Oeuvre anonyme, probablement réalisée en 1864 comme l'ensemble du décor ; la composition des groupes qui rappelle la manière d'Hippolyte Flandrin, subit l'influence de l'école mystique lyonnaise et de peintres de sa mouvance comme Paul Borel ; l'abbé mort voit, dans les deux personnages situés contre le tombeau de droite, Benoît Poncet et son fils Claudius ; les attitudes des personnages ont peut-être inspiré celles du cortège de saints de l'église de Sainte-Euphémie (Ain), exécuté par le peintre Claudius _Barriot une trentaine d'années plus tard.
- inventaire topographique
-
Refflé Jean-MarieRefflé Jean-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Trévoux
-
Commune
Jassans-Riottier
-
Adresse
rue de la Mairie
-
Emplacement dans l'édifice
abside
-
Dénominationspeinture monumentale
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1864
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : exécuté sur place
-
Auteur(s)
- Auteur :
-
Auteur de la source figurée :
Flandrin Hippolyteà la manière deFlandrin HippolyteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Composition circulaire, groupes de figures symétriques de part et d'autre du Christ, fond jaune et motifs brun de quatre-feuilles en résille faisant l'effet d'une mosaïque dorée, faux marbre pour les tombeaux situés sur les 2 côtés de la scène ; tons clairs, grands aplats unis, peu de modelé, dessin cerné de brun ; quelques retombées des draperies empiètent sur la bordure qui matérialise le sol
-
Catégoriespeinture murale
-
Matériaux
- plâtre, support (incertitude), peinture à l'huile et à la cire, doré à la feuille faux or, polychrome, effet mosaïqué
-
Iconographies
- scène, en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures Christ glorieux
-
Précision représentations
scène (Christ glorieux : en pied, vu d'en bas, allongement, à l'antique, groupe de figures : sur côté, cortège, Elu, à l'antique, homme, femme, enfant, esclave, religieux, douleur, prière, espérance, palmier, plante, tombeau) § De part et d'autre du Christ glorieux qui se dresse au centre de la scène, indiquant la voie du ciel, un cortège d'élus représentés à l'antique, saints anonymes parmi lesquels une femme en pleurs près d'un tombeau, des enfants, un prêtre, des esclaves et martyrs, en prière ou implorant, espèrent au seuil de la vie éternelle être accueillis auprès de Dieu.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
inscription : EGO SUM VIA VERITAS ET VITA (paroles du Christ peinte au dessus de la scène, sur un bandeau cintré accentuant l'effet de perspective)
-
Précision état de conservation
Peinture du fond écaillée par endroits et taches de gouttières
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre immeuble, 1996/02/01
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
Adresse : rue de la, Mairie, 2e église