Dossier thématique IM00000003 | Réalisé par
Guégan Catherine (Rédacteur)
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Dandel Elisabeth (Rédacteur)
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
; ;
Renaud-Morand Bénédicte (Contributeur)
Renaud-Morand Bénédicte

Conservatrice du patrimoine, chercheure de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, 1% artistique
Ensemble des œuvres réalisées au titre du 1% artistique dans les lycées publics de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Auvergne-Rhône-Alpes

Déroulement de la mission (2019-2020)

La mission s’est déroulée de juillet 2019 à juillet 2020, avec un ralentissement dû à la crise sanitaire, entre le 16 mars et le 11 mai 2020. Elle a été menée par Élisabeth Dandel et Valérie Pamart, de l’agence Art2 Conseil, sous la direction scientifique de Catherine Guégan, chercheuse au service régional de l’Inventaire des patrimoines de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Phase 1 : Analyse critique du document État des lieux du 1% artistique de 2010, établissement de la liste des dossiers d’œuvre à réaliser

Le travail a consisté dans l’analyse des données produites par les étudiants de l'Ecole Saint-Luc de Liège (option conservation restauration), associés au Centre interdisciplinaire de conservation-restauration du patrimoine de Marseille en 2010, et de les compléter. La première tâche a consisté dans la distinction des œuvres relevant strictement du 1% (commandes de l’État à partir de 1951, puis des régions à partir de 1986), de celles n’ayant rien à voir avec le dispositif. Puis dans la distinction des œuvres détruites ou disparues, et celles installées à partir de 2010 jusqu’aux dernières commandes (2016). Enfin, des œuvres dont la présence dans les établissements restait à vérifier.

Phase 2 : Recherche documentaire, enquête terrain, saisie des données dans la base de données de l'Inventaire (Gertrude)

La recherche documentaire a porté sur les fonds des Archives nationales : le service compétent a dressé un tableau, au niveau national, de l’ensemble des achats réalisés au titre du 1% artistique depuis 1951. Ce tableau contient les informations apparaissant dans les procès-verbaux de la commission nationale des travaux de décoration dans les établissements publics, avec la cote du document. La consultation de ces documents a apporté les éléments historiques nécessaires à la compréhension du dispositif d’une part, des œuvres commandées d’autre part et a permis de compléter les données existantes : précisions sur les artistes, la date et les circonstances de la commande, la technique, visuels de maquettes et parfois de l’œuvre en place.

Les archives de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été consultées, et ont apporté les éléments sur les installations du 1er quart du 21e siècle, principalement.

Au sein même de la direction de la culture de la Région Rhône-Alpes (service Patrimoine et Arts plastiques), les dossiers numériques constitués par Isabelle Arnaud-Descours et Marianne Homiridis, jusqu’en 2015, constituent des sources importantes.

Les œuvres récentes, mises en place entre 2010 et 2016, ont fait l’objet d’une enquête de terrain (phase 2), pour relever leur emplacement, leurs dimensions et constater leur état de conservation ; dans le cas où le lycée contenait des œuvres antérieures, ces dernières ont été pointées. Des photographies ont été prises de l’ensemble de ces objets. L’enquête de terrain s’est déroulée en juin et juillet 2020.

Les dossiers d’œuvres ont été saisis dans la base de données de l'Inventaire (Gertrude) entre mars et juillet 2020. 346 œuvres sont enregistrées au titre du 1% artistique.

Le 1% artistique : les conditions de la commande

L’arrêté fondateur est celui du Ministère de l’Éducation nationale du 18 mai 1951, paru au Journal Officiel du 17 juin 1951. Ce règlement d’utilisation de crédits pour des travaux de décoration dans les bâtiments d’enseignement remplace les dispositions de l’arrêté du 15 novembre 1949 portant affectation des crédits pour des travaux de décoration dans les bâtiments d’enseignement. L’article 1er stipule que, « pour obtenir l’agrément, les projets de constructions scolaires et universitaires, présentés au comité central des constructions scolaires et au conseil général des bâtiments de France devra comporter un ensemble de travaux de décoration ». Les crédits s’élèvent à 1% maximum du coût de la construction. Les collectivités communales et départementales, les établissements publics à autonomie administrative et financière relevant du ministère de l’Éducation nationale pourront proposer dans les mêmes conditions que l’architecte auteur du projet, des artistes auxquels serait confiée l’exécution des travaux de décoration. L’agrément sera porté par un arrêté ministériel. Seulement alors pourra être présenté un avant-projet. Créée par arrêté du 28 juin 1949 auprès de la direction générale des arts et lettres, la commission consultative des achats et commandes de l’État est complétée pour être à même d’examiner les avant-projets et projets présentés. Une sous-commission est désignée pour formuler un avis sur l’agrément des artistes.

Le dispositif est revu et complété à la faveur de la politique de déconcentration. Le secrétariat d’État à la Culture précise, dans l’arrêté du 4 juin 1975, que les projets de construction scolaires et universitaires doivent comporter un ensemble de travaux de décoration qui poursuivent une double fin (article 1er) : d’une part, répondre à la volonté de compléter le cadre offert aux élèves et d’intégrer l’établissement construit dans son environnement ; d’autre part permettre aux élèves et au public d’entrer en contact avec des réalisations originales de l’art de leur époque. Ces travaux associent donc tous les arts à l’architecture des nouveaux bâtiments et donnent aux artistes contemporains une occasion de s’exprimer. L’architecte mentionne obligatoirement dans son avant-projet architectural soumis à la commission des opérations immobilières et d’architecture compétente le programme de décoration qu’il envisage avec indication de la nature et de l’emplacement des œuvres prévues (article 3). Ainsi, le programme de décoration n’est pas un ajout sans lien avec le projet architectural, mais bien un prolongement de ce dernier. La procédure d’agrément est modifiée (article 4). L’architecte demande à l’artiste un projet, examiné, pour les projets supérieurs à 50.000 F, par le recteur ou l’inspecteur d’académie compétent, puis soumis à l’avis de la commission nationale des travaux de décoration des édifices publics ; pour les projets inférieurs à 50.000 F, l’avis du recteur ou de l’inspecteur d’académie compétent fait l’objet d’un rapport du conseiller artistique régional. La décision d’agrément des artistes est prise par le préfet du département du lieu de construction pour les établissements du premier et du second degré, et selon le montant du crédit (supérieur ou inférieur à 50.000 F), sur l’avis de la commission nationale ou sur le rapport du conseiller artistique régional.

La commission nationale des travaux de décoration des édifices publics est composée du chef du Service de la Création Artistique (président de la commission), du chef du Bureau des Affaires générales, de l’Architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux, du Directeur de l’architecture au Ministère de l’Environnement et du cadre de vie, du Chef du département des Arts plastiques du centre national d’art et de culture Georges Pompidou, du Chef du bureau des travaux de décoration des édifices publics, d’inspecteurs principaux de la Création artistique, du conseiller artistique régional.

Le dispositif est revu le 5 janvier 1978 (JO du 17 janvier 1978), élargit son application à « toute construction de bâtiment, réalisée ou subventionnée par le ministère de la culture et de l’environnement » (article 1er). Parmi les membres de la commission, figure le maire de la commune où s’érige la construction, ainsi que le maître d’ouvrage. Des membres nommés par le ministre de la culture et de l’environnement, pour trois ans, comprenant peintre, sculpteur, conseiller paysagiste, critique d’art, architecte ou une personnalité appartenant à l’une de ces catégories ou étant spécialiste des arts plastiques.Cet arrêté est abrogé par le décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation (article 15). Les articles 1 et 4 parlent de réalisations artistiques, dont le champ est élargi aux nouvelles technologies ou faisant appel à d’autres interventions artistiques ; de même l’application étendue à la signalétique, à la conception d’un mobilier original ou l’aménagement d’espaces paysagers. Le projet ne relève plus de la responsabilité de l’architecte à la conception de son projet de bâtiment, mais devient l’affaire d’un comité artistique dévolu au dispositif du 1%.

Au sein de la Région Rhône-Alpes, la délibération n° 05.11.381 des 19 et 20 mai 2005 porte création d’un comité artistique chargé de l’insertion des œuvres d’art dans les lycées (A ARA 4319 W 2). Les membres sont désignés par arrêté du préfet de région. Pour chaque comité artistique, les personnes présentes obligatoires sont le président du comité artistique, le proviseur, le cabinet d’architecte en charge du dossier de travaux, le président de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et son représentant, 3 personnes qualifiées (2 désignées par la DRAC, 1 par la Région) ; les personnes invitées sont l’ingénieur de la Direction du patrimoine, laquelle programme et suit l'exécution des travaux dans les lycées, chargé du suivi du dossier à la Région, le mandataire, un représentant de la direction de la culture de la Région (Isabelle Arnaud-Descours), l’assistant à maîtrise d’ouvrage (Marianne Homiridis), et le directeur des affaires juridiques. Un certain nombre de pièces sont préparées en amont de la réunion du comité artistique : pour chaque lycée sélectionné, des fiches présentant les artistes et leur projet artistique. Un tableau de synthèse regroupant les éléments financiers du 1%. Un calendrier des opérations prévues pour l’année en cours.

Un concours restreint est ouvert pour les procédures de plus de 30.000 € HT, comprenant une phase « définition des besoins » : convocation du comité artistique, organisation, les décisions portant sur les journaux où paraîtra la publicité, les sites internet, la date limite de dépôt des candidatures, le calendrier prévisionnel des futures réunions. La deuxième phase consiste dans le « lancement de la consultation et choix des candidats », qui suit la procédure d’un marché d’achat public. Au cours de la première phase, le comité artistique une fois les candidatures reçues, procède à leur examen : le nombre des candidatures peut dépasser la centaine… Il retient alors 3 artistes, pour en phase 2, recevoir leur offre de décoration. Il propose ces candidatures au président de la région qui devra prendre la décision définitive par arrêté. Cet arrêté fixe le nom des 3 candidats retenus. La troisième phase « Élaboration du projet » est alors lancée. Le projet est défini par la direction de la culture, les cahiers des charges et règlements de consultation sont rédigés et transmis aux artistes. Les offres sont consignées dans un registre des dépôts. Le comité artistique est convoqué pour étudier les trois offres et au cours de cette réunion, retenir un artiste et un projet. Cette proposition est soumise au président de la région qui prend l’arrêté pour les procédures inférieures à 150.000 € HT et prépare un rapport en commission pour les marchés supérieurs à 150.000 € HT.

C’est dans la ville de Grenoble, pour le lycée Les Eaux Claires, qu’apparaissent les premières commandes, installées entre 1954 et 1959 (IM38001026). Les commandes se succèdent régulièrement et de manière exponentielle jusqu’à la décennie des années 80 (années 50 : 33 commandes ; années 60 : 79 ; années 70 : 74). Ensuite le déclin des commandes est progressif : 57 dans les années 1980, 43 (années 1990), 27 (années 2000, avec interruption en 2002, 2004 et 2005), 27 entre 2010 et 2016, date à partir de laquelle les commandes s’interrompent.

Les créateurs

Dès les premières années de commandes, les artistes de formation académique tels Louis Dideron, Marcel Chauvet, Marcel Renard, Noël Papet, Paul Belmondo, côtoient les représentants des avant-gardes comme Yvette Alde, Guidette Carbonell, Georges Tautel, Alexander Calder et des représentants de la création locale tels Jean-Marie Pirot dit Arcabas, Georges Manillier, Costa Coulentianos. Parmi les 346 œuvres enregistrées, 15 restent sans identification d’auteur, par manque de documentation et/ou par destruction de l’œuvre. Si la plupart des 230 artistes relevés n’ont été sollicités qu’une fois, certains ont su s’attirer le succès et une régularité de commande. Parmi eux, Jean-Marie Pirot dit Arcabas, Pierre Sabatier et Georges Tautel tiennent le haut du pavé avec 6 commandes chacun ; Robert Pierrestiger, Marcel Renard, André Tajana ont livré chacun 4 œuvres ; Avoscan, Claude Baillon, Costa Coulentianos, André Deluol, Christiane Guillaubey, Robert Kalbfeis dit Darnas, Maurice Parant, Erwin Patkaï sont retenus 3 fois chacun. Plus de 30 artistes livrent chacun 2 œuvres. Sur l’ensemble de ces créateurs, 20 % sont des femmes.

Les œuvres

82 œuvres sont constatées détruites : 17 avant 1996, dont une pour laquelle il subsiste des vestiges vus en 2010 (IM42002668). Elle serait toutefois à vérifier avec l’œuvre de Michèle Goalard à Annemasse (IM74000923) ; 40 entre 1996 et 2010, dont une volée (IM26000780, buste de Camille Venet), et une partielle : un revêtement mural de Jacky Bréau à Thonon-les-Bains (IM74000917) ; 14 entre 2010 et 2020. Enfin, 3 n’ont pas été réalisées, malgré l’arrêté d’agrément publié.

La sculpture est de loin la technique la plus représentée (56 %) ; le syndicat des sculpteurs peut s’honorer d’une belle représentativité. D’ailleurs, la région Rhône-Alpes ne s’y était pas trompée, en sollicitant Christiane Guillaubey au sein du comité artistique dans les années 2000. La peinture de chevalet est relativement représentée (11%). Ce sont ensuite les techniques relevant du décor mural ou de sol qui émergent, faisant appel aux arts du feu (9%) : céramique, fonderie, dalle de verre, ferronnerie, vitrage, vitrail, auxquels fait écho la céramique (9%). La peinture murale et les techniques relevant du dessin, de la photographie et de l’imprimerie utilisant le support papier sont à part égale (6%). Enfin tissu et tapisserie (2%) et marqueterie, menuiserie (1%) complètent le catalogue des techniques.

Prolongement de la première mission sur les départements auvergnats.

Phase 1 : Ouverture de trois dossiers d’œuvres correspondant à des commandes du 1% artistique dans le cadre de la constitution de dossiers ponctuels d’urgence.

En l'occurrence : lycée polyvalent Lafayette de Brioude, lycée professionnel Marie-Curie de Clermont-Ferrand, lycée professionnel Desaix de Saint-Eloy-les-Mines (2021-2022).

Phase 2 (depuis 2023) : Poursuite de l’opération en suivant un processus similaire à celui de la première mission en Rhône-Alpes.

Sur la base du tableau de recensement national des 1% artistiques réalisé par le Ministère de la culture en 2005 (l'État des lieux du 1% artistique de 2010 ne portait que sur les départements rhônalpins) et du dépouillement des fonds des Archives nationales, faire un état des lieux de l'existant sur le terrain et le compléter par la liste des oeuvres commandées et exécutées entre 2005 et 2020, puis recherche documentaire complémentaire et saisie des dossiers dans l'application Gertrude.

L’arrêté fondateur des 1% artistique est celui du Ministère de l’Éducation nationale du 18 mai 1951, paru au Journal Officiel du 17 juin 1951. C’est dans la ville de Grenoble, pour le lycée Les Eaux Claires, qu’apparaissent les premières commandes, installées entre 1954 et 1959 (IM38001026). Les commandes se succèdent régulièrement et de manière exponentielle jusqu’à la décennie des années 80 (années 50 : 33 commandes ; années 60 : 79 ; années 70 : 74). Ensuite le déclin des commandes est progressif : 57 dans les années 1980, 43 (années 1990), 27 (années 2000, avec interruption en 2002, 2004 et 2005), 27 entre 2010 et 2016, date à partir de laquelle les commandes s’interrompent.

Dès les premières années de commandes, les artistes de formation académique tels Louis Dideron, Marcel Chauvet, Marcel Renard, Noël Papet, Paul Belmondo, côtoient les avant-gardes comme Yvette Alde, Guidette Carbonell, Georges Tautel, Alexander Calder et des représentants de la création locale tels Jean-Marie Pirot dit Arcabas, Georges Manillier, Costa Coulentianos. Sur 344 œuvres enregistrées, 15 restent sans identification d’auteur, par manque de documentation et/ou par destruction de l’œuvre. Si la plupart des 230 artistes enregistrés n’ont été sollicités qu’une fois, certains ont su s’attirer le succès et une régularité de commande. Parmi eux, Jean-Marie Pirot dit Arcabas, Pierre Sabatier et Georges Tautel tiennent le haut du pavé avec 6 commandes chacun ; Robert Pierrestiger, Marcel Renard, André Tajana ont livré chacun 4 œuvres ; Avoscan, Claude Baillon, Costa Coulentianos, André Deluol, Christiane Guillaubey, Robert Kalbfeis, Maurice Parant, Erwin Patkaï sont retenus 3 fois chacun. Plus de 30 artistes livrent chacun 2 œuvres. Sur l’ensemble de ces créateurs, 20 % sont des femmes.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle , daté par source
    • Principale : 1er quart 21e siècle , daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Dideron Louis
      Dideron Louis

      Né à Marseille, boursier de l'école des beaux-arts de cette ville en 1923, admis en 1924 à celle de Paris ; professeur de sculpture à l'École nationale des Arts Décoratifs en 1948. Présent dans les collections publiques de Albi, Rodez, Angers, Castres... (www.http://louis-dideron.fr/Site/).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur : sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Renard Marcel
      Renard Marcel

      Sculpteur lyonnais, élève d'Alfred Boucher. Collaborateur régulier de l'architecte Michel Roux-Spitz. Prix de Rome.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Papet Noël
      Papet Noël

      Actif dans la 2e moitié du 2Oe siècle. Réside 24 rue Lafayette à Grenoble. Travaille autant le bois que la pierre. Réalise bustes, médailles, décors (cinéma Apollo, bar Lamartine…) à Grenoble, à Paris ; la grande Vierge en pierre de Saint-Paul-les-Romans (38) ; 5 bas-reliefs au cimetière des Canadiens de La Salette ; le monument aux morts des déportés (Usine Merlin & Serin à Grenoble) et le Monument des Trois Ordres à Grenoble (figures en bronze en remplacement des bronzes détruits par les Allemands). (Arch. nat. 20020101/88).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Belmondo Paul
      Belmondo Paul

      Né en Algérie, se forme à l'Ecole des beaux-arts d'Alger à l'architecture, puis à l'Ecole des beaux-arts de Paris à la sculpture dans l'atelier d'Alfred Boucher. Reçoit de nombreuses commandes de l'Etat. Pendant la Seconde guerre mondiale, poursuit sa carrière de sculpteur officiel : est membre du Groupe Collaboration, section arts de 1941 à 1945 et participe au voyage d'études en Allemagne de peintres et sculpteurs organisé en 1941 par Arno Breker et Otto Abbetz. En 1945, Paul Belmondo est jugé par le tribunal d'épuration des artistes plasticiens et interdit de ventes et d'exposition pendant un an. Après guerre, il enseigne à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris et devient membre de l'Institut en 1960. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Belmondo_(sculpteur))

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Alde Yvette
      Alde Yvette

      Yvette Alde (1911-1967), artiste peintre, lithographe, illustratrice, vit à Paris ; appartient à l’École de Paris (https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvette_Alde).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Carbonell Guidette
      Carbonell Guidette

      Élève de André Lhote à l’Académie de la Grande Chaumière. Suit les cours de dessine et peinture de Roger Bissière à l’Académie Ranson et complète sa formation à l’Académie scandinave dans l’atelier d’Othon Friesz. Expose au Salon d’Automne de 1928 vases et assiette gravés et émaillés. Elle s’oriente en 1935 vers la céramique aux côté du céramiste catalan Josep Llorens i Artigas. En 1937, l’État français lui commande deux fontaines monumentales et une décor mural à l’occasion de l’exposition internationale des arts et techniques. Elle épouse le sculpteur Emmanuel Auricoste en 1938. Elle reçoit le titre de chevalier des Arts et lettres en 1957. Entre 1967 et 1989, développe une série de tapisseries composées de fragments de tissus collés et cousus. Son œuvre explore les univers de la mythologie, de la musique, de la poésie, de la science, avec un émerveillement constant devant la nature (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guidette_Carbonell).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Tautel Georges
      Tautel Georges

      Peintre décorateur, né le 28 février 1913 à Blesie (Haute-Loire), directeur de l'École des Beaux-arts de Saint-Étienne. Chevalier de la Légion d'honneur. 1932-1936 : École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. 1937-1938 : Atelier d’arts graphiques de Jean Carlu. 1935 : Professorat de dessin dans les lycées et collèges. 1938-1939 : École normale supérieure de l’enseignement technique (entré n° 1, sorti n° 1) ; professorat de dessin dans les Écoles nationales professionnelles (1941). (AN 20020101/108).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Calder Alexander
      Calder Alexander

      voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Calder

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Pirot Jean-Marie , dit(e) dit Arcabas
      Pirot Jean-Marie

      Jean-Marie Pirot, connu sous le nom d'artiste d'Arcabas, né le 26 décembre 1926 à Trémery (Moselle) et mort le 23 août 2018 à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), est un peintre et sculpteur français reconnu en France et à l'étranger dans le domaine de l'art sacré contemporain (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arcabas).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source
    • Auteur :
    • Auteur :
      Coulentianos Costa
      Coulentianos Costa

      D'origine grecque, Costa Coulentianos arrive en France après la Seconde Guerre mondiale et s'installe dans l'Ain. Il se lie d'amitié avec Roger Vailland dans les années 1960 et trouve le succès : contrat avec la galerie de France dès 1957, représentant de la Grèce à la Biennale de Venise de 1982. Il est très soutenu par Pierre Dosse, architecte dans l'Ain (Claire Peillod). Il emploie le fer, l'acier (sculpture monumentale réalisée pour le symposium de Grenoble en 1967) et l'acier cor-ten (sculpture de 7 m pour le lycée technique de Salon-de-Provence), le marbre (mur de 18 m sur 3,50 m pour la faculté des sciences Saint-Jérôme à Marseille). Sa sculpture se caractérise par une recherche très poussée d'intégration à l'architecture et l'affirmation monumentale des proportions, ainsi que par l'agencement de volumes simples qui combine l'héritage de la Grèce archaïque, celui, plus moderne du cubisme et l'influence de l'École de Paris et des leçons de celui qui fût son maître et ami, le sculpteur Henri Laurens. Il expose à Paris (Galerie de France), Chalon-sur-Saône (Maison de la Culture), Londres, New-York et dans les grandes manifestations internationales (biennales de Venise, de Sao-Paulo) (AN 20020101/27).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Sabatier Pierre
      Sabatier Pierre

      Né le 20 mars 1925 à Moulins (03), décédé le 3 mai 2003 à Paris (75). Études aux Arts décoratifs à Paris, École des beaux-arts de Paris. Travaille en collaboration avec des architectes dès 1956. Compositions murales et sculptures intégrées dans des ensembles architecturaux pour l'Éducation nationale, la Caisse des dépôts, diverses sociétés, municipalités, collectivités. Travaille tous types de matériaux : métal, céramique, mosaïque, tapisserie, bois brûlé, résine de polyester...

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Pierrestiger Robert
      Pierrestiger Robert

      Artiste-plasticien, né à Paris en 1926, vit à Saint-Marcellin (38) dans les années 1970. Intervient dans de nombreux établissements scolaires, à partir de 1963. Autodidacte, il se forme dans l'atelier de Germaine Richier. Membre du Syndicat national des sculpteurs, il est reconnu en 1963 artiste professionnel (AN. 19910237/7).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Tajana André
      Tajana André

      André Tajana (Saint-Chamond, 4 mars 1913 - Vichy, 3 juillet 1999) est un sculpteur français ayant travaillé dans toute la France et surtout à Lyon et sa région ainsi qu'à Vichy.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Avoscan Ivan
      Avoscan Ivan

      Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Avoscan

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    • Auteur :
      Baillon Claude
      Baillon Claude

      Diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, il réalise des travaux pour l’architecture et pour des édifices privés ou publics à partir de 1962. Il a créé des vitraux pour des bâtiments classés et restauré des objets inventoriés aux Monuments Historiques. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Baillon).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier attribution par source
    • Auteur :
      Deluol André
      Deluol André

      Sculpteur né à Valence le 27–08–1909, mort à Saint-Michel-en-l'Herm (Vendée) le 26–04–2003. Élève de l'École des Beaux-Ars de Paris, sociétaire au Salon d'Automne, membre de l'Académie de la Drôme.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Guillaubey Christiane
      Guillaubey Christiane

      Née à Lyon, obtient son diplôme national de sculpture avec les félicitations du jury en 1970. Obtient le prix Dufresne en 1970 et Meuthion en 1971. Participe à de nombreuses expositions, individuelles et collectives. Sélectionnée à plusieurs reprises dans le cadre du 1% (lycées, CES, groupe scolaire) pour Irigny, l'Isle d'Abeau, Rillieux-la-Pape...

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Kalbfeis Robert , dit(e) dit Darnas
      Kalbfeis Robert

      Sculpteur, né à Lyon (5e) le 2 mai 1913, décédé à Tassin-la-Demi-Lune en 1980. École du Petit Collège (1931-1933). École nationale des Beaux-arts (1935-1938). Professeur de dessin, de modelage (depuis 1938). Modèle et pratique différents matériaux : bois, plâtre, ciment, pierre, terre cuite, peinture, peinture murale, céramique, bronze, gravure, mosaïque, fer forgé, matière plastique... Dans les collections publiques depuis 1945. Expose depuis 1933 (AN 20020101/29).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur : peintre, sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Patkaï Erwin
      Patkaï Erwin

      Né le 11 avril 1937 en Hongrie, décédé à Paris en 1985 (48 ans). Monographie par Denys Chevalier, éditions Belfond, 1973.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur attribution par source
    • Auteur :
      Siché Paul
      Siché Paul

      Peintre, né en 1933, vit et travaille à Caluire (Rhône). Formé à la Martinière, expose dès les années 1960. Spécialiste du mur peint.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre attribution par source

362 œuvres (décompte juin 2022) sont enregistrées au titre du 1% artistique. La sculpture est de loin la technique la plus représentée (56 %). La peinture de chevalet est relativement représentée (11%). Ce sont ensuite les techniques relevant du décor mural ou de sol qui émergent, faisant appel aux arts du feu (9%) : fonderie, dalle de verre, ferronnerie, vitrage, vitrail, auxquels fait écho la céramique (9%). La peinture murale et les techniques relevant du dessin, de la photographie et de l’imprimerie utilisant le support papier sont à part égale (6%). Enfin tissu et tapisserie (2%) et marqueterie, menuiserie (1%) complètent le catalogue des techniques.

Documents d'archives

  • AN : Ministère de la Culture et de la communication, délégation générale de la création artistique. Recensement des opérations de 1% artistique de l'arrêté du 18 mai 1951 au décret du 4 février 2005, informations au 28 février 2011.

    AN Pierrefitte-sur-Seine : sans cote
  • AN. 19880466. Ministère de la Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de la commande publique, 1 %. (1948-1983).

    AN : 19880466
  • AN. 19910237. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1956-1988)

    AN : 19910237
  • AN. 19940651. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1924-1972). Répertoire. Archives nationales (France), Pierrefitte-sur-Seine. 1994.

    AN Pierrefitte-sur-Seine : 19940651
  • AN. 19960366. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1924-1972). Répertoire. Archives nationales (France), Pierrefitte-sur-Seine. 1996.

    AN Pierrefitte-sur-Seine : 19960366
  • AN. 20020101. Culture ; Délégation aux arts plastiques ; Sous-direction de la décentralisation et du soutien à la création ; Bureau de commande publique, 1 %. (1970-1989). Répertoire. Archives nationales (France), Pierrefitte-sur-Seine. 2002.

    AN Pierrefitte-sur-Seine : 20020101
  • A Région Auvergne-Rhône-Alpes. 4319 W 3. Arrêtés d’acquisition de 1 % artistique (2005-2007).

    A Région Rhône-Alpes : 4319 W 3
  • A Région Auvergne-Rhône-Alpes. 3955 W 11. Arrêtés d'acquisition d'œuvres d'art pour la décoration artistique (2007-2008).

    A Région Rhône-Alpes : 3955 W 11
  • A Région Auvergne-Rhône-Alpes. 5410 W 1. Arrêtés d'acquisition d'œuvres d'art pour la décoration artistique (2009-2013).

    A Région Rhône-Alpes : 5410 W 1
  • A Région Auvergne-Rhône-Alpes. 5818 W 1. Arrêtés d'acquisition d'œuvres d'art pour la décoration artistique (2011-2012).

    A Région Rhône-Alpes : 5818 W 1
  • A Région Auvergne-Rhône-Alpes. 5315 W 3. Dossiers de 1% artistique : comités artistiques : Lycée domaine de Reinach, la Motte-Servolex. Lycée Jean Moulin, Albertville. Lycée André Argouges, Grenoble. Lycée Roger Deschaux, Sassenage. (2009-2010).

    A Région Rhône-Alpes : 5315 W 3
  • A Région Auvergne-Rhône-Alpes. Z_ARCHIVES 1% Region. Dossiers du 1 % artistique : acquisition, publication, gestion (1998-2016).

    A Région Rhône-Alpes : Z_ARCHIVES 1% Region
  • ÉCOLE SAINT-LUC LIÈGE, CICRP MARSEILLE. État des lieux des "1% artistiques" implantés dans les lycées de Rhône-Alpes, 2010. 3 vol. Tome 1 : Loire, Ardèche, Drôme, Isère. Tome 2. Savoie, Haute-Savoie. Tome 3 : Ain, Rhône.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon : sans cote
  • PEILLOD, Claire. Inventaire des œuvres d'art dans les lycées de Rhône-Alpes. Région Rhône-Alpes, décembre 1996.

    Région Auvergne-Rhône-Alpes, SRI, site de Lyon : sans cote

Bibliographie

  • DUCROQUET-BLANCHET, Sabrina. La collaboration au cœur du processus de création. Les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique dans les lycées de Basse-Normandie (1951-1986). In Situ [En ligne], 32 | 2017. Mis en ligne le 21 juillet 2017. Accès internet : <http://insitu.revues.org/15184> (consulté le 04/09/2017).

  • HOMIRIDIS, Marianne, LACROIX, Perrine. L'Art contemporain dans les espaces publics. Territoire du Grand Lyon 1978 / 2008. Lyon, édition La BF15, 2008

  • HOTTIN, Christian, ROULLIER, Clothilde. Un art d'État ? Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965). Rennes : Presses universitaires de Rennes, les Archives nationales, 2017.

  • Ministère de la Culture. Délégation aux arts plastiques. Le 1% avant et après la décentralisation. Paris, 1994.

  • VILSALMON, Stéphanie (coord.). 1% artistique. Académie de Lyon. Lyon : Rectorat de Lyon, DAAC, 2014-2015 [en ligne], consulté le 11 février 2021. Accès internet : URL <https://fr.calameo.com/read/004492517a05fdfff812f>

  • GUÉGAN Catherine. Les oeuvres du 1% artistique dans les lycées d'Ardèche. Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Auvergne-Rhône-Alpes [en ligne] (à paraître), 15 septembre 2023. Accès internet : URL <https://inventaire-rra.hypotheses.org/8579>

Documents multimédia

  • 1% artistique, le débat. Le musée de l'éducation de Rouen accueille Catherine Louineau, David Guiffard, Christian Ruby et Christian Vieaux. Débat animé par Philippe Chauveau, 01/09/2015, en partenariat avec Canopé [en ligne] / Woozart.tv, 26'57". Accès internet : URL <https://www.whoozart.tv/emission/1-artistique-le-debat-40078.html>

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Guégan Catherine
Guégan Catherine

Chercheuse au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (2006-...)

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dandel Elisabeth
Dandel Elisabeth

Chercheuse indépendante depuis 2003 auprès des services régionaux de l'Inventaire et de collectivités. A réalisé ou participé en tant que prestataire aux opérations suivantes : " Patrimoine des lycées " (avec la collaboration de Frederike Mulot), 2010-2015, " 1% artistiques ", 2019-2020 (avec la collaboration de Valérie Pamart), " Inventaire topographique de deux communes de l'ancien canton de Trévoux " (Pays d'Art et d'Histoire Dombes Saône Vallée, pour la communauté de communes Dombes Saône Vallée), 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Pamart Valérie
Pamart Valérie

Aide documentaliste chez Art2 Conseil.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Renaud-Morand Bénédicte
Renaud-Morand Bénédicte

Conservatrice du patrimoine, chercheure de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.