Photographe au service de l'Inventaire Auvergne-Rhône-Alpes
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lyon Saint-André
-
Commune
Lyon 7e
-
Lieu-dit
Guillotière
-
Cadastre
1999
AY
NC
-
Dénominationsrue
-
AppellationsSaint-Jérôme
La rue a été ouverte en 1846 par Dieudonné Scohy et Jules Dulac, dans le cadre de leur opération de lotissement de l'ancienne propriété de la Thibaudière (clos Grillet). Elle jouait le rôle de rue latérale reliant la voie principale du lotissement (l'avenue de la Thibaudière) aux rues Montesquieu et Reinach, voies anciennes assurant la liaison du lotissement avec les quartiers voisins. Sa largeur était fixée à 10m. Le nom de "rue Saint-Jérôme" lui a vraisemblablement été attribué en honneur de l'ancien propriétaire du clos, Jérôme Grillet. En 1859, la rue est cédée gratuitement à la Ville de Lyon et intégrée à la voirie municipale. Les rapports préconisent initialement de la rebaptiser en réservant le choix d'un personnage méritant à l'autorité préfectorale, mais la dénomination n'a jamais été modifiée. Au sud de la rue des Trois-Pierres, la nouvelle rue rejoint la rue de Chambéry, ouverte pour sa part dans le cadre du lotissement du Prado à partir de 1842, sur la base du plan général d'alignement de la Guillotière. L'élargissement de la rue au-delà de la rue Reinach et son prolongement jusqu'à la voie de chemin de fer est poursuivi progressivement dans le dernier quart du 19e siècle. Dans le cadre du prolongement de l'avenue de Saxe, une placette triangulaire est aménagée à sa jonction avec la rue Saint-Jérôme en 1875 (cession des terrains d'une ancienne usine d'impression sur étoffes au 73 rue des Trois-Pierres). A cet emplacement, des fouilles archéologiques ont exhumé en 1973 un monument antique, le mausolée des Voconde Jucundius, témoignant de la proximité de la voie romaine.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Orientée nord-est/sud-ouest, la rue Saint-Jérôme s'étend de l'avenue Jean-Jaurès à l'avenue Berthelot. Elle n'a été étudiée que sur le tronçon relevant du secteur d'étude "Saint-André", soit entre l'avenue Jean-Jaurès et la rue de l'Université.
-
Statut de la propriétépropriété publique
- © Archives municipales de Lyon
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Archives de l'Archidiocèse de Lyon
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
- © Archives de l'Archidiocèse de Lyon
Documents d'archives
-
AC Lyon, 321 WP 206/5. Voirie urbaine. Rue de la Thibaudière, 3e arrondissement (1857-1888). Ouverture de ladite rue et des rues Saint Jérôme, Grillet, Creuzet : cession gratuite de terrains par MM. Scohy et Dulac et consorts (1857-1879). Élargissement de ladite rue comprise entre la rue des Asperges et la rue de Chabrol, prolongement de ladite rue. Alignement de rue : actes des vente, délibérations, correspondance, rapport, exploit d’huissier.
-
AC Lyon, 321 WP 196. Voirie urbaine. Avenue de Saxe (1860-1882).
Cession amiable de terrain par M. Henri Pérouse, 1874 (73 rue des Trois-Pierres)
Bibliographie
-
VANARIO, Maurice. HOURS, Henri (sous la direction de). Les rues de Lyon à travers les siècles (XIVe au XXe). Lyon : Éditions Lyonnaises d'art et d'histoire, 1990. 283 p. ; 24 cm.
p. 242 -
LE NEZET-CELESTIN, Monique (dir.). Rapport de fouilles n°428. DRAC Rhône-Alpes, Centre de documentation. Place Depéret Lyon 7ème (Rhône). 1999
Documents figurés
-
Plan des terrains de la Thibaudière joint à la demande de cession gratuite de MM. Scohy et Dulac propres. / Delerue ingénieur adjoint. Ech : 1 : 500. 18 avril 1856. 1 plan : encre, aquarelle (AC Lyon, 321 WP 206/5).
Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).
Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).