Dossier d’œuvre architecture IA74002937 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
Pont ferroviaire de Vongy
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Département de la Haute-Savoie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Département de la Haute-Savoie - Thonon-les-Bains-Est
  • Hydrographies Dranse
  • Commune Thonon-les-Bains
  • Lieu-dit Vongy Haute-Savoie
  • Adresse voie ferrée
  • Cadastre 2017 AG 773 Cadastre de la commune de Thonon-les-Bains ; 2017 AX 804 Cadastre de la commune de Publier

La gare de Thonon est inaugurée le 30 août 1880. La construction de la ligne de chemin de fer par la compagnie PLM (Paris-Lyon-Marseilles) entre Thonon et Evian démarra en 1880. En 1881, le pont est en cours de construction puisque le chantier est interrompu le 17 avril, à cause de la montée des eaux. Ce fait divers est relevé dans la presse locale par Marie-Thérèse Hermann dans son ouvrage Le Chablais autrefois. La ligne est terminée en 1882, puis prolongée jusqu'à Saint-Gingolph en 1886. La ligne sera électrifiée en 1972. Un accident se produit le 28 novembre 1952 : une pile du pont s'effondre, entraînant dans sa chute un autorail parti d'Evian avec 5 passagers à son bord. On ne déplore aucun blessé. Le tablier est déplacé de 5,20 mètres vers l'amont et repose sur le talus à plus de 3 mètres plus bas. Il faudra deux jours pour dégager le train. Les raisons de cet effondrement sont multiples : la négligence des piles depuis 1922, les fortes crues de la Dranse et le dragage du sable et des graviers en aval. Une nouvelle pile en béton est construite et un renfort du tablier en arc de cercle est mis en place. Le trafic peut repartir à la mi-décembre.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
  • Dates
    • 1881, daté par source

Le pont ferroviaire de Vongy franchit la Dranse sur la commune de Thonon, au cœur de la zone industrielle de Vongy, en aval du pont routier de la Dranse. Il se situe sur la voie ferrée entre Thonon et Evian et permet à la production des eaux minérales d'Evian de rejoindre le trafic ferroviaire national ; ce qui n'est plus le cas pour l'entreprise des papèteries du Léman dont l'accès ferré n'est plus utilisé. Le pont a une structure métallique. Les garde-corps sont en métal riveté, ainsi que le renfort de tablier en arc de cercle présent sur les deux-tiers du pont, côté gauche. Une pile en béton, formée de deux piliers reliés à leur sommet et d'un socle, se trouve à l'aplomb de l'arrivée de ce renfort qui le soutient. Elle se situe à 50 mètres de la rive gauche et 40 mètres de la rive droite. La culée rive droite est en pierre maçonnée, renforcée de béton. La pile rive gauche n'est pas visible. Le pont est uniquement à l'usage des trains, donc ne comporte pas de trottoir. En rive gauche, il est prolongé par une structure en béton qui permet à la voie ferrée de passer au-dessus de la route. La longueur du pont est d'environ 90 mètres et sa largeur d'environ 6 mètres. Il ne comporte qu'une seule voie ; les trains ne peuvent donc pas s'y croiser.

  • Murs
    • béton
    • métal
  • Typologies
    urbanisme et espaces aménagés
  • État de conservation
    bon état
  • Mesures
    • l : 90 m
    • la : 6 m
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, Propriété de la SNCF
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Bibliographie

  • MARIOTTE Jean-Yves, BAUD Henri ; Histoire des Communes savoyardes - Haute-Savoie. Tome 1 : le Chablais ; Edition Horvath, 1980

  • HERMANN Marie-Thérèse, Le Chablais autrefois, Editions de la Fontaine de Siloé, 1993. p19-20

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
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