Au dos de la chasuble, le tissu du fond est un damas inspiré des damas signalés à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse par Christine Aribaud. Des années 1760 à Toulouse, ce damas semble avoir été produit longtemps par la suite, un patron n°4062, daté de 1865 réalisé par Grand Frères, dont le dessin est conservé, figure parmi les archives de la maison Lelièvre (archives Tassinari et Chatel) ; publié par Catherine Vermorel, il possède une mise en carte identique. Il peut remonter ici au milieu du 19e siècle.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
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- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Auvergne - Pleaux
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Commune
Brageac
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Dénominationschasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal
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Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
Le tissu du fond de la chasuble et des accessoires est en damas, celui des orfrois en filé riant liseré, d'une part à liage repris en sergé par deux coups de trame, d'autre part à lame d'accompagnage à liage repris.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, trame damas, satin, liseré
- soie, chaîne
- fil métal, trame supplémentaire
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Mesures
- h : 109 (= chasuble)
- la : 67 (= chasuble)
- h : 115 (= étole)
- la : 23,5 (= étole)
- h : 48 (= manipule)
- la : 23,5 (= manipule)
- h : 26 (= bourse de corporal)
- la : 23 (= bourse de corporal)
- h : 55 (= voile de calice)
- la : 53 (= voile de calice)
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Iconographies
- fleur, feuille, à remplage flamboyant, à trèfle, dentelle, I.H.S.
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Précision représentations
Le fond de la chasuble est à fleurs, feuillage, parmi des méandres de rubans de dentelle. Les orfrois sont à dessin néo-gothique de remplage flamboyants dorés, mats et brillants, parmi lesquels sont inscrits des trèfles que l'on trouve aussi à la croisée dorsale au sein de la gloire entourant le Trigramme I.H.S. Le galon droit qui borde les orfrois est à dessin atypique de fleurettes et méandres.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
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ARIBAUD, Christine. Soieries en sacristie : fastes liturgiques XVII-XVIII siècle. Paris : Somogy Editions d’art ; Toulouse : Musée Paul Dupuy, 1998. 199 p. : ill. ;29 cm.
p. 67 ; 148 -
VERMOREL, Catherine. L'Europe vue de Moscou, au XVIIIe siècle? le château de Kuskovo, architecture et décor textile. In : ASSOCIATION FRANÇAISE POUR L’ETUDE DU TEXTILE. Journées d’étude (2016 ; Aubusson). Architecture et textile : aménager l’espace : rôle et symbolique des textiles dans les cultures nomades et sédentaires / sous la direction de Bernard Jacqué et Danièle Véron-Denise. Paris : SEPIA, 2017. 199-210
p. 206-207 ; n. 40-42 -
Occitanie. Service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines. Soieries des églises du Gard / réd. par Josiane Pagnon, phot. Marc Kérignard, cartes Véronique Marill. Toulouse : imp. Amadio, 2018. 120 p. (Images du patrimoine ; n°303).
p. 40-45 -
Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 232, p. 170-171