• patrimoine industriel, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
Moulins de la Cascade actuellement sans affectation
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Assemblée des Pays de Savoie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Savoie - Aix-les-Bains-1
  • Hydrographies Torrent de la Deisse, Torrent du Sierroz ; bassin-versant du lac du Bourget
  • Commune Grésy-sur-Aix
  • Lieu-dit La Cascade
  • Adresse chemin de la Cascade
  • Cadastre 2007 A 997

La confluence de la Deisse et du Sierroz à Grésy-sur-Aix, connue sous le nom de Cascade de Grésy, à l'entrée des gorges du Sierroz, offre un emplacement idéal pour l’aménagement d’artifices hydrauliques.

D'après l'ouvrage du comte de Loche sur l'histoire de Grésy, ce site est occupé dès le XIVe siècle par des artifices appelés « moulins de Salauz » (Sâles », « Salouz »). Il fait mention d'un acte du 5 juillet 1367 par lequel le seigneur de Grésy alberge le moulin à Pierre d'Orlier, seigneur de Saint-Innocent, "pour cent florins d'or d'introge et huit florins d'or de servis annuel" (Comte de Loche, Histoire de Grésy-sur-Aix, 1874). Le comte de Loche mentionne d’autres actes concernant le moulin de Salauz dont un en lien avec l’abbaye de Hautecombe.

Le moulin apparait sur la mappe sarde de 1728 (parcelle 2208). A cette date, il appartient à Guillaume d'Orlier, marquis de Saint Innocent. La parcelle voisine est occupée par un verger de noyers (parcelle 2207).

A partir du XVIIIe siècle, le site des moulins devient un lieu d'excursion fréquenté par les curistes d’Aix-les-Bains qui viennent admirer les cascades. En 1813, lors d’une visite de la reine Hortense, son amie, la baronne de Broc se noie dans le Sierroz à proximité des moulins. La reine fait édifier une stèle à la mémoire de la baronne à l’emplacement du drame. Cet événement renforce l’attrait des visiteurs et des artistes pour les gorges. Le site devient l’un des premiers hauts lieux du tourisme alpin. Il est mentionné dans de nombreux guides d’excursions du XIXe siècle.

En 1832, Alexandre Dumas visite le site. Le 28 août 1860, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie se rendent aux moulins en compagnie du préfet de la Savoie.

Le premier cadastre français de 1880 fait apparaître qu'à cette date la configuration du site a considérablement évolué (Section A, feuille 4). Il se compose désormais d'une scierie, d'un moulin, d'un pressoir à huile et d'un battoir exploités par la famille Collomb. Le cadastre montre également qu'un barrage a été établi en aval, à l’emplacement d’un petit barrage acheté quelques années plus tôt. En effet, quelques années plus tôt, Jean-Marie Collomb (propriétaire-mécanicien) achète à la famille Curtillet un moulin en ruine au lieu-dit le Pont Pierre sur la rive droite du Sierroz, en aval des moulins de la Cascade.

Le 16 juillet 1881, les Collomb déposent une demande officielle pour rétablir le barrage qui mesure un mètre de haut. Ils expliquent qu'il souhaitent remettre le moulin en ruine en activité et créer une retenue d’eau permettant la circulation d'un bateau à vapeur destiné à la visite des gorges. Le projet prévoit un barrage en maçonnerie formant un déversoir sur toute sa longueur, soit 16 mètres. En réalité, à cette date, le barrage est déjà construit et la navigation a commencée. Le barrage fait l'objet de plusieurs réclamations de riverains, de propriétaires de moulins en aval (les Sieur Gaillard et Daviez) et même de l'établissement thermal d'Aix-les-Bains.

Le 26 juin 1883, la Société des Gorges du Sierroz qui exploite le site, est autorisée officiellement à faire circuler un bateau à vapeur dans les gorges. Les visiteurs embarquent au niveau du barrage au moyen d'un embarcadère construit en rive droite. Le bateau remonte le Sierroz jusqu'à un débarcadère où les visiteurs accèdent à des passerelles en bois construites en 1882, qui remontent les gorges jusqu'aux moulins de la Cascade. Ceux-ci sont aménagés d'un belvédère qui offre une vue sur le cours d'eau. Les visiteurs peuvent également se rendre prés de la stèle de la baronne de Broc. Dès les premiers jours de la navigation, il apparaît que la hauteur de la retenue ne permet pas d'accéder aux passerelles longeant les gorges. Le barrage est alors surélevé de 0,77 mètre au moyen d'une hausse fixe en charpente. Un procès-verbal de visite des lieux daté du 26 mai 1884, précise que le barrage mesure 7 mètres de hauteur et comporte deux vannes de fond. Le règlement d’eau autorisant officiellement l’établissement du barrage est finalement signé le 4 janvier 1886.

En 1909, Léon Jacquier et François Poncet deviennent propriétaires des Gorges du Sierroz. Afin d'éviter les accidents, ils réparent les passerelles et remplacent l'exhaussement du barrage en charpente par un mur en ciment armé. Cela suscite de nouvelles protestations des usiniers aval (FR.AD073, 81S46). Par pétition du 26 juin 1909, M.Jacquier et Poncet demandent la modification du règlement d’eau pour régulariser l’exhaussement du barrage.

Le 29 juin 1909, Léon Jacquier et François Poncet demandent le classement des Gorges comme site naturel de caractère artistique. Cette demande est soutenue par le député Théodore Reinach (FR.AD073, T165). La demande est instruite en même temps que d'autres dossiers : le classement du chemin des Charmettes, celui de la cascade de Couz et celui du lac d'Aiguebelette. Le classement des Gorges est accordé le 21 mai 1910 par le ministre des Beaux Arts. L'autorisation d’exhaussement du barrage est accordée par arrêté préfectoral du 26 août 1910.

En 1934, le site est exploité par la veuve de François Poncet (FR.AD073, T165). En 1944, elle est toujours propriétaire du site (FR.AD073, T424).

La visite en bateau des Gorges se poursuit jusqu'en 1971, date à laquelle une nouvelle réglementation impose aux embarcations accueillant du public d'être insubmersibles. En 1978, la ville d’Aix-les-Bains achète le site.

En 1999, par mesure de sécurité, le barrage est étêté de 1,70 mètre. Actuellement, le site n'accueille plus de visiteurs mais un projet de réhabilitation porté par la Communauté d’agglomération du Lac du Bourget et l'association "Au cœur des Gorges du Sierroz" est en cours pour revaloriser les gorges et les moulins.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 18e siècle
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1728, daté par source
    • 1880, daté par source

Le site des moulins de la Cascade se trouve en rive droite du Sierroz, au niveau de sa confluence avec la Deisse. Sur la rive opposée, il existe d’autres moulins (IA73002754).

Le site est composé de plusieurs bâtiments de plan rectangulaire implantés parallèlement au cours d´eau. Remaniés au cours du temps, ils forment un ensemble complexe. Construits en pierre, ils s'organisent sur plusieurs niveaux et comportent pour certains des passerelles et des escaliers en bois. Les moulins étaient alimentés par une dérivation de la Deisse. Le bief de dérivation qui passe sous les bâtiments est en partie voûté.

Certains espaces sont en mauvais état mais une partie de l'équipement hydraulique situé dans les niveaux inférieurs des édifices est encore visible. On trouve notamment :

- Une presse à huile composée d'une longue poutre de bois. Elle était autrefois actionnée par le poids d'une cuve en métal remplie d'eau. Celle-ci est toujours visible. Il existait une autre presse du même type mais de plus petite dimension dans un moulin de Saint-Offenge.

- Une conche en pierre où étaient écrasés les cerneaux de noix.

- Des éléments de vannes et de mécanismes

Le barrage voûte en maçonnerie situé en aval des moulins est toujours en place.

  • Murs
    • pierre
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Escaliers
    • escalier de distribution
  • Énergies
    • énergie hydraulique
  • État de conservation
    inégal suivant les parties
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune, Propriété de la commune d'Aix-les-Bains
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler, à étudier
  • Éléments remarquables
    édifice artisanal
  • Sites de protection
    site classé
  • Précisions sur la protection

    Les Gorges du Sierroz sont classées au titre des paysages depuis 1910. Il s'agit du premier site naturel classé en Savoie.

Le site des moulins de la Cascade est un ensemble unique en Savoie. Son architecture, son histoire, sa configuration et la présence de la presse à huile lui confère un caractère patrimonial particulièrement remarquable.

Documents d'archives

  • FR.AD073, C2959, Cadastre de 1728, Grésy-sur-Aix, vue 3, 1732.

    AD Savoie : C2959
  • FR.AD073, 81S46, Service hydraulique. Grésy-sur-Aix. Usines : procès Collomb-Brachet-Calloud et les Domaines as. prise d'eau (Sierroz, 1857-1862), moulin Vittet (Deisse, 1872-1873), scierie Picon (Deisse, 1884), moulin Collomb (Sierroz, 1881-1886), usine Dalby (Sierroz, 1884-1887), moulins Durand (Sierroz, 1885-1887), Mottet (Meunaz, 1898-1901), usine Jacquier-Poncet (Sierroz, 1909-1910), 1857-1910.

    AD Savoie : 81S46
  • FR.AD073, 44SPC6, Ponts et chaussées, service hydraulique. Grésy-sur-Aix : moulin Vittet (Deysse, 1873) ; scierie Picon (Deysse, 1881-1884) ; moulins Collomb (Sierroz, 1882-1885), Dalby (Sierroz, 1884-1887), Durand (Sierroz, 1886-1887) ; exploitation des Gorges du Sierroz (demande Jacquier-Poncet, 1909-1910), 1873-1910.

    AD Savoie : 44SPC6
  • FR.AD073, 3P 7140, Premier cadastre français, Grésy-sur-Aix, Section A, feuille 4, 1880.

    AD Savoie : 3P 7140
  • FR.AD073, T165, Fonds de la Préfecture, affaires culturelles, Dossiers des sites et monuments naturels, Gorges du Sierroz, 1934-1935.

    AD Savoie : T165
  • FR.AD073, T424, Fonds de la Préfecture, affaires culturelles, Sites et monuments naturels. CHALLES-LES-EAUX. Projet de réaménagement du Casino et de l'établissement thermal (1964). CHIGNIN. Maison de Revel : demande de classement (1961-1964). Divers (1963). CHINDRIEUX. Ligne électrique (1967). GIETTAZ (la). Inscription à l'inventaire du col des Aravis et des abords de la R.N. 503 (13 décembre 1948). Permis de construire Colomb, photos (1972). GRESY-SUR-AIX. Gorges du Sierroz : affaire Poncet (1943-1944). HAUTELUCE. Classement ou inscription à l'inventaire : Village d'Hauteluce (16 avril 1943). Hameau d'Annuit (8 avril 1943). Hameau de Belleville (13 avril 1943). Hameau d'Entre -deux-Nants (8 avril 1943). Hameau du Praz (8 avril 1943). Hameau du Pré (13 avril 1943). Pont de Colombe et Oratoire Notre-Dame des Apôtres (13 avril 1943). Col des Saisies (2 novembre 1943). Lac de la Girotte et abords des cols du Joly et de la Fenêtre, photos (28 avril 1943). Divers (1943-1970). LANDRY. Défense du torrent du Ponthurin (1951-1952). LANSLEBOURG-MONT-CENIS. Plateau du Mont-Cenis inscription à l'inventaire (19 octobre 1948). LANSLEVILLARD. Hameau des Essarts : ligne électrique (1964). LEPIN-LE-LAC. Eglise : fils électriques (1943). MACOT-LA-PLAGNE. Dolmen de Nanfrozin : remise en état (1967). MONTMELIAN, Citadelle. Réservoir d'eau (1962-1963). Projet de classement de l'ancienne chapelle (1962-1964). Travaux de consolidation (1971-1972). MONTVERNIER. Route d'interêt communal n° 77 et chapelle de la Balme : inscription à l'inventaire (6 juillet 1945). MOTZ. Inscription à l'inventaire des gorges du Fier, du pont sur le Fier et de la colline de Châteaufort (30 juillet 1943).

    AD Savoie : T424
  • FR.AD073, 3P 7141, Cadastre rénové, Grésy-sur-Aix, Section A, feuille 5, 1988.

    AD Savoie : 3P 7141
  • FR.AD073, J1706, Inventaire des moulins de Savoie. Association des amis des moulins savoyards. Nicole Gotteland, Louis Crabières, commune Grésy-sur-Aix.

    AD Savoie : J1706

Bibliographie

  • HB. de Saussure, Voyages dans les Alpes, précédés d'un Essai sur l'histoire naturelle des environs de Genève, Tome 3, Fauche-Borrel, Neuchâtel, 1796.

    p.15.
  • JF.Albanis-Beaumont, Description des Alpes grecques et cottiennes ou tableau historique et statistique de la Savoie, Tome 2, Augustin Renouard, Paris, 1806

    p.379-382.
  • IB.Francoeur, Notice sur la ville d'Aix en Savoie et sur ses eaux thermales, imprimeurs Boutin, Bottero et Alessio, Chambéry, 1826.

  • Guide du voyageur en Savoie et en Piémont, Éditeur des guides Richard, Paris, 1835.

  • O. De Valorge, Promenade dans une partie de la Savoie et sur les bords du Léman, Imprimerie Dumoulin et Ronet, Lyon, 1847.

    p.88.
  • G.de Mortillet, Guide de l'étranger en Savoie, Perrin, Chambéry, 1855,

    p.233.
  • La Gazette de Savoie, 31 août 1860.

  • A.Raverat, A travers le Dauphiné, voyage pittoresque et artistique, Librairie Maisonville et fils et Jourdan, Grenoble, 1861

  • J.Berthet, Aix-les-Bains, Ses thermes, Traité complet, imprimerie Puthod fils, Chambéry, 1862.

    p.58.
  • J. Boucher de Perthes, Voyage à Aix-Savoie, Turin, Milan, retour par la Suisse en 1859, Jung-Treuttel, 1867.

  • Comte de Loche, Histoire de Grésy-sur-Aix, Imprimerie Albert Bottero, Chambéry, 1874.

    p.187-195.
  • Le Courrier des Alpes, 23 mai 1882.

  • Le Courrier des Alpes, 15 mai 1884.

  • S. Pomini, Les Gorges du Sierroz, entre rêve et réalité, Editions GAP, 2008.

Annexes

  • Extrait de l'ouvrage d'HB. de Saussure, Voyages dans les Alpes, 1796.
  • Extrait de l'ouvrage de JF.Albanis-Beaumont, Description des Alpes, 1806.
  • Extrait de l'ouvrage d'LB.Francoeur, Notice sur la ville d'Aix en Savoie, 1826.
  • Extrait du Guide du voyageur en Savoie et en Piémont, 1835, p.165.
  • Extrait de l'ouvrage d'O. de Valorge, Promenade dans une partie de la Savoie, 1847, p.88.
  • Extrait de l'ouvrage de G.de Mortillet, Guide de l'étranger en Savoie, 1855, p.233.
  • Extrait de l'ouvrage de Jacques Boucher de Perthes, Voyage à Aix-Savoie, Turin, Milan, retour par la Suisse, 1859.
  • La Gazette de Savoie, 31 août 1860.
  • Extrait de l'ouvrage d'A.Raverat, A travers le Dauphiné, voyage pittoresque et artistique, 1861.
  • Extrait de l'ouvrage de J.Berthet, Aix-les-Bains, 1862, p.58
  • Extrait de l'ouvrage du Comte de Loche, Histoire de Grésy-sur-Aix, 1874, p.187
  • Le Courrier des Alpes, 23 mai 1882.
  • Le Courrier des Alpes, 15 mai 1884.
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012, 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Assemblée des Pays de Savoie