 1, p. 47, p. 48, p. 62, p. 66, p. 73, p. 118 et p. 130-131 ; livre 3, Annexe D-04 -
Histoire des communes de l´Isère. Vol. 1 : Généralités. Arrondissement de Vienne. Roanne Le Coteau : éditions Horvath, 1987. 432 p
citation p. 145 (com. de Reventin-Vaugris)
Documents figurés
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Reventin-Vaugris. Section F / 1:2500. [19e siècle]. 1 plan : en coul. (AD Isère, 4 P 4 497)
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124 - Environs de Vienne Ampuis (Rhône) - Le bac à traille - Embarquement / C. D. phot. ; Blanchard édit. Vienne : Blanchard, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3353) Notes : signatures