Le pont de la rue de la Gare était auparavant le pont Saint-Joseph. Il s'agissait au 16e siècle d'une passerelle en bois, qui fut réparée en 1562. Elle portait ce nom en raison d'un oratoire consacré à ce saint qui se trouvait sur l'ouvrage. Le pont est présent sur la mappe sarde de la paroisse d'Annecy de 1728-1738, ainsi que l'île du même nom. Il fut reconstruit en 1755 et 1816 avec des matériaux en provenance de la démolition du couvent de Sainte-Catherine. On le voit également sur un plan de la commune d'Annecy de 1820. L'île située juste en aval du pont, sur le Thiou, était une zone d'activité artisanale intense, puisqu'on y trouvait 6 moulins. En 1805, Pierre Duport, propriétaire de la Manufacture d'Annecy, racheta l'ensemble. Il y ajouta diverses installations supplémentaires : séchoir-étendage, magasins, ateliers, etc. En 1896, fut créée la "Manufacture de bonneterie d'Annecy" qui racheta le site et ses installations hydrauliques en 1901. L'emplacement devint le "Clos de Haas", du nom du propriétaire. En 1923, l'usine est regroupée avec celle de Thônes et continue ses activités sur l'île Saint-Joseph. L'ensemble est racheté par la ville d'Annecy en 1957 afin de créer un jardin. Une partie des aménagements hydrauliques est encore visible aujourd'hui sur le Thiou à proximité du pont.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
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Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Département de la Haute-Savoie - Annecy
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Hydrographies
Thiou
du Fier affluent
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Commune
Annecy
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Lieu-dit
Haute-Savoie,
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Adresse
rue de la gare
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Cadastre
2017
BZ
284
Cadastre de la commune de Annecy
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Précisions
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 16e siècle , daté par source
- Secondaire : 3e quart 18e siècle , daté par source
- Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
- Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par source
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Dates
- 1562, daté par source
- 1755, daté par source
- 1816, daté par source
- 1957, daté par source
Le pont de la rue de la gare enjambe le Thiou juste en amont de l'île Saint-Joseph. Il permet le passage de la rue de la gare, qui va tout droit vers la Gare SNCF au nord à moins de 500 mètres. Il s'agit d'une large rue à 3 voies de circulation automobile, séparées par un large terre-plein central. Le pont a une longueur d'environ 58 mètres. Sur la partie amont du tablier, est aménagé un parking pour voitures et vélo. Le pont relie le quai des Clarisses en rive gauche, au quai des Cordeliers en rive droite, en amont. En aval, il relie la promenade du Saint-Sépulcre, à la promenade Louis Lachenal. La chaussée goudronnée est large d'environ 18 mètres. Des passages piétons sont aménagés à chaque extrémité du pont. De larges trottoirs permettent la circulation des piétons. Des garde-corps métalliques agrémentés de jardinières fleuries sont également présents sur toute la longueur du pont. On compte 8 candélabres urbains disposés le long des trottoirs. L'aval de l'ouvrage présente des voûtes surbaissées, tandis que l'amont présente des travées non voûtées avec des piles en béton, montrant un élargissement du pont. Par ailleurs, on peut voir différents aménagements hydrauliques en aval du pont : écluses, chute d'eau, ainsi que l'aménagement d'un canal dans le lit du Thiou, surtout visible en amont. En amont du pont, à environ 40 mètres sur le quai des Cordeliers, se trouve un débarcadère.
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Murs
- béton
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Typologiesurbanisme et espaces aménagés
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État de conservationbon état
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Mesures
- l : 58 m
- la : 18 m
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Précision dimensions
Dimensions approximatives
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Bibliographie
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GRANCHAMPS Georges. 2008-2009. Les rues d'Annecy. Tome 1,2,3. Société des Amis du Vieil Annecy
Documents figurés
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AD Haute-Savoie. 1 Cd 88. COPIE. Copie de la mappe sarde de la paroisse d'Annecy. 1728-1738