La barque la Neptune et la barque Vaudoise ont été construites dans ce chantier. Mise eau en 1904, la Neptune a comme toutes les barques du Léman un fond plat, deux voiles latines de 120 m². D'une longueur de 27 m et de 8,5 m maximum de largeur, elle pouvait accueillir jusqu'à 120 tonnes de charge utile. « La Neptune » a effectué son dernier transport de pierres en 1968. Acquise en décembre 1971 par l’État de Genève, elle a été classée patrimoine historique. Pour la reconstruction de la barque La Savoie dans les années 1980, la famille Jacquier prêta ses archives, les gabarits et les outils de l'ancien chantier.
- enquête thématique régionale, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pays de Savoie - Evian-les-Bains
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Hydrographies
bassin versant du Lac Léman Ruisseau de Locum
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Commune
Meillerie
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Lieu-dit
Locum Haute-Savoie
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Adresse
35 route Nationale n°5
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Cadastre
2016
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196
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2016
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2276
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197
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198
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199
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200
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201
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202
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205
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206
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2016
OA
207
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2016
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2266
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209
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Dénominationsatelier de fabrication
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Parties constituantes non étudiéesbief, remise, maison, scierie, moulin
[Étude historique en cours]
Dans l'ouvrage Recherches étymologiques sur les noms de lieux en Chablais, le village de Locum est désigné comme un ancien hameau de pêcheurs. Dans cette localité, des moulins sont attestés depuis le Moyen-âge. À l'emplacement, des chantiers navals, sur la mappe sarde de la paroisse de Thollon-les-Memises, un moulin, porté au numéro 2963, est la propriété de l'Abbaye de Saint-Bernard. Au mas les Rasses (qui signifie "scierie" en ancien patois et témoigne de la présence d'anciens artifices) un battoir (moulin à fruits) est aussi figuré au numéro 2961. Sur le cadastre de la commune de Meillerie, sur la section de Locum, un artifice est représenté au numéro 21. Ce bâtiment dispose d'une roue hydraulique. L'implantation des chantiers navals s'inscrit dans une longue tradition de construction de barques à fond plat. Utilisées pour transporter, des matériaux de construction, ces barques étaient aussi mobilisées en temps de guerre. Ainsi la présence d'une matière première à exploiter : les carrières de Meillerie et les forêts sur les versants expliquent la transformation des anciens moulins en ateliers. La chute d'eau dévolue aux anciens artifices de l'Abbaye de Saint-Bernard est transformée pendant la Révolution française. Au début du XIXe siècle, les moulins de Locum, une scierie et les artifices accolés aux bâtiments du chantier se développent. Mais c'est à partir de 1850 que Meillerie devient un port important de matière première (bois et pierres). On dénombre pas moins de 150 bateliers et 600 carriers entre Saint-Gingolph et Meillerie. François Jaquier, propriétaire des chantiers de Locum, fait construire 11 barques en 12 ans. La dernière grande barque reste la Neptune mise en eau en 1904. Ce site industriel sera aussi connu sous le nom de la Compagnie française de construction. Dans les années 2000, il ne reste que des vestiges des ateliers partagés entre une propriété privée et une plage publique.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
- Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1819, daté par source
Situé sur le dernier palier de la dérivation du torrent de Locum, le site se déploie sur plusieurs terrasses. Des anciens chantiers il ne reste que certaines remises, des loges en béton et les vestiges de la grande halle qui se déploie en bordure du lac Léman. Cette halle fait face à une maison en béton.
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Murs
- pierre
- bois
- béton
- calcaire
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Toitstuile plate
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Plansplan régulier, plan carré régulier
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Étagessous-sol, rez-de-chaussée, 2 étages carrés, 1 étage de comble
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Couvertures
- toit à deux pans
- terrasse
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Énergies
- énergie hydraulique produite sur place
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreà étudier
Les vestiges confèrent au site une certaine qualité paysagère. De plus la présence de l'ancienne voie ferrée du Tonkin ajoute une certaine nostalgie au village de Locum. Le PLU de la commune étant en révision, il est impossible de connaître de le zonage de ce territoire.
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- © Archives départementales de la Haute-Savoie
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Bibliographie
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Lucien JACQUOT. Recherches Étymologiques sur les noms de lieux en Chablais. Grenoble : Imprimerie typographique et lithographique Gauriel Dupont, 1901, 75 p.
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Bernard SACHE. Meillerie ou les cailloux de la gloire. Annecy : Le Veil Annecy Edition, 2003, 160 p.
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A.F.DERIVAZ. Le Chantier naval de Saint-Gingolph, lieu de naissance des célèbres barques du Léman. dans Bulletins du Musée de Saint-Gingolph, Saint-Gingolph : Association des Amis du Musée des Traditions et des Barques du Léman, 1988, n.p.
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Pierre DUCHOUD. Des hommes et des barques : voiles latines du Léman. Bière : Édition Cabétité - Archives vivantes, 2014, 141 p.
Documents figurés
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Cadastre 2013, Conseil départemental de la Haute-Savoie/ Direction des Affaires Culturelles/ SIG/ BDORTHO® - BDCARTO® - © IGN - copie et reproduction interdites. Plan
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AD Haute-Savoie : 1 C d 129-COPIE. Copie de la mappe sarde de la paroisse de Thollon-les-Mémises, 1728-1738. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1728-1738
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AD Haute-Savoie : 3P3/5923. Extrait de la Section Unique Feuille n°1 du cadastre de Meillerie. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1868