La mappe sarde de 1730 montre l’emprise du château et des différents bâtiments situés à ses abords ; Paul Guichonnet parle de maison forte, voir annexe 1). Celle-ci est identique à l’actuelle, moins l’aile ouest, construite plus tardivement, vers la fin du 18e siècle ; elle est présente sur le plan masse de culture de 1804. L’emprise de cette aile est néanmoins représentée sur la mappe sarde, mais occupée par des hachures rouges (elles signalent les agrandissements postérieurs à 1730)
D’autres éléments, aujourd’hui disparus, apparaissent sur la mappe, comme une construction rectangulaire sur l’angle nord-est du château, non identifiée, encore présente sur le cadastre de 1804. Idem pour l’élément de forme hexagonale, placé à l’est et au droit de l’entrée de la demeure, qui représente vraisemblablement une tour (de pigeonnier, ou défensive ?).
Un dernier ensemble de deux constructions, placées dans l’angle sud-est de la cour située au-devant du château, existe en 1730, puis seule la plus petite des deux demeure en place en 1804, pour disparaître à son tour du cadastre de 1880. A cette dernière date, l’actuel four à pain est cadastré. Un dernier bâtiment, situé au sud-ouest de la cour, était déjà présent sur la mappe sarde, mais plus étroit qu’il n’apparaît ensuite sur le plan de 1804 et aujourd’hui encore. Cette construction, ancienne dépendance (hangar à voitures hippomobiles et écuries à chevaux ?), a vraisemblablement été reconstruite à la fin du 19e siècle, ou au début du 20e siècle et récemment transformée en salle de réception.
La mappe sarde nous apprend également que l’actuelle route de Cusy passait au pied du château avant d’être par la suite, comme indiqué sur le plan de 1804, dirigée sur le côté nord de l’église. Un autre chemin donnait accès au côté est de la cour (encadré par la tour hexagonale et les deux constructions ci-dessus présentées) ; il se raccordait, plus à l’est, à un chemin vicinal se dirigeant vers les alpages de la commune.
Les différentes phases de construction de l’édifice sont difficilement identifiables. Beaucoup d’éléments architectoniques ont un style pouvant remonter aux 15e ou 16e siècle (portes à linteau en accolade, piédroits chanfreinés, à congés, avec cavet…). Ces éléments ont ici un type de taille spécifique : bouchardage, arêtes planes, plutôt propre au 19e siècle ; cependant quelques exemples semblables, notamment suisses et datant du 16e siècle, démontrent l'utilisation locale de ces techniques au 16e siècle. L’édifice, entièrement crépi, ne laisse entrevoir aucune trace de remaniements.
Aux vues de l’emprise du bâtiment au 18e siècle, et des différents éléments anciens encore en place, l’édifice du 15e siècle était vraisemblablement constitué d’un corps de bâtiment rectangulaire sur quatre niveaux distribués par un escalier en vis situé à son extrémité nord. Quelles étaient les fonctions des différentes tours de plan rectangulaire situées au nord de l’édifice ? La tour nord-ouest semble plus ancienne que celle située au nord-est, d’une part parce que la façade ouest de la première comporte un fruit assez important et que les baies ouvertes dans la même façade, du 15e siècle (?), semblent être en place ; d’autre part la chaîne d’angle de la tour nord-est comporte des pierres en remploi.
Vraisemblablement à la fin du 18e siècle, l’aile ouest du château est construite, et au 19e siècle plusieurs aménagements et percements sont réalisés. D’importants remaniements, difficilement identifiables, ont dû être réalisés durant ces deux derniers siècles : les façades sont harmonisées, et la distribution des différents niveaux est repensée.
Au-devant du château, au nord, la cour principale était en forme de T, avec vraisemblablement son accès principal à l’ouest, et peut-être une seconde entrée au sud. Le portail actuel, situé au sud, et en arc plein-cintre, a vraisemblablement été déplacé car à cet emplacement, en 1730, se trouvait un espace vert (un jardin ?). Une seconde cour se trouvait, comme c’est encore le cas, mais plus étroite, à l’est du bâtiment. Enfin, la cour principale, a été raccourcie au nord-ouest, du fait de la construction de l’aile ouest du château.