• enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
Pont de la Douceur
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Département de la Haute-Savoie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Département de la Haute-Savoie - Evian-les-Bains
  • Hydrographies Dranse
  • Commune Thonon-les-Bains
  • Lieu-dit Haute-Savoie
  • Adresse R.D. 902 , avenue de la Dranse
  • Cadastre 2017 AL 135 Cadastre de Thonon-les-Bains

Le pont est appelé "Pont de la Douceur", du surnom de Compagnonnage de l'architecte "La Douceur en Savoie" qui l'a construit, Louis Bâtisse (ou Labatisse). Il est également appelé le Pont des Français. Il fut érigé en 1853 sur la Dranse entre Armoy et Marin, sur la Route Nationale numéro 202 de Grenoble à Thonon par Albertville et Sallanches. Au départ situé rive gauche sur la commune d'Armoy, il est cédé à la commune de Thonon en 1970. Il dut être reconstruit en 1855, ayant été endommagé par du flottage de bois en provenance de la vallée d'Abondance. Une crue importante, le 25 mai 1856, a nécessité la mise en place d'un pont provisoire. Le 1er novembre 1859, la hauteur des eaux au pont de la Douceur, a été mesurée à 2,38 mètres. Le passage d'une crue le 9 novembre 1875 a également nécessité des travaux sur le pont. Il apparaît sur les cadastres des communes de Marin et Armoy de 1872, ainsi que des digues. Les deux piles sont bien visibles, avec leurs avant-becs qui les protègent du courant et des troncs d'arbre dérivants. En 1882, le tablier est reconstruit en fer pour une somme de 60 000 francs. Au début des années 1970, le pont est jugé trop dangereux, car perpendiculaire à la rivière, il obligeait la route à prendre deux virages à angle droit de part et d'autre de la rivière. Il fut remplacé par un pont plus moderne construit en 1974. En 2007, l'ancien pont fut démonté pour des raisons de sécurité. Une culée est encore visible en rive gauche, ainsi qu'une portion de route qui y menait en rive droite.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1974, daté par source

Le pont de la Douceur enjambe la Dranse entre les communes de Marine en rive droite et Thonon, en limite de la commune d'Armoy en rive gauche. Il se trouve sur la route départementale numéro 902, entre Thonon et Bioge. Des cheminées de fées (grandes colonnes de roches surmontées d'un bloc de pierre résultant de l'érosion) se trouvent en rive droite, ainsi que les Vignes de Marin, dites "Vignes de Pont". En rive droite, se trouve la route d'accès vers le plateau de Gavot. En rive gauche, une pile de l'ancien pont de la Douceur est visible. Une portion de la route d'accès à cet ancien pont est également encore visible en rive droite. Contrairement à l'ancien pont qui se trouvait perpendiculaire au lit de la rivière, le nouveau pont est légèrement en biais. Il s'agit d'un pont à trois travées en alignement droit. Il y a trois poutres par travée, deux entretoises courantes sur la travée centrale et une entretoise courante sur la travée de rive. La longueur totale du tablier est de 87 mètres. Les deux travées de rive ont une longueur de 15 mètres et la travée centrale a une longueur de 50 mètres. Les culées sont en béton armé, coulé en place. La hauteur de la culée en rive droite est de 4,50 mètres et celle de la culée en rive gauche de 3 mètres. Il y a deux piles "marteau" en béton armé, également coulé en place. La hauteur de la pile en rive droite est de 4,50 mètres et celle de la pile en rive gauche de 3 mètres. Le tablier a une largeur de 11,50 mètres. La chaussée, d'une largeur de 9 mètres est en béton bitumineux. Les trottoirs, de part et d'autre du pont, sur toute la longueur du tablier et d'une largeur de 0,90 mètre, sont en asphalte. La largeur utile du pont est donc de 10,80 mètres. Les garde-corps, fixés sur une corniche en béton armé, sont métalliques à lisses horizontales, avec glissières en acier galvanisé posé. Les joints de chaussée sont à peigne métallique et les joints de trottoir à revêtement amélioré. Le tirant d'air est de 6 mètres sur la rivière.

  • Murs
    • béton béton armé
  • Typologies
    urbanisme et espaces aménagés
  • État de conservation
    bon état
  • Mesures
    • l : 87 m
    • la : 11,5 m
  • Statut de la propriété
    propriété du département, Propriété du Département de la Haute-Savoie sous le numéro : OA11.

Bibliographie

  • MAXIT Sylvie ; Le flottage du bois sur la Dranse en Chablais : de la Dranse d'Abondance au Léman ; in : Nature et Patrimoine en Pays de Savoie (revue) ; mars 2014, n°42 ;

  • MOUGIN P., Les torrents de la Savoie, Grenoble, 1914 ; Rééd. La Fontaine de Siloé, 2001. p220-229.

  • MOREAU Jean, Si Marin m'était compté, histoire d'une commune, Ed. Pays et terroir, 2002. p31-32

  • ADT Pays du Léman et commune de Marin, Patrimoine remarquable de la commune de Marin, 2005. p39-41

  • ADT Pays du Léman et commune d'Armoy ; Patrimoine remarquable de la commune d'Armoy ; 2008

Documents figurés

  • AD Haute-Savoie. 3P3/2485. Extrait de la section unique Feuille n°1 du cadastre d'Armoy, 20 octobre 1872. Plan. Archives Départementales de la Haute-Savoie. 1872

    AD Haute-Savoie : 3P3/2485
  • AD Haute-Savoie. 3P3/5708. Extrait de la section B Feuille n°3 du cadastre de Marin, 31 décembre 1872. Plan. Archives Départementales de la Haute-Savoie. 1872

    AD Haute-Savoie : 3P3/5708
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
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