La commission nationale des travaux de décoration des édifices publics, réunie dans sa séance du 30 mai 1979, étudie les propositions de Ouanès Amor, Michèle Blondel, Costa Coulentianos, Maxime Descombin et Claude Viseux. Il s'agit d'un travail d'équipe entre les architectes et les artistes, en concertation avec M. Foray, conseiller artistique pour la région. Ainsi a-t-il été décidé de créer un cheminement plastique partant de l'entrée de l'établissement jusqu'aux bâtiments. Ensuite les artistes s'expriment selon leur tempérament propre (AN 19880466/129).
- enquête thématique régionale, 1% artistique
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ministère des finances, CIDF, Service du cadastre
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne-Rhône-Alpes - Bourg-en-Bresse
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Amor Ouanespeintre attribution par sourceAmor Ouanes
Peintre tunisien, il arrive en France à l'âge de 17 ans, il devient en 1960 l'élève de Roger Chastel puis l'assistant de Gustave Singier en 1970. En 1980, il devient professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouanes_Amor).
-
Auteur :
Blondel Michèlepeintre attribution par sourceBlondel Michèle
Sculpteur de la fin du 20e siècle, vit et travaille à Paris. Intègre la section peinture de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Elle développe un graphisme lyrique qui se rationalise puis débouche sur la couleur. Elle participe à des expositions collectives depuis 1969, figure au Musée d'art moderne de Céret et représente la France à la Biennale d'Alexandrie de 1971.
-
Auteur :
Coulentianos Costasculpteur attribution par sourceCoulentianos Costa
Né à Athènes, Costa Coulentianos arrive en France après la Seconde Guerre mondiale et s'installe dans l'Ain. Il se lie d'amitié avec Roger Vailland dans les années 1960 et trouve le succès : contrat avec la galerie de France dès 1957, représentant de la Grèce à la Biennale de Venise de 1982. Il est très soutenu par Pierre Dosse, architecte dans l'Ain (Claire Peillod). Il emploie le fer, l'acier (sculpture monumentale réalisée pour le symposium de Grenoble en 1967) et l'acier cor-ten (sculpture de 7 m pour le lycée technique de Salon-de-Provence), le marbre (mur de 18 m sur 3,50 m pour la faculté des sciences Saint-Jérôme à Marseille). Sa sculpture se caractérise par une recherche très poussée d'intégration à l'architecture et l'affirmation monumentale des proportions, ainsi que par l'agencement de volumes simples qui combine l'héritage de la Grèce archaïque, celui, plus moderne du cubisme et l'influence de l'École de Paris et des leçons de celui qui fût son maître et ami, le sculpteur Henri Laurens. Il expose à Paris (Galerie de France), Chalon-sur-Saône (Maison de la Culture), Londres, New-York et dans les grandes manifestations internationales (biennales de Venise, de Sao-Paulo) (AN 20020101/27).
-
Auteur :
Descombin Maximesculpteur attribution par sourceDescombin Maxime
http://www.atelier-descombin.org/
-
Auteur :
Viseux Claudesculpteur attribution par sourceViseux Claude
Expose depuis 1952 ; participe à des expositions d'art monumental dès 1957, auprès d'architectes : P. Vago, J. P. Jouve, Vicariot, Vaudou, Poulain, Darriulat, C. et J. Prouvé, M. Wogenscky. Figure dans différents musées : Musée national d'art moderne à Paris, musée de Miami, Varsovie, Alger, Mexico, Fondation Maeght, Centre d'art contemporain de Beaulieu (AN 20020101/115). Voir aussi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Claude_Viseux
-
Auteur :
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ministère des finances, CIDF, Service du cadastre
Documents d'archives
-
AN : Ministère de la Culture et de la communication, délégation générale de la création artistique. Recensement des opérations de 1% artistique de l'arrêté du 18 mai 1951 au décret du 4 février 2005, informations au 28 février 2011.
ordre n° 11669, 11670, 11671, 11672, 11678 -
PEILLOD, Claire. Inventaire des œuvres d'art dans les lycées de Rhône-Alpes. Région Rhône-Alpes, décembre 1996.
-
ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône.
Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.
Lycée professionnel Gabriel-Voisin
Adresse : 17-21 avenue de Jasseron
Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.