La Manutention civile de Lyon est une entreprise visant à produire le pain au plus bas coût possible par l'usage de procédés mécaniques sur une échelle industrielle. Elle est fondée en 1854 par l'ancien négociant Pierre Delort, sous la forme d'une société en commandite et par actions (statuts déposés le 12 avril 1854, renouvelés le 10 mars 1855).
Les bâtiments de l'usine sont construits dès 1854 sous la direction de l'architecte Jean-Baptiste-Jules Exbrayat, également sociétaire de l'entreprise. Ils se composaient de trois ailes disposées en U ouvrant sur la rue Pasteur. Au centre, le bâtiment de la meunerie, haut de cinq niveaux, comprenait 12 meules d'1m30 de diamètre superposées sur 2 beffrois à engrenages. L'aile sud était la boulangerie, composée de 8 fours et 2 pétrins mécaniques. L'ensemble des machines étaient actionnées par deux machines à vapeur. L'aile nord, haute de 3 niveaux, accueillait des dépendances : écurie, grenier à foin et remise, bureaux, salle du conseil et conciergerie. En 1855, un immeuble plus bas et orné est construit de l'autre côté de la cour, le long de la rue de Marseille. Egalement construit par Exbrayat qui en a laissé un dessin d'élévation, cet immeuble permet de transférer les bureaux à l'étage et d'ouvrir un débit de pain au rez-de-chaussée.
L'entreprise initiale échoue rapidement suite à des difficultés de crédit et à des dissensions internes et la société est dissoute dès 1857. Mais l'usine continue à fonctionner selon des modalités variables jusque dans les années 1870 ou 1880. En 1886, l'emprise appartient à M. Grange. L'immeuble donnant sur la rue de Marseille est surélevé et transformé en immeuble à loyer avant 1886. L'aile nord est occupée par diverses entreprises, en particulier par la manufacture de tôlerie et articles de ménage Michel fils et Mottet à partir de 1903 (aujourd'hui école professionnelle). La partie sud des bâtiments industriels est vendue à la Congrégation des Sœurs de Saint-Charles qui la transforme en école en 1897 (aujourd'hui lycée privé) : l'aile des fours est démolie et remplacée par un corps d'école aligné sur la rue Pasteur, le bâtiment de la meunerie est conservé dans ses volumes et prolongé par un corps d'école en profondeur sur cour.
Conservatrice du patrimoine, chercheure au Service de l'Inventaire (2014- ).