Dossier d’œuvre architecture IA73003743 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Presbytère
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Saint-Offenge-Dessous
  • Lieu-dit le Bourg
  • Adresse route Sainte Euphémie
  • Cadastre 1732 Su 1894  ; 1880 D2 101, 102  ; 2013 D2 226, 227

Le presbytère est présent sur le cadastre de 1732, mais comporte un certain nombre de baies du 15e ou 16e siècle qui semblent être en place.

Avant la Révolution, la paroisse de Saint-Offenge-Dessous possédait deux prêtres et leurs domestiques. Depuis le 20 floréal an 11 (10 mai 1803), la commune est réunie à la paroisse de Saint-Offenge-Dessus, alors que la première est plus peuplée que la seconde (337 contre 638 habitants durant l’année 1821). En 1809 Saint-Offenge-Dessous propose, moyennant quelques réparations au presbytère, d’y faire venir le curé de Saint-Offenge-Dessus ; mais en 1810, devant le très mauvais état du presbytère, la commune se propose de le vendre. En 1821 la commune de Saint-Offenge-Dessus se plaint d’être la seule à assumer les frais du loyer et de l’entretien de son presbytère, Saint-Offenge-Dessous ne contribuant qu’au payement du supplément de traitement accordé au recteur et aux menus frais de culte. A cette date la commune répare régulièrement son presbytère dans l'espoir, comme l'archevêque s'y est engagé, de pouvoir accueillir un prêtre.

Plusieurs travaux de restauration sont prévus et réalisés au presbytère à partir de la moitié du 19e siècle. En 1861, une partie seulement de la toiture est refaite (en chaume), par manque de moyens financiers, sur l'avis de l’architecte Revel. Frédéric Venture et Pierre Durio, adjudicataires le 15 décembre 1861, effectuent les travaux en 1863. En 1878, suite au remplacement du curé Ducrez, il est nécessaire de faire quelques réparations dont la création d’une cheminée et la réparation d’une seconde ; l’architecte Lubini d’Aix-les-Bains en effectue la vérification. En 1886, les ardoises du presbytère sont toutes fusées, M. Gruffaz, maître charpentier de Saint-Offenge-Dessous, effectue les travaux, selon convention passée le 25 avril 1888 et devis dressé par l’architecte Blanc de Chambéry ; ils sont réceptionnés le 17 juin suivant.

Au 19e siècle, l'organisation interne du presbytère est modifiée, et plusieurs baies percées et/ou agrandies.

  • Période(s)
    • Principale : limite 16e siècle 17e siècle

Bâtiment de plan carré comportant trois niveaux : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Le premier niveau est ouvert au sud et à l'ouest, pour accéder respectivement à une cave et à une salle de catéchisme. Une porte à linteau à accolade, cavet et congé à l'ouest, et une sorte de meurtrière à encadrement en molasse (murée) au nord, ouvrent sur cette salle. Le rez-de-chaussée surélevé abrite le logis, accessible de plain-pied au nord, et par un escalier extérieur, droit et maçonné au sud. La cuisine, située dans l'angle nord-est du bâtiment, est ouverte à l'est par une porte et trois petites baies rectangulaires avec ancien barreau. Deux chambres et un salon complètent le logis, percés de baies du 19e siècle, à feuillures. Depuis la cuisine, une trappe, aménagée dans le plancher, permettait d'accéder à la cave située en-dessous ; l'escalier de communication en bois n'existe plus. Toujours dans la cuisine, un escalier en bois et tournant (refait) permet d'accéder à l'étage carré où se trouve une chambre, ouverte au sud par deux fenêtres, semblables à celles du rez-de-chaussée surélevé, et au grenier. Une porte haute, au nord, et deux jours à chanfrein ouvrent dans ce dernier.

Au-devant de la façade est, sur la terrasse, un oratoire maçonné et en pierre de taille comporte une niche centrale en arc plein-cintre encadré de deux colonnes engagées soutenant une importante corniche. Une statue de l'Immaculée Conception, en plâtre blanc, figure au centre de la niche.

Les murs sont en moellons de calcaire et de molasse, enduits de terre, recouverte d'un badigeon de chaux. L'encadrement des baies est en calcaire ou molasse. La toiture, à longs pans et croupes, est très proche du toit en pavillon (faîtage très court), elle est couverte en ardoise. L'axe du toit, légèrement désaxé, engendre un débord du toit plus important à l'est, avec avant-toit fermé par un bardage bois.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise
  • Plans
    plan carré régulier
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 7 février 1861 au 18 août 1867.

    Travaux au presbytère, délibérations du : 10 mars 1861 / 27 mars 1861 / 29 juin 1861 / 13 février 1863 / 4 avril 1864

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 25 août 1867 au 13 août 1882.

    * 10 mars 1861 : Réparations à faire à l'église et au presbytère : rapport de M. Revel , architecte, sur les réparations à faire à l'église et au presbytère, rapport dressé par ordre de M. le préfet. Considérant que l'église se trouve dans un urgent besoin de réparation, le préfet autorise le conseil à y travailler le plus tôt possible et à engager toutes les dépenses nécessaires pour ce sujet. Quant aux réparations du presbytère, jugées nécessaires par M. Revel, le conseil estime qu'une partie, soit la moitié de la charpente et de la toiture qui la couvre est encore en très bon état et peut encore abriter le presbytère pendant plusieurs années... En conséquence, par manque de moyens financiers, ces travaux seront différés de quelques temps et que la partie trop délabrée de la toiture soit recouverte en chaume et réparée provisoirement en attendant que les fonds de la commune permettent de faire face à cette dépense.

    * 15 décembre 1878 : décès du curé Ducrez, un nouveau curé devrait arriver, nécessité de faire quelques réparations au presbytère pour la somme de 100 francs (tapisserie...)

    * 9 novembre 1879 : la commune doit s’acquitter de la somme de 34,80 francs due à M. Lubini, architecte à Aix-les-Bains pour vérification de travaux communaux.Réparation aux cheminées du presbytère pour la somme (insuffisante) de 200 francs. Il y a deux canons de cheminée, une cheminée à faire à neuf, et une autre à réparer

    * 6 novembre 1881 : lettre de M. Blanc, architecte à Chambéry, concernant les plans et devis qu'il a fait pour la restauration du presbytère et la consolidation de l'église. Le conseil accepte les réparations et consolidations proposées.

    * 18 juin 1882 : vote de 2 000 francs pour restaurer l'église et le presbytère. La municipalité a demandé une coupe de 250 mètre cube de sapin, au Pré Bonnet pour restaurer l'église. Les plans et devis de M. Blanc, architecte à Chambéry fixe les dépenses des dites restaurations à 7 080 francs, la coupe de sapin est estimée à 1 200 francs, le maire demande une subvention de l’État.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898.

    * 23 mai 1886 : les ardoises du presbytère sont toutes fusées. Le conseil de fabrique n'a pas les moyens de subvenir à la dépense concernant leur remplacement. La commune porte 600 francs au budget de 1886 pour les réparations à apporter, et souscription de journées pour le transport des matériaux (travaux reportés en 1887)

    * 17 juin 1888 : réception des travaux effectués au presbytère. Le maire invite le conseil à procéder à la reconnaissance des travaux : pose d'ardoises, de voliges, de chenaux à la toiture du presbytère, exécutés par M. Gruffaz Jean, maître charpentier à Saint-Offenge-Dessous, suivant convention en date du 25 avril 1888. Somme totale de 582 francs.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 23 octobre 1898 au 31 mai 1914.

    * 24 février 1907 : location du presbytère. Attendu que le presbytère a été construit par tous les habitants de la commune pour le logement gratuit des curés successifs, attendu que le traité du 24 mars 1860 a proclamé définitivement la jouissance gratuite de cette habitation. Attendu que MM. Les instituteurs de la commune habitent dans des bâtiments communaux dont ils ne payent ni loyer, ni impôt, considérant que la location du presbytère devrait être payé par les habitants de la commune et serait une charge nouvelle pour eux, qu'il serait déraisonnable de ne pas respecter les institutions des ancêtres, déloyal de ne pas reconnaître le traité d'annexion, que M. le curé est au moins aussi utile que MM. Les instituteurs de la commune, le conseil est d'avis de laisser à M. le curé la jouissance du presbytère sans loyer ni impôt.

    * 17 mars 1907 : la délibération du 24 février ayant été annulée, le conseil doit de nouveau statuer sur le montant de la location du presbytère. Le conseil renouvelle sa position précédente.

    * 21 juin 1908 : le conseil autorise M. le maire à louer le presbytère pour la somme de 30 francs par an, les réparations restant à la charge de la commune, vu que le presbytère est tout à fait en mauvais état, la toiture principalement. 5 juillet 1908, suite à la lettre du préfet en date du 29 juin dernier, le maire est autorisé à louer le presbytère pour 40 francs par an.

    * 19 mars 1911 : la somme de 600 francs est allouée à M. Gros Claude Alexis, charpentier à Saint-Offenge-Dessous, pour les réparations à mener à la toiture du presbytère.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 28 juin 1914 au 20 août 1922.

    * Reconstruction de la partie du jardin du presbytère communal détruit par les eaux lors de la trombe du 12 juin 1917. Grellier Eugène, maître maçon de la commune qui a effectué les travaux en octobre dernier pour 365 francs.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 20 août 1922 au 22 octobre 1939

    * 16 mai 1926 : le bail du presbytère arrive à expiration. M. Charles Gros, desservant de la paroisse accepte de passer un bail pour neuf ans au prix du loyer annuel de 40 francs. Le 6 juin 1926, le préfet impose le prix du loyer de 70 francs.

    * 10 novembre 1935 ; renouvellement du bail à M. Bouchardy, desservant de la paroisse, pour 9 ans, au prix annuel de 70 francs. Le 5 janvier 1936, le préfet demande à ce que le loyer annuel du presbytère soit porté à 130 francs. La commune souhaite cependant le limiter à 100 francs. 17 février 1936, le préfet refuse ce prix, la commune le porte à 120 francs.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AD Savoie. Série 2O 2643, Saint-Offenge-Dessous.

    Vu la requête en date du 17 février 1864 par laquelle les sieurs Pierre Durio et Frédéric Venture de Chambéry exposent que le 15 décembre 1861 ils sont devenus adjudicataires des travaux exécutés à l’église et au presbytère, que le décompte de leurs travaux, d’après le procès verbal de réception d’œuvre dressé par l’architecte Revel, se monte à 2881,03 francs

    AD Savoie : 2O 2643
  • AD Savoie. Série 2O 2644 Saint-Offenge-Dessous. Première pochette : Culte : 1882 / 1889

    * 17 novembre 1878. Presbytère. Par suite de la démolition de la construction de M. Joris, le jardin de M. le curé se trouve sans clôture et qu’un mur doit donc être construit pour clore le jardin. 80 francs seront budgétés à cette fin.

    AD Savoie : 2O 2644
  • AD Savoie. Série 11FS 566, Saint-Offenge-Dessous. Pièces diverses 1816 / 1860. 25 novembre 1819 / 8 janvier 1821 / 4 octobre 1850

    AD Savoie : 11FS 566
  • AD Savoie. Série 11FS 568, Saint-Offenge-Dessous. Première pochette : Les 2 St-Offenge / pour un presbytère / 1809 – 1817. documents : 1er Fructidor an 3 (18 août 1795) / 20 juillet 1809 / 15 mai 1810 : 10 octobre 1817

    AD Savoie : 11FS 568

Annexes

  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 7 février 1861 au 18 août 1867.
  • AD Savoie. Série 11FS 566, Saint-Offenge-Dessous. Pièces diverses 1816 / 1860
  • AD Savoie. Série 11FS 568, Saint-Offenge-Dessous. Première pochette : Les 2 St-Offenge / pour un presbytère / 1809 – 1817.
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.