Dossier d’œuvre architecture IA74002593 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Cimetière
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hauts de l'Albanais
  • Commune Cusy
  • Lieu-dit le Fay-Est
  • Adresse chemin rural dit du Cimetière
  • Cadastre 1890 B3 142  ; 2015 B3 129

Le 4 mai 1886, deux pétitions adressées par de nombreux habitants de Cusy demandant au préfet la translation du cimetière de cette commune qui se trouve autour de l’église et à 17 mètres d’un puits servant aux habitations. La réédification de l'église en cours rend l'emplacement actuel trop restreint et l’état du cimetière tel qu'il existe actuellement est très mauvais. En mars 1886, l’architecte départemental C. Ruphy réalise un plan masse d’implantation d’un nouveau cimetière sur l’actuel lieu-dit les Daudes (2015 B2 2053, 2054), emplacement qui sera abandonné.

Par la suite, des pourparlers avec l’Hôtel Dieu de Chambéry permettent l’acquisition en juillet de la même année de 20 ares de terrain pour l'établissement d'un cimetière et de 3 ares pour un chemin d'accès à la condition que les hospices aient le droit de passage sur ce chemin pour avoir accès au surplus de leur champ. Cette parcelle est à l'extrémité sud d'une plus grande pièce, figurée sous les numéros 47 et 48 partie de la mappe, elle est confinée de deux côtés par le sieur Dagand Charles. Le surplus de la terre restera à l'Hôtel Dieu et le coût du terrain est de 900 francs. Un nouveau plan masse d’implantation du cimetière est dressé par le même Ruphy le 21 septembre 1886.

La commune ne souhaitant pas que le chemin d'accès puisse servir d'accès au surplus du champ des Hospices, la commune décide de renoncer à l'établissement de tout chemin d'accès au cimetière sur la propriété des Hospices et de le déplacer. Ainsi la délibération municipale du 25 octobre 1886 acte l’acquisition des terrains pour la construction d'une voie d'accès au cimetière sur la propriété du sieur Dagand Charles moyennant la somme de 300 francs avec la réserve qu'il sera accordé gratuitement au sieur Dagand, dans l'angle sud-ouest du cimetière, d’un emplacement de 2,5m sur 2 pour y fonder à perpétuité la sépulture des membres de sa famille. Une clôture provisoire en bois autour du cimetière devra être installée.

Le mois suivant Brunier Raymond, propriétaire et aubergiste à Cusy, alors maire, fait voter par le conseil municipal l'acquisition pure et simple de 23 ares de terrain lieu-dit au Fay pour la somme de 900 francs proposée par la commission administrative des Hospices en stipulant que les 3 ares seront portés en agrandissement du côté est du chef-lieu. Un dernier plan daté du 25 novembre 1886 indique l’emprise du nouveau chemin d’accès au cimetière passant sur les terres de M. Dagand. L’acte de vente du chemin d’accès du cimetière est réalisé en février 1887.

Dès le 26 avril 1887 le maire demande à M. Ballet agent-voyer à Alby de dresser un projet de clôture du cimetière et de son nivellement. Les devis et cahier des charges pour la réalisation de ladite clôture sur les 4 faces du cimetière est réalisé en février 1888 ; ce dernier aura la forme d’un rectangle de 50 X 49 mètres et sera fermé par un portail en pierre de taille à l'angle nord-est avec porte en fer. L’architecte Ballet réalise le plan et profils en long et travers du cimetière le 10 février 1888. Rapidement, le procès-verbal d’adjudication du 1er mai 1888 désigne Claude Duffourd, maître maçon de Cusy comme maître d’œuvre du projet. En août de la même année les murs de l’ancien cimetière sont démolis afin de servir à la construction du nouveau. Le 31 décembre 1888, considérant que les travaux de clôture et de nivellement du cimetière nouveau sont entièrement terminés, le conseil municipal arrête qu’à partir du 5 janvier 1889, toute inhumation dans l'ancien cimetière sera interdite dans l'ancien cimetière situé autour de la nouvelle église. Dès le 6 janvier les inhumations se feront dans le nouveau cimetière. La réception provisoire des travaux de clôture et de nivellement du cimetière réalisés pour un montant de 5 382,35 francs ne se fait que l’année suivante, le 19 décembre 1889 et le procès-verbal de réception définitive est signé le 10 juillet 1890.

Le 15 août 1953, le conseil décide en principe l'agrandissement du cimetière au sud, sur un terrain appartenant à Alfred Dagand fils de Charles, le projet est confié à Albert Janin, architecte à Annecy, en septembre 1953 ; ceux-ci devront être terminés le 1er mai 1955.

En 1886 le transfert du cimetière est engagé. Envisagé dans un premier temps au lieu-dit les Daudes, il sera finalement établi au Fay, sur un terrain de 24 ares acheté à l'Hôtel Dieu de Chambéry pour la somme de 900 francs ; le chemin d'accès sera quant à lui vendu par Charles Dagan et Camille Ruphy en réalisera les plans. En avril 1887 le projet de clôture est dressé par M. Ballet, agent-voyer d'Alby et Claude Duffour, maître maçon en sera le maître d’œuvre (adjudication le 1er mai 1888). Le procès verbal définitif de réception est signé le 10 juillet 1890 mais dès janvier 1889 toute inhumation dans l'ancien cimetière est interdit. Dès 1953 l'agrandissement du cimetière est décidé. Les plans du projet sont confiés à l'architecte Albert Janin et les travaux terminés en 1955.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1890, daté par source
    • 1955, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Ruphy Joseph Camille, dit Camille
      Ruphy Joseph Camille, dit Camille

      Petit-fils et fils des architectes annéciens Thomas Dominique Ruphy (1760-1840) et Jean Louis Ruphy (1791-1859) (source : notice Wikipédia de Thomas-Dominique Ruphy).

      Architecte départemental de Haute-Savoie, actif en 1861 (AC Gruffy M1, presbytère), 1865 (AD Haute-Savoie, 2O 2166, travaux à l'église de Chainaz-les-Frasses), 1873 (AC Gruffy, 1D1, église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens), 1886 (AD Haute-Savoie, 2O 2414, cimetière de Cusy), 1877 et suivants (AD Haute-Savoie, 2O 2411, Construction groupe scolaire-mairie de Cusy), 1880 (Ecole nationale d'horlogerie de Cluses ; PERRIN, Narcisse, 1902, p. 124), 1883 (AD Haute-Savoie, 2O 2413, église paroissiale Saint-Christophe).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte départemental attribution par source
    • Auteur :
      Duffour Claude
      Duffour Claude

      1888, Maître maçon de Cusy, adjudicataire des travaux de la clôture du cimetière de Cusy.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      maître maçon attribution par source
    • Auteur :
      Ballet
      Ballet

      1887, Ballet, agent voyer d'Albi, réalise le projet de clôture du cimetière de Cusy (74).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      agent voyer attribution par source
    • Auteur :
      Janin Albert
      Janin Albert

      1953, Albert Janin, architecte à Annecy réalise les plans de l'agrandissement du cimetière de Cusy (74).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      architecte attribution par source

Le cimetière, de plan rectangulaire, comprend la partie ancienne et son agrandissement au sud séparés par un mur dans lequel sont aménagés deux passages de circulation. Le cahier des charges pour la réalisation de la clôture de la partie ancienne du cimetière donne la nature des matériaux mis en œuvre, les caractéristiques du portail et les dimensions du cimetière. Des plans et profils en long et travers en donnent la physionomie générale. Matériaux mis en oeuvre : le sable provient de la carrière ouverte sur la propriété Grosjean Georges au lieu-dit de Balèvaz ; les moellons ordinaires pour la maçonnerie seront des blocs erratiques ou entassés sur les propriétés situées aux abords des villages des Bogey, Pettelaz et Lachat ; la pierre de taille pour portail et angles des murs est extraite de la carrière ouverte sur la propriété Dagand François, près du pont des Banges (territoire d'Allèves) ; la chaux hydraulique provient des fours de Virieu-le-Grand (Ain) ; le ciment est issu des fours de la Porte de France (Isère). La construction du mur de clôture s’effectue sur les 4 faces du cimetière qui a la forme d'un rectangle de 50 X 49 mètres. Le portail en pierre de taille, à l'angle nord-est, est fermé par une porte en fer : deux vantaux en fer forgé en partie haute et plaque de tôle en partie basse avec décor rapporté en fonte (rosaces feuilles).

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Autres organes de circulation
    carto PLUI
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD 74 : cote 20 2414 (édifices funéraires d'utilité publique de 1877 à 1937). Décisions et plans.

    * Plan : 25 mars 1886. Commune de Cusy / Plan local. / dressé par l'architecte Départemental soussigné / Annecy le 25 mars 1886 / L'Archit Départemental / C. Ruphy. Echelle 100m = 5,2 cm. Plan à l'encre noire et rouge sur calque marron. Dim : H = 33.5 ; La = 44.5

    * 4 mai 1886. Deux pétitions adressées par de nombreux habitants de Cusy demandant au préfet la translation du cimetière de cette commune. Vu la réédification de l'église qui rend l'emplacement actuel trop restreint et vu le mauvais état du cimetière tel qu'il existe actuellement. Pétition menée par Effrancey, propriétaire à Cusy et demeurant à Paris.

    * 23 juillet 1886. Cession à la commune de Cusy de 23 ares de terrain pour l'établissement d'un cimetière et d'un chemin d'accès à la condition que les hospices auraient le droit de passage sur ce chemin pour avoir accès au surplus de leur champ.

    * 23 juillet 1886 : acquisition d'un terrain d'une contenance de 20 ares plus 3 ares pour le chemin. Cette parcelle est à l'extrémité sud d'une plus grande pièce, figurée sous les numéros 47 et 48 partie de la mappe. Elle est confinée de deux côtés par un sr Dagand Charles. Le surplus de la terre restera à l'Hôtel Dieu. Coût du terrain : 900 francs. La commune ne souhaitant pas que le chemin d'accès puisse servir d'accès au surplus du champ des Hospices, la commune décide de renoncer à l'établissement de tout chemin d'accès au cimetière sur la propriété des Hospices et de le déplacer.

    * Plan : le 21 sept 1886. Commune de Cusy / Translation du cimetière (1886) / Légende : Lisère rouge. Eglise / Bleu. Chemin et cimetière projetés (Surface : 23 ares 06) // Annexe au plan de M. Ruphy. Echelle 1/1000 // Vu pour être annexé / à l'arrêté de ce jour / Annecy, le 21 sept 1886. / Le Préfet / [signature] Plan à l'encre noire, rouge et bleue sur calque gris. Dim : H = 37.2 ; La = 33.5

    * 25 octobre 1886. Délibération votant l'acquisition des terrains pour la construction d'une voie d'accès au cimetière sur la propriété du sieur Dagand Charles moyennant la somme de 300 francs avec la réserve qu'il sera accordé gratuitement au sieur Dagand, dans l'angle sud-ouest du cimetière, un emplacement de 2,5m sur 2 pour y fonder à perpétuité la sépulture des membres de sa famille. Une clôture provisoire en bois autour du cimetière devra être installée.

    * 25 novembre 1886. Brunier Raymond, maire. Le conseil municipal vote l'acquisition pure et simple de 23 ares de terrain lieu-dit au Fay pour la somme de 900 francs proposée par la commission administrative des Hospices en stipulant que les 3 ares seront portés en agrandissement du côté est du chef-lieu. Le conseil déclare avoir renoncé à l'établissement de tout chemin d'accès au cimetière sur la propriété des hospices.

    * Plan : 25 novembre 1886. Plan à annexer aux délibérations / du 25 novembre 1886. Commune de Cusy / Translation du cimetière / Légende / Teinte bleue. Nouveau cimetière / Teinte rouge. Chemin d'accès / vendu par Dagand Charles y / compris le pointiller rouge côté / ouest du plan. Echelle de 1 : 1000. Plan à l'encre noire, bleue, rouge sur papier calque brun. Dim : H = 23.4 ; la = 32.2

    * 10 février 1887 : acte de vente devant notaire Victor Marchand de Chambéry. M. Raymond Brunier maire. Le chemin d'accès du dit cimetière partira du chemin vicinal n°1 pour aboutir en ligne droite à l'angle nord-ouest du terrain vendu, chemin sur lequel les Hospices civils n'auront aucun droit de passage et de servitude.

    * 17 février 1887 : acte de vente devant notaire Claude Broton à Gruffy. Brunier Raymond, fils de défunt Étienne, propriétaire et aubergiste demeurant à Cusy, et maire. Cette acquisition est avantageuse pour la commune car, outre qu'elle procure le chemin d'accès au cimetière, elle l'agrandit d'une bande de 5O mètres sur 3 mètres de largeur soit 1,5 ares.

    * 26 avril 1887. Mr le maire demande à M. Ballet agent-voyer à Alby de dresser un projet de clôture du cimetière et de son nivellement

    * 10 février 1888. Devis et cahier des charges. Matériaux : le sable : carrière ouverte sur la propriété Grosjean Georges au lieu-dit de Balèvaz. Moellons ordinaires pour maçonnerie : blocs erratiques ou entassés sur les propriétés situées aux abords des villages des Bogey, Pettelaz et Lachat. Pierre de taille pour portail et angles des murs : carrière ouverte sur la propriété Dagand François, près du pont des Banges (territoire d'Allèves). Chaux hydraulique : fours de Virieu-le-Grand (Ain). Ciment : fours de la Porte de France (Isère). Construction d'un mur de clôture sur ses 4 faces. Construction d'un portail en pierre de taille à l'angle nord-est et fourniture d'une porte en fer. Cimetière qui a la forme d'un rectangle de 50 X 49 mètres.

    * Plan : 10 février 1888. Département de la Haute-Savoie / Arrondissement d'Annecy / Commune de Cusy / Construction d'un cimetière / Plan / Profils en long et en travers, et coupes / Dressé par l'architecte soussigné / Alby, le 10 février 1888 / Ballet. Plan à l'encre noire, bleue, rouge, rehaut rouge sur calque brun. Dim : H = 31 ; La = 184.

    * 1er mai 1888. Procès-verbal d'adjudication pour la clôture et le nivellement du cimetière. Plan dressé par M. Ballet. Mise à prix fixée à 5261 francs. Duffourd Claude maître maçon de Cusy propose un rabais de 16%. Il est donc adjudicataire du marché.

    * 21 août 1888. Démolition des murs de l'ancien cimetière afin de se servir des matériaux pour la construction de la nouvelle clôture du nouveau cimetière. Les anciens murs sont à moitié démolis par suite de la construction de la nouvelle église, il y a du reste plus de 6 ans qu'aucune nouvelle inhumation ne se soit déroulé dans l'ancien cimetière.

    * 31 décembre 1888. Considérant que les travaux de clôture et de nivellement du cimetière nouveau sont entièrement terminés arrête à partir du 5 janvier 1889, toute inhumation dans l'ancien cimetière sera interdite dans l'ancien cimetière situé autour de la nouvelle église. Dès le 6 janvier les inhumations se feront dans le nouveau cimetière. Les plates-bandes longeant les murs est, sud et ouest seront réservées aux concessions perpétuelles. Le carré sud-est sera affecté aux concessions temporaires, et les sépultures ordinaires se feront dans les autres carrés en commençant par le carré sud-ouest à l'angle sud-est pour se continuer régulièrement par rangées sans aucune interruption.

    * 19 décembre 1889, réception provisoire des travaux de clôture et de nivellement du cimetière dressé par l'architecte Ballet. Montant de la dépense : 5 382,35 francs

    * Plan : février 1889. Plan du cimetière de Cusy. Plan à l'encre noire et rehauts jaunes. Dim. : H = 37,5 ; La = 33,5 [Février 1889]

    * 10 juillet 1890. Procès-verbal de réception définitive des travaux au nouveau cimetière.

    * 5 septembre 1903. Construction d'un fossé d'assainissement au sud du cimetière pour capter les eaux qui s'infiltrent dans la partie sud-est du cimetière et qui engendrent le remplissage des fosses mortuaires. Projet dressé par Gaime, géomètre. Paccard Jean-Claude, cultivateur de Cusy réalise les travaux.

    AD Haute-Savoie : 20 2414
  • AD 74. Série 2D. Réparation mur ancien cimetière.

    22 juillet 1828. Dépenses extraordinaires projetées pour l'année 1829. Le conseil observe que les réparations à faire à l'église de cette commune s'élevaient d'après le procès-verbal d'enchères à 1250 livres neuves. Il est de la plus grande urgence de faire reconstruire une partie des murs du cimetière et fermer les brèches qui existent en plusieurs endroits pour 200 livres.

    AD Haute-Savoie : 2D
  • AC Cusy. Registre des délibérations du conseil municipal. Décisions concernant le cimetière, 1953, 1954.

    * 15 août 1953. Le conseil décide en principe l'agrandissement du cimetière

    * 13 Septembre 1953. Cimetière. Projet de l'agrandir côté sud, le terrain appartient à M. Dagand Alfred feu Charles à Cusy. Projet qui est confié à M. Janin Albert, architecte à Annecy.

    * 23 septembre 1954. Les travaux au cimetière devront être terminés au 1er mai 1955.

    AC Cusy
  • AC Cusy. Boîte M2. Biens communaux, cimetière

    31 décembre 1888. Le maire arrête qu'à partir du 5 janvier 1889, toute inhumation est interdite dans l'ancien cimetière situé autour de l'église, et qui restera en l'état avant de devenir une place publique ou autre d'ici 5 ans. Les plates-bandes du nouveau cimetière longeant les murs est, sud et ouest seront réservées aux concessions perpétuelles, et les sépultures ordinaires (renouvelable indéfiniment à l'expiration de chaque période de 15 ou 30 années) se feront dans les autres carrés, en commençant par le carré sud-ouest à l'angle sud-est.

    20 janvier 1889. Délibération. Le maire présente au conseil : le décompte des travaux de clôture et de nivellement du nouveau cimetière dressé par l'architecte Ballet en date du 19 décembre 1888 et 11 janvier 1889, travaux adjugés à l'entrepreneur Duffourd Claude le 1er mai 1888, décompte s'élevant à la somme de 5 382,35 F. Le procès-verbal de réception provisoire des travaux dressé par Ballet le 19 décembre 1888.

    20 décembre 1903. Procès-verbal d'adjudication des travaux d'assainissement du cimetière de Cusy. M. Gaime Géomètre à Hery-sur-Alby du projet, auteur du projet le 5 septembre 1903. M. Paccard Jean-Claude, cultivateur à Cusy est adjudicataire. Des travaux.

    10 février 1904, réception définitive des travaux d'assainissement (réalisation d'un fossé d'assainissement au midi du cimetière avec drainage en pierre rondes pour l'écoulement des eaux)

    29 février 1904. Lettre au préfet. Les travaux d'assainissement du cimetière de Cusy sont achevés et le décompte des travaux est de 562,72 F.

    AC Cusy : M2
Date(s) d'enquête : 2015; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers