Un moulin appartenant à à Jean Baptiste Clément est visible sur le premier cadastre français de 1886 au lieu-dit Moulins du Repet (section Q, feuille 1, parcelle 612). En 1910, il appartient à François Clément (fils de Jean Baptiste), exploitant de moulins au Rieux. En 1915, il appartient à Louis Marie et Justine Clément puis en 1943, à Jean Baptiste Clément (fils de François), meunier au Rieux. En 1953, il appartient à Camille Louis Clément (feu Jean Baptiste). Il est mentionné comme "démoli" en 1961 (FR.AD073, 3P2094). Actuellement des vestiges du bâtiment sont toujours visibles.
- enquête thématique départementale, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Conseil Savoie Mont Blanc
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de Savoie - Saint-Jean-de-Maurienne
-
Hydrographies
Ruisseau du Néron ; bassin-versant de l'Arc inférieur
-
Commune
Saint-François-Longchamp
-
Lieu-dit
Le Repet Montaimont
-
Cadastre
2017
Q
496, 505, 510, 511, 512, 513,
-
Dénominationsmoulin à farine
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
-
Dates
- 1886, daté par source
L'ancien moulin se trouve en rive droite du ruisseau de Néron. En amont et en aval se trouvent deux autres moulins avec qui il forme les Moulins du Repet (IA73004185 et IA73004151). Le canal d'amenée d'eau creusé dans le sol qui alimentait le moulin du milieu est toujours visible. Des murs de pierre et des meules à farine monolithes sont visibles à l'emplacement du bâtiment de production.
-
Murs
- pierre
-
Énergies
- énergie hydraulique produite sur place
-
État de conservationvestiges
-
Statut de la propriétépropriété privée
L'ancien moulin se trouve dans une zone forestière à proximité d'une passerelle franchissant le cours d'eau. Il est accessible par un sentier venant du hameau du Châtelard. Une meule à farine visible dans ce hameau pourrait provenir de l'un des moulins du Repet.
- © Archives départementales de la Savoie
- © Ministère des finances, CIDF, Service du cadastre
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Conseil Savoie Mont Blanc
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Conseil Savoie Mont Blanc
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Conseil Savoie Mont Blanc
Documents d'archives
-
FR.AD073, 3P 7459, Premier cadastre français, Montaimont, Section Q, feuille 1, 1886.
-
FR.AD073, 3P2094, Matrice cadastrale des propriétés bâties, Montaimont, 1911-1961.
Bibliographie
-
C.Bérelle, "Sur la piste des moulins oubliés de Montaimont", La Rubrique des patrimoines de Savoie, Conservation départementale du patrimoine de la Savoie, n°43, juillet 2019.
p.30-31.