Dossier d’œuvre objet IM01000522 | Réalisé par
  • inventaire topographique
statue (statuette) : Vierge à l'Enfant (2)
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Trévoux
  • Commune Ain
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant
  • Numérotation artificielle
    2

Cette statuette du 18e siècle, antérieure à la Révolution, de facture populaire, provient de l'église de Bois-Sainte-Marie (Saône-et-Loire), ainsi que le relate l'inscription manuscrite par un avocat lyonnais, Charles Jacquier, né vers 1880 dans le Charolais ; elle a été exposée au musée de Cluny (renseignement oral).

Statuette monoxyle, dorée sur apprêt, carnations, cheveux, yeux, chaussures et globe peints, sourcils marqués de hachures ; facture un peu lourde ; base circulaire peinte ; clou fiché sur le sommet de la tête de la Vierge

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • bois, monoxyle taillé, doré, peint, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 31,5 ; la = 13 ; pr = 10

  • Iconographies
    • figures bibliques, en pied, hanché, portant, Enfant Jésus Vierge à l'Enfant
  • Précision représentations

    figures bibliques (Vierge à l'Enfant : en pied, hanché, portant, Enfant Jésus : assis, globe) § La Vierge est légèrement hanchée, coiffée d'un chignon et d'un voile court, le manteau drapé sur son avant-bras gauche, la main droite ouverte ; de sa main gauche, elle tient l'Enfant Jésus assis, vêtu d'une robe, bénissant de la main droite, l'autre main posée sur le globe terrestre ; les visages sont ronds, les yeux globuleux, les traits et les membres épais.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, manuscrit, sur étiquette
  • Précision inscriptions

    inscription sur étiquette collée sous la base : CETTE VIERGE ME VIENT DE MA GRAND MERE JACQUIER QUI L'AVAIT EN GRANDE DEVOTION ; SUIVANT CE QUE J'AI RECUEILLI DE SES LEVRES, ELLE VIENDRAIT DE L'EGLISE DE BOIS SAINTE-MARIE, D'OU ELLE AURAIT ETE RETIREE PENDANT LA REVOLUTION POUR LA SOUSTRAIRE AUX PROFANATIONS ET AUX OUTRAGES DONT ELLE RISQUAIT ETRE L'OBJET

  • État de conservation
    • repeint (incertitude)
  • Précision état de conservation

    La dorure semble avoir été repassée sur apprêt épais, les cheveux et les yeux repeints ; craquelures, écaillage et trous de vers

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Protections
    oeuvre non protégée MH
Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1996
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel