AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 10 février 1861-3 juillet 1870.
- 27 mars 1861. La commune doit « faire et acheter les bâtiments communaux suivants » : la maison d’école pour les garçons (achat et réparation, 2000 F) ; les murs du cimetière (construction, 1500 F), procès, chemins vicinaux. Financement par imposition, souscription et subvention.
- 10 novembre 1861. Projet d’acquisition d’une maison commune (pour servir de mairie et d’école, avec logement et jardin pour l’instituteur). « Il existe au hameau de l’église, soit le chef-lieu, une maison et un jardin... dont le propriétaire est monsieur Dufourd, curé », consent à vendre pour 1200 F.
- 15 juillet 1862. Travaux communaux. Construction de la maison commune. Plans et devis dressés le 8 juillet 1862 par M. Combettes, architecte, concernant les travaux de construction de la mairie et maison d’école pour les garçons. 16 052 F.
- 10 août 1862. Ressources pour construction de la maison d’école et cimetière. La dépense totale des deux projets s’élève à 19 597 F. La commune dispose des fonds (fonds disponibles, emprunt, subvention promise par le préfet, 300 F de matériaux provenant de la démolition de ruines). Les deux projets seront exécutés en commençant par la clôture du cimetière « afin de dégager l’emplacement de l’école ». « la commune est propriétaire du terrain choisi pour la maison d’école et cimetière ».
- 7 septembre 1862. Clôture du cimetière et construction de la maison d’école. Lettre du préfet du 1er septembre : le budget de la commune accuse un déficit de 1440 F pour réaliser ces deux projets. La commune décide de maintenir leur réalisation, car elle s’achèvera l’été suivant, et la commune aura alors les fonds nécessaires. Elle demande en outre une modification du plan de l’école, « en remplaçant la corniche par un plafond bien verni », avec rectification de la dépense au profit de la commune.
- 19 novembre 1863. Réception provisoire d’œuvre faite par l’architecte Combettes, pour la maison d’école et la clôture du cimetière : 16 680 F, ce qui est inférieur à la somme de l’adjudication. La commune fait établir un devis supplémentaire (dont, pour le cimetière : remplacement de la grille principale, prévue en bois, par une en fer, avec une petite porte en fer à l’extrémité, piliers de la porte en pierres taillées).
- 21 janvier 1864. Réclamations du curé Jacques Dufourd. Le curé a adressé une lettre au préfet afin de protester contre l’empiètement du nouveau cimetière sur un terrain lui appartenant : la commune demande l’intervention d’un géomètre pour mesurer ce terrain et accepte de dédommager le curé. Le curé fait également des réclamations « pour une maison que ce dernier dit avoir acquise pour la commune ». Mais lors de la visite des lieux par l’architecte afin de choisir un local pour l’école, cette vieille maison a été proposée mais refusée par l’architecte, et la maison d’école a finalement été construite sur un terrain appartenant à la commune. La maison appartenant au curé n’a pas été détériorée, sauf « un enfoncement dans la cheminée pour communiquer avec un appartemant attenant » : la commune le fera clore ; elle ne doit rien au curé car elle lui payait un loyer annuel de 40 F. La commune récuse toutes les prétentions du curé concernant cette maison.
- 8 mai 1864. Nomination de l’architecte Duvernay en remplacement de Combettes. Le préfet propose l’architecte Duvernay pour faire une « vérification sérieuse avant la réception définitive des travaux de construction de la maison d’école avec mairie » ; l’architecte Combettes a quitté le département.
- 25 septembre 1864. Décompte des travaux de la maison d’école et clôture du cimetière. La commune souhaite l’intervention sur place de l’architecte, qui a constaté des travaux non ou mal faits par le sieur Gourjus.
- 22 décembre 1864. Approbation des comptes de travaux de la maison d’école et clôture du cimetière. L’adjudication a été remportée par l’entrepreneur Gourjux. Décompte : 17 211 F. Devis supplémentaire des travaux à exécuter pour achever ces chantiers, dressé par l’architecte Duverney le 12 août, 1575 F ; il faut en plus acheter une parcelle pour agrandir la cour devant le préau de l’école des garçons et faire un jardin pour l’instituteur.
- 13 mai 1866. Réception des travaux supplémentaires à la maison d’école. François Laurent adjudicataire.
AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 15 novembre 1870-8 février 1880.
- 2 mars 1873. Plan devis et cahier des charges dressés le 2 février 1873 par M. Grisard, architecte, pour la restauration de la mairie.
- 9 août 1874. La commune a une forte population, l’école atteint 100 élèves pour un seul instituteur. Demande d’un adjoint.A la suite du changement de fonction de l’instituteur, la commune est sans instituteur et ce état durera au moins jusqu’en novembre à cause de réparations de la mairie. En plus il faudrait un adjoint, or la commune n’a qu’un logement. Décision de substituer l’enseignement congréganiste au laïc, à partir de novembre (deux frères pourront se partager le logement) ; sollicitent les frères de la Sainte-Croix de Jésus de Moutiers.
- 14 novembre 1875. Pétition de 210 pères de famille de la commune qui demande que l’enseignement des garçons soit confié aux frères de la Doctrine chrétienne. Plan et devis dressés le 12 novembre 1875 par M. Blanc, architecte à Chambéry, pour agrandissement et réparation de l’école de garçons pour l’installation des instituteurs congréganistes ; 4300 F.
AC Montcel. Registre des délibérations du conseil municipal. 2 mai 1880-30 décembre 1896.
- 15 mai 1881. Projet de réparation de l’école par M. Martin, géomètre dans la commune, 2415 F (diviser la salle de classe en deux ; latrines, cloisons, fenêtres, toiture...). il y a environ 100 élèves. [La commune a dépense environ 18 000 F pour construire la maison d’école en 1862, et 2000 F pour la restaurer en 1874].
- 14 août 1881. Réparation de la maison d’école. Rapport de l’inspecteur primaire du 7 juillet, conclusions du conseil départemental : souhaitent un projet de réparation plus important avec agrandissement. Le conseil s’y oppose : l’école de garçons a été édifiée après l’annexion, par un architecte commissionné par la préfecture et que la commune ne connaissait pas : elle a donc dû être construite régulièrement ; et la population n’a pas augmenté depuis. Les toits (deux toits différents sur les classes et le logement) sont très usés.
- 13 novembre 1881. Vote de 16 000 F pour réparation à l’école de garçons.
- 13 août 1882. L’école des garçons est trop petite et en mauvais état (elle est jugée de construction défectueuse : l’administration supérieure a proposé un architecte qui n’a pas tenu compte des besoins de la commune, la commune a accepté trop complaisamment son projet), l’école des filles est louée : projet de construire un groupe scolaire : solide, commode, sans luxe. Le conseil approuve le projet dressé par M. De Bons, architecte à Aix-les-Bains, sous réserve de modifications (avec réduction des coûts subséquentes) :
. suppression des corniches (larmiers et cordons) en pierre de taille, les remplacer par des avant-toits d’1,20 m (comme cela a été fait pour l’école de garçons, à cause de l’exposition du bâtiment)
. suppression des angles, piliers de façades et portes « en pierre de taille à la fine pointe » : les façades doivent être unies, les angles et encadrements en pierre de taille ordinaire d’Autagex (?) et non de Villebois
. réduction de la taille des fenêtres du logement, de la hauteur de l’étage et du comble, suppression du sous-sol...
Les matériaux de démolition de l’ancien bâtiment seront cédés à l’entrepreneur.
- 6 juillet 1884. Plans et devis de groupe scolaire dressés par M. De Bons architecte à Aix rejetés car trop chers (104 988 F) ; projet de réparer l’école de garçons pour ly installer les filles et construire une nouvelle école de garçons avec mairie. Le conseil décide de demander un projet à l’architecte Lathoud "dont la compétence est bien connue".
- 24 août 1884. Choix d’un emplacement pour la nouvelle école : l’angle sud du pré du bénéfice-cure (B 322 et 327 bis).
- 18 juillet 1886. Plan et devis pour une école de garçons, dressé par Lathoud architecte à Chambéry.
- 29 janvier 1888. Suite des réclamations de l’architecte De Bons, architecte suisse nouvellement installé à Aix, qui réclame ses honoraires (refusés précédemment par la commune... finalement le conseil de préfecture condamne la commune à payer...).
- 17 février 1889. Protestations contre la construction de l’école de garçons et surtout contre l’emplacement prévu. Le conseil ajourne le projet pour se donner le temps de la réflexion.
- 11 avril 1889. Lettre du préfet du 12 février : approbation du projet d’école par le ministère de l’instruction publique et subvention de 1384 F par an pendant 30 ans accordée. Le Conseil décide d’ajourner indéfiniment le projet d’école ; il consent à la restauration du bâtiment existant si il y est obligé.
architecte DPLG, 27 rue du Casino à Aix-les-Bains en 1987