DESCRIPTION
L'édifice se présente telle une forteresse à l'angle des rues Alphonse-Daudet, Rachais et Duguesclin ; il se dresse sur un soubassement massif avec contreforts entre lesquels sont percées des ouvertures closes de dalles de verre multicolore, éclairant la salle de culte. A l'extrémité sud, deux grands murs inclinés en pierre de taille portent chacun un bas-relief, l'un représentant une menorah (chandelier à 7 branches), l'autre portant l'inscription "NEVE SHALOM" en hébreu.
L'entrée de la synagogue se situe rue de Créqui . Un emmarchement conduit à la porte principale, double porte à deux vantaux vitrés montés sur châssis métallique et protégés par un barreraudage sur lequel ont été fixées des poignées en métal en forme de menorah stylisée. Le vestibule, dallé de marbre, dessert sur la droite la tribune de la salle de culte, à laquelle on accède par trois marches en marbre ; dans le fond, porte à deux vantaux ornée de dalles de verre coloré serties dans le métal, donnant sur une ruelle vers le Cours Gambetta ; en face de cette dernière, départ d'escalier en équerre menant à la terrasse qui surmonte la salle de culte.
Un couloir prolonge le vestibule et permet d'accéder par un escalier en équerre à une volée au sous-sol où se trouve d'un côté la salle de culte, de l'autre, derrière l'escalier, une suite de pièces où a été installé le mikvé (bain rituel). Sur le mur nord au-dessus de l'escalier se trouvent deux vitraux à motif de chandelier à sept branches (Menorah) en vis à vis.
La salle de culte, orientée vers Jérusalem, est de forme arrondie ; elle est entourée, au niveau du rez-de-chaussée, de tribunes en surplomb. L'intérieur s'inspire de la tradition sépharade et des lieux de culte orientaux, qui placent en leur milieu la tébah, depuis laquelle est dirigé l'office et où prennent place rabbin et chantre (hazzan). La tebah est constituée d'une structure en bois de chêne posée sur une estrade de marbre à deux marches ; le baldaquin est porté par quatre piliers carrés (dimensions de la base : 198 x 240 ; baldaquin : L. 450 , l. 253, h. 275 ; h tot 4 m). Sur le devant de la tébah, menorah en relief (offerte par M. Simon Mohlo).
Les hommes prennent place dans la salle de prière, tout autour de la tébah vers laquelle convergent les chants, tandis que les femmes sont à l'étage, sur la tribune ouverte.
Sur le mur est, surmontant la salle de trois marches, se trouve l'Arche sainte (Heikhal), où sont conservés les rouleaux de la Torah ; les portes de cette dernière sont en bois (signées en bas à gauche DERUYCK/TATEOSSIAN). Le même bois est utilisé en placage sur la partie centrale du mur ; de part et d'autre s'élève un lambris en terre cuite sur mur en ciment, rappelant les pierres du Mur des Lamentations (décor dû à M. Atanès). De chaque côté, un luminaire porte une bougie en combustion. A droite, vitrail représentant le soleil et à gauche lutrin en bois avec étoile de David en relief. Devant le lutrin, fauteuil du chantre.
Des vitraux, réalisés par la maison Poulet (Villeurbanne) éclairent l'intérieur, sans que les couleurs renvoient à une symbolique particulière. Le mur de la Torah est surmonté d'une coupole en dalles de verres présentant un dégradé des couleurs de l'arc-en-ciel, signée RP 10-1980 ; D 140.
Contre les murs, tableaux mémoriaux, individuels ou collectifs, avec de petites veilleuses.
A l'arrière de la salle de culte se trouve un petit oratoire (oratoire Beth Amidrach Moché Amouyal) avec fauteuils sur le pourtour de la salle. L'Arche sainte est une armoire en chêne avec colonnes en bois tourné fermé par deux portes couvertes d'un rideau en satin damas beige/blanc et galon doré rapporté, décor appliqué rembourré et broderies en fils de soie lancée, représentant chandelier, couronne (de David), lion, étoile, rameau, inscription en hébreu, daté 1957 ; dans le fronton de l'armoire, tables de la Loi (dimensions du meuble : H. 270, l. 241,5, P. 77).
La salle de culte est surmontée des locaux du consistoire, sauf au niveau du Heikhal, couvert en terrasse et surmonté d'un petit dôme surbaissé en dalle de verre mentionné ci-dessus. Ils sont bâtis sur le côté de la synagogue, formant immeuble, en arrière du mur de la Torah, lequel ne doit pas être couvert.
Plusieurs plaques commémoratives sont apposées dans le bâtiment.
Sur le mur à gauche de l'entrée en marbre noir rapporté, comportant l'inscription suivante : 'TU AIMERAS TA COMMUNAUTE COMME TOI MEME/MORDEHAI ANDRE MOHLO/ADMINISTRTEUR ET PRESIDENT DE NOTRE CONSISTOIRE DE 1954 A 1986/ MORDEHAI ANDRE MOHLO FUT PAR SA VOLONTE ET SON DE VOUEMENT/LE BATISSEUR DE CETTE SYNAGOGUE/FIDELE DE NEVE SHALOM/ N'OUBLIE PAS SON EXEMPLE'.
Deuxième plaque commémorative sur le mur en haut de l'escalier, en marbre noir rapporté : 'CETTE SYNAGOGUE A ETE CONSTRUITE/AVEC LE CONCOURS EXCEPTIONNEL ET GENEREUX/ DE MR CHARLES CHALOUM BOUAZIZ /[inscription en hébreu]/ET DE SON EPOUSE NEE ESTHER AYACHE/[inscription en hébreu]'.
En bas de l'escalier, vestibule vers salle de prière avec plaque en cuivre 'LA GENEROSITE DE/ NESSIM D. GAON/ NOUS A PERMIS DE POSER/ LA PREMIERRE PIERRE DE/ NOTRE CENTRE SPIRITUEL'.
Monument aux morts de la seconde guerre mondiale.
Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes (2006-...)