Le Pont Impérial doit son nom au fait que sa construction fut ordonnée par Napoléon III, lors de sa visite en Savoie, peu de temps après le rattachement de la Savoie à la France en 1860. Il devait remplacer l'ancien pont de Dranse, vétuste et trop étroit. Cette construction débuta en 1868 et fut menée par l'architecte Louis Bâtisse, surnommé "La Douceur en Savoie", de son nom de compagnonnage. C'est le même architecte qui a construit quelques années plus tôt le "Pont de la Douceur" plus en amont sur la Dranse. Le pont fut achevé en 1871. Il porte sur la face amont de son arche centrale un écusson avec le "N" de Napoléon III et une date peu lisible (1868). Le pont est visible sur le cadastre de la commune de Thonon de 1873, ainsi que des digues en rive gauche. Il se trouve sur l'axe de circulation : "Route Nationale numéro 5 de Paris à Genève et en Italie par le Simplon". Les vestiges de l'ancien pont, parallèles au pont de Dranse sont également visibles sur ce plan. Le 9 novembre 1875, une forte crue a "éprouvé" le pont et des travaux de réfection ont été nécessaires. En 1987, un nouveau pont fut construit sur la Dranse à 300 mètres en amont, lors de la mise en place d'une déviation. Le pont de Dranse est toujours utilisé, notamment pour la circulation au sein de la zone industrielle.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Département de la Haute-Savoie - Thonon-les-Bains-Est
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Hydrographies
Dranse
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Commune
Thonon-les-Bains
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Lieu-dit
Pont-de-Dranse Haute-Savoie
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Adresse
route d' Evian
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Cadastre
2017
AG
71
Cadastre de la Commune de Thonon-les-Bains ;
2017
AL
1
Cadastre de la Commune de Marin
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
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Dates
- 1868, daté par source
- 1871, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Bâtisse (ou Labatisse) Louis , dit(e) La Douceur en Savoiearchitecte attribution par sourceBâtisse (ou Labatisse) LouisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Le pont de Dranse enjambe la Dranse sur les communes de Thonon, en rive gauche et Marin, à la limite de Publier, en rive droite. Il se trouve sur la route d'Evian, entre les quartiers de Vongy en rive gauche et Pont-de-Dranse, en rive droite, aux abords immédiats d'une zone industrielle, et notamment de l'usine des Papèteries du Léman. Sa structure est en pierres maçonnées, renforcée de béton armé. Il est composé de trois arches en arc surbaissé, de deux piles et de deux culées. Sur l'arche centrale, au sommet du bandeau de voûte côté amont. La pile côté rive gauche, en face amont, on peut également voir des marques mesurant la hauteur d'eau. La chaussée est en enrobé et une ligne de peinture blanche sépare deux voies de circulation. Il y a des trottoirs en béton de part et d'autre du pont, qui se prolongent sur les deux rives en suivant la route. Les garde-corps de part et d'autre du pont, sur toute la longueur du tablier, sont en métal peint en gris et fixé dans une plinthe en béton. En aval, une importante structure de passe-à-poissons en métal et béton est installée. Le lit de la rivière est empierré sur toute la longueur du pont. La longueur du pont de Dranse est d'environ 100 mètres et sa largeur d'environ 10 mètres.
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Murs
- pierre maçonnerie
- béton
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Typologiesurbanisme et espaces aménagés
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État de conservationbon état
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Mesures
- l : 100 m
- la : 10 m
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Précision dimensions
Dimensions approximatives
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Bibliographie
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ADT Pays du Léman et commune de Marin, Patrimoine remarquable de la commune de Marin, 2005. p39-41
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MOUGIN P., Les torrents de la Savoie, Grenoble, 1914 ; Rééd. La Fontaine de Siloé, 2001. p220-229.
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MOREAU Jean, Si Marin m'était compté, histoire d'une commune, Ed. Pays et terroir, 2002. p31-32
Documents figurés
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AD Haute-Savoie. 3P3/8648. Extrait de la section A Feuille n°5 du cadastre de Thonon-les-Bains, 31 décembre 1873. Plan. Archives Départementales de la Haute-Savoie. 1873