Textiles et ornements liturgiques anciens en Région Auvergne : CCST V6 : 02/2019
1 - Contexte institutionnel et objectifs:
Le service régional de l’inventaire général en Auvergne au sein de la direction générale adjointe de l’aménagement des territoires de la Région Auvergne, dans le cadre de ses missions depuis sa décentralisation en 2007, réalise des études du patrimoine régional dans un cadre topographique mais aussi thématique.
Dans le domaine des objets mobiliers, l’inventaire thématique des tissus et ornements liturgiques anciens s’inscrit dans le cadre d’un inventaire thématique nouveau qui fait suite à l’étude thématique « vitrail » menée à bien par le SRI (assistance technique) et le CNRS (publication en 2011).
Cet inventaire est novateur car une aucune autre étude n’a été menée à ce jour au plan national sur tout un territoire régional par un service régional de l’inventaire, le textile ne figure pas au titre des thématiques nationales (orfèvrerie et vitrail pour les objets). Cependant d’autres études sont en cours ou viennent d’être publiées en Languedoc-Roussillon (département du Gard), en région Centre (Cathédrale de Bourges), (voir bibliographie).
-Les « objets textiles » étudiés : ornements liturgiques, tissus d’ornement de mobilier, bannières de processions, sont particulièrement fragiles et menacés du fait de leurs conditions de conservation très inégales dans des sacristies d’églises ou leurs dépendances et leur abandon d’usage. La fragilité de ces textiles, presqu’exclusivement des soieries, leur exposition à la lumière et aux moisissures menacent directement ces objets qui par ailleurs risquent encore d’être détruits par incinération suivant l’usage d’anciennes préconisations des diocèses (mauvais état et abandon d’usage). Ils sont insuffisamment connus des propriétaires (communes en général) et des affectataires (clergé) qui les conservent, de même que du public. Une étude du pourcentage des objets textiles disparus depuis l’inventaire du Chanoine Craplet (années 1960) peut être effectuée.
L’objectif est de dresser l’inventaire des collections de tissus et d’ornements liturgiques (jusqu’au 20e siècle inclus) conservés en Auvergne principalement parmi les collections publiques (exceptionnellement privées) non gardées, de les recenser, de les étudier et de les faire connaître.
2 – Descriptif de l’opération :
a) -L’aire d’étude délimitée est la Région Auvergne elle-même (à partir de 2012) devenue la partie auvergnate de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de 2016 d’après les limites administratives des quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme. Le recensement s’effectuera à l’échelle systématique des chefs-lieux de cantons (état 2012) : (134 communes), des collections classées au titre de la législation sur les Monuments Historiques (56 communes), des sites mentionnés au fichier du chanoine Craplet pour le Puy-de-Dôme (ancien CAOA du Puy-de-Dôme dans les années 1960) (108 sites) et ponctuellement sur des sites signalés par les conservateurs des antiquités et objets d’art de chaque département, par le diocèse pour Clermont. Seront exclues de cet inventaire mais réunies au corpus final destiné à publication, les collections déjà étudiées par le service régional de l’inventaire dans le cadre topographique (29 communes + Cathédrale de Clermont-Ferrand). 293 communes sont pour l’instant concernées. (liste en annexe).
- L’aire d’étude concernée recoupe plusieurs diocèses dont les limites actuelles correspondent aux départements mais qui possédaient d’autres limites sous L’Ancien-Régime : Moulins (lui-même créé en 1822 sur les limites du département de l’Allier et reprenant des parties des diocèses d’Ancien Régime de Bourges, Clermont, Nevers et Autun) ; Saint-Flour (département du Cantal) ; Le Puy-en-Velay (Département de la Haute-Loire, diocèse supprimé de 1801 à 1822 et réuni alors à Saint-Flour), Clermont (département du Puy-de-Dôme).
[Des cartes des limites des diocèses sont réalisées par l’Université Blaise Pascal, département d’Histoire (Pr Stéphane Gomis) lesquelles pourront être utilisées notamment pour la publication].
- Les périodes concernées vont du Moyen Age (œuvres conservées ou documentées seulement) à nos jours. Il est procédé à une étude exhaustive des pièces de l’Ancien-Régime retrouvées. Pour le XIXème et XXème siècle, compte tenu de l’extrême abondance des textiles parvenus jusqu’à nous, il est procédé à un inventaire sélectif des pièces, notamment des pièces de séries des XIXe et XXe siècles (elles sont sélectionnées par typologie : en fonction de leur technique et de leur décor, des fabricants qui ont laissé leur marque parfois…).
- L’intérêt de l’opération est également d’établir un corpus régional plus large que celui des aires d’études jusqu’à présent étudiées afin d’obtenir une meilleure vision des datations de textiles subsistants, de leur typologie technique et de leur types d’ornementation. La comparaison avec des grands ensembles publiés au plan national ou encore régional (Musée de la Visitation de Moulins par exemple) est mise en œuvre.
- L’ancrage ou non sur le territoire est pris en compte :
L’étude du contexte de commercialisation des textiles, de la production locale de textiles ou non est prise en compte (les tentatives d’introduction du ver à soie en Auvergne, la commercialisation de contrebande et l’interdiction des Indiennes …)
Les liens avec le territoire communal et l’édifice contenant sont recherchés pour les objets étudiés (dépouillements bibliographiques et archivistiques), permettant de dresser notamment un état de l’évolution du vestiaire au fil du temps, avant et après la Révolution, au cours du XIXè siècle (dépouillement notamment des archives diocésaines du diocèse de Clermont concernant les visites pastorales du début du XIXe siècle à comparer à celles du milieu du XIXe siècle…). L’origine de la commande est recherchée : présence de commanditaires potentiels sur la paroisse : communauté religieuse, châtelains, commandes de la fabrique (sources : l’œuvre elle-même, la bibliographie, les archives).
Le repérage de certaines fabrications locales (bannières en broderies de soie floche pour le Puy-de-Dôme par exemple) est effectué, les ateliers de fabrication régionaux étudiés pour les XIXe et XXe siècles. (Les ateliers clermontois de fabrication d’ornements, contact pourrait être pris notamment avec l’atelier Clergue d’Aurillac qui fabriquait jusque dans les années 2000, des ornements liturgiques).
La fortune ou non, dans les autres diocèses, de l’introduction des nouvelles formes d’ornements prônées dans le diocèse de Moulins sous l’épiscopat de Monseigneur de Dreux-Brézé (1850-1893) sera étudiée en fin d’étude.
L’origine extra territoriale de la fabrication des objets est également être recherchée (par exemple les rapports avec les centres de productions : Lyon, Tours, Paris).
b) Leur étude in situ : étude technique, description et leur datation, l’étude des archives et fonds documentaires, l’étude comparative avec d’autres collections existantes de même que leur prise de vue photographique (prise de vue numérique, in-situ) doivent concourir à une meilleure connaissance du patrimoine qu’ils constituent.
- L’étude in-situ : rendez-vous par courrier puis par contact téléphonique est pris avec les affectataires (prêtres) et les propriétaires (communes, particuliers, communautés religieuses…) des objets. Sur place la personne référente désignée par l’affectataire, avec l’accord du propriétaire donne accès aux tissus, il est procédé à leur étude selon les méthodes préconisées en partie par le CIETA (Centre International des Textiles Anciens) pour la technique, à leur prise de vue (numérique, haute définition) : installation d’un studio de prises de vues dans chaque édifice. Une photographie de l’édifice contenant est réalisée en vue d’alimenter une notice sommaire de l’édifice (non étudié) dans la base de données Gertrude.
- L’étude des tissus disparus (médiévaux telle la chasuble de Saint-Bonnet de la cathédrale de Clermont…) ou encore déplacés dans des Musées (Tissu de Mozac au MTMAD (Musée des Textiles et des Arts Décoratifs de Lyon) est menée à bien grâce aux sources bibliographiques et archivistiques.
- L’étude des sources : l’étude de la bibliographie existante (voir ci-après), récente ou rétrospective (notamment les anciens cérémoniaux catholiques[1] codifiant pour chaque diocèse l’usage des vêtements liturgiques) est concomitante de même que les recherches en archives :
· Archives départementales : fonds des visites pastorales, série G, inventaires dressés lors de la loi de séparation des églises et de l’Etat, inventaires d’Ancien Régime ou révolutionnaires (par exemple pour la cathédrale de Clermont).
· Archives diocésaines : fonds des visites pastorales du XIXe siècle...
· Archives nationales : série F19 F19 3820 à 3836. Fabriques cathédrales : mobiliers et ornements pontificaux (par diocèses) XIXe siècle. F19 3837. Évêchés : mobiliers (ordonnance de 1819, circulaires et notes diverses) ; demandes de secours pour ornements pontificaux. 1819-1885.
· Médiathèque du patrimoine (Charenton-le-Pont) pour les tissus protégés au titre de la législation sur les Monuments historiques et leurs dossiers de restauration éventuels.
- La comparaison avec des tissus trouvés sur le terrain (recherche en cours) ou de terrains déjà inventoriés en région ou hors région (base de données Palissy) par le service de l’inventaire général, conservés et étudiés dans des musées spécialisés (musées de la mode et du textile de Paris et Musée des Tissus et arts décoratifs de Lyon MTMAD ) ou encore étudiés dans la bibliographie récente est mise en œuvre de même que le dépouillement de certains catalogues de fabriques de la limite des 19e et 20e siècle. Le rattachement à des grands types de textiles étudiés dans la bibliographie (persiennes[2], lustrines[3] damas … ) est effectué, utile à la synthèse qui sera publiée.
- Les différentes phases de l’étude sont concomitantes, elles permettent de consigner les recherches dans des dossiers individuels rattachés par des liens électroniques à l’édifice contenant qui n’est pas étudié dans le cas d’une étude thématique, contrairement aux études purement topographiques grâce au logiciel Gertrude, au fur et à mesure. Grâce au logiciel des liens électroniques internes peuvent être activés entre éléments de même typologie ou tissus identiques au sein de la même base de données régionale, des liens web entre des éléments de la base et des données extérieures régionales et nationales (base de données Palissy).
- l’étude et la chaîne patrimoniale : Comme suite à l’étude, les ornements « à signaler » pour leur qualité et leur valeur patrimoniale font l’objet d’une mention et pourront être proposés pour figurer parmi les dossiers des CRPA .
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c) e) contenu et calendrier :
- L’enquête de terrain est menée selon une approche topographique progressive : département du Puy-de-Dôme, de l’Allier, de la Haute-Loire, du Cantal. Le département du Puy-de-Dôme a été étudié en premier car le plus dense avec 174 communes constituées des chefs-lieux de cantons, des communes signalées par la Commission diocésaines d’art sacré, signalées par le fichier des années 1960 du chanoine Craplet, des tissus classés au titre de la législation sur les monuments historiques. La cathédrale de Clermont-Ferrand n’a pas été prise en compte car déjà étudiée par le service (par Jean-Paul Leclercq, 1980). L’étude du département de l’Allier a suivi (30 communes), celui de la Haute-Loire et du Cantal ont suivi (respectivement 44, 38, communes constituées de chefs-lieux de cantons, tissus classés, dont les chefs-lieux de département avec cathédrales, selon une progression pluriannuelle de juin 2012 à mars 2019 (pour raison de service le plein temps n’a pu être maintenu et le planning initial a été décalé) à raison de 8 à 12 sites maximum par mois (étude de terrain, prise de vue, prise de vue des églises contenantes et archivage). Une moyenne de quatre ornements est évaluée par site, des sites sont effectivement visités qui ne comporteront aucun objet inventorié (ornements disparus ou brûlés notamment depuis le recensement du chanoine Craplet dans le Puy-de-Dôme). La recherche documentaire et archivistique est effectuée préalablement et concomitamment à chaque étude départementale.
- Les résultats alimentent les bases Cindoc (168 notices jusqu’en juillet 2013) puis la base Gertrude au fur et à mesure. Les notices des tissus étudiés à partir de juillet 2013 (mise en place de la base Gertrude) sont rattachées en tant qu’ « œuvre objet » à une notice « œuvre architecture » ou édifice contenant, en général une église paroissiale, pour lequel une prise de vue est effectuée, non étudié mais daté sommairement (datation obligatoire dans la base Gertrude). Ces résultats constituent une publication des recherches au fur et à mesure. Au 14/02/2019 288 lieux de conservation ont été inventoriés, et 1094 notices objets ont été réalisées.
- Une publication papier est envisagée postérieurement (rédaction de septembre 2019- septembre 2020 ) (hors collection : beau livre).
3 – Moyens scientifiques et techniques :
- stage de formation sur la technique des textiles anciens (Lyon) en mars-avril 2012 et avril 2013 (15 jours à chaque fois).
- 1 chercheur 1 ETP, 1 photographe 0, 50 ETP
4 – Suivi évaluation :
- Mission de l’Inventaire général, chargée de mission pour les objets : Isabelle Duhau
- Expertise : Josiane Pagnon, attachée de conservation du patrimoine, SRI Languedoc-Roussillon.
Bibliographie :
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COUGARD-FRUMAN, Josiane, FRUMAN, Daniel H. Le Trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay chefs-d’œuvre de la collection Cougard-Fruman. Paris : Albin-Michel, [2010]. 296 p. : ill. ; 28 cm.
DILMONT, Thérèse de. Encyclopédie des ouvrages de dames. Paris : Armand Colin, 1993 (rééd. de l’éd. de 1884). 802 p. : ill. 24 cm.
DURIN-TERCELIN, Maryse. Les ornements liturgiques. In : Auvergne. Service régional de l’inventaire général du patrimoine culturel. Notre-Dame d'Orcival, Auvergne [Texte imprimé] / Laurence Cabrero-Ravel, Brigitte Ceroni, Maryse Durin-Tercelin... [et al.] ; photographies, Roger Choplain, Roland Maston, Christian Parisey ; dessins, Guylaine Beauparland-Dupuy, David Morel. Lyon : Lieux-Dits, 2008. (Images du patrimoine ; 259), pp. 82-83.
Les étoffes : dictionnaire historique / Elisabeth Hardoin-Fugier, Bernard Berthod, Martine Chavent-Fusaro. Paris : Les éditions de l’Amateur, 1994. 416 p.; 32 cm.
[Exposition. Amiens, chapelle du lycée du Sacré-Coeur. 1992]. Au fil du temps : l’art de la broderie chez les ursulines au XVIIe siècle / réd. par Isabelle Bedat. Amiens : Conservation des antiquités et objets d’arts de la Somme, 1992. 107 p. : ill. ; 22 cm.
[Exposition. Jouy-en-Josas, Musée Oberkampf. 2 octobre 1982-4 janvier 1983]. Les indiennes de la manufacture Oberkampf de Jouy-en-Josas / [catalogue réd. par Josette Brédif] . Jouy-en-Josas : Musée Oberkampf, 1982. n.p.
[Exposition. Labastide-Rouairoux, Musée du textile, 1er juillet-31 octobre 2003]. Textiles sacrés du Tarn / sous la dir. De Christine Aribaud. Paris : Somogy, 2003. 117 p. ; 24 cm.
[Exposition. Lyon, Musée de Fourvière. 1992]. Paramentica : tissu lyonnais et art sacré : 1800-1940 / Bernard Berthod, Elisabeth Hardoin-Fugier. Chantal Moulin. Lyon : Musée de Fourvière, 1992. 197 p. : ill. ; 24 cm
[Exposition. Lyon, Musée des tissus. 26 oct. 1996-2 mars 1997]. Les ornements liturgiques au XIXe siècle : exposition, Lyon, musée des Tissus. Lyon : Ed. François Canard, 1996. 71 p. : ill. ; 21 cm. (Les dossiers du musée des tissus ; 7)
[Exposition. Lyon, Musée historique des tissus. Décembre 1988-mars 1989]. Soieries de Lyon : commandes royales au XVIIIe siècle : 1730-1800. / [catalogue réd. par Pierre Arizzoli-Clémentel et Chantal Gastinet-Coural]. Lyon : Musée historique des tissus, 1988. (Dossiers du Musée des tissus : 2)
[Exposition. Manche, archives départementales. 15 nov. 2002-18 janv. 2003]. Vue sur le paradis : la soie, le prêtre, les anges / Josiane Pagnon, Florence Valantin. [s.l.], 2002. 109 p. : ill. ; 30 cm (Collection patrimoine).
[Exposition. Moulins, 1992.]. Pierres et ors, art et foi : trésor liturgique de la cathédrale de Moulins / [Gérard Picaud, Bernard Berthod] Publication : [Thionne] : Ed. du Signe, 1994. 128p. : ill. ;
[Exposition. Moulins, Hôtel Demoret. 14 mai-7 oct. 2007]. Splendeurs dévoilées, cinq siècles d’art à la Visitation / Gérard Picaud, Jean Foisselon. Moulins : Musée de la Visitation ; Paris : Somogy, 2007. 183 p. : ill. ; 28 cm.
[Exposition. Moulins, Hôtel Demoret. 7 mai-5 déc. 2009]. De fleurs en aiguille, l’art de la broderie chez les visitandines / Danièle Veron-Denise, Gérard Picaud, Jean Foiselon. Moulins : musée de la Visitation ; Paris : Somogy, 2009. 247 p. : ill. ; 28 cm.
[Exposition. Moulins, Hôtel Demoret. 12 mai-14 déc. 2012]. Sacrées soieries : étoffes précieuses à la Visitation / sous la direction de Gérard Picaud et Jean Foisselon ; [catalogue par Jean Foisselon, Josiane Pagnon, Xavier Petitcol, et al.]. Paris : Somogy ; Moulins : Musée de la Visitation, 2012. 311 p. ; 28 cm.
[Exposition. Moulins, Hôtel Demoret. 2014]. En tous points parfaits : œuvres brodées pour la Visitation aux XIXe et XXe siècles / sous la direction de Gérard Picaud et Jean Foisselon ; [catalogue par Jean Foisselon, Gérard Picaud, Florence Valantin, Danièle Véron-Denise]. Paris : Somogy ; Moulins : Musée de la Visitation, 2014. 199 p. ; 28 cm.
[Exposition. Paris, bibliothèque nationale de France, bibliothèque de l’Arsenal. 30 nov. 1995-25 fév. 1996]. Livres en broderie : reliures françaises du Moyen-Age à nos jours. Paris : BNF : DMC, 1995. 191 p. ; 32 cm
[Exposition. Paris, Musée Carnavalet. 30 nov. 2002-23 fév. 2003]. L’art de la soie Prelle : 1752-2002, des ateliers lyonnais aux palais parisiens. Paris : Editions des musées, 2002. 223 p ; 28 cm.
[Exposition. Paris, Musée de la mode et des textiles. 25 janv. 2001-25 janv. 2002]. Jouer la lumière / sous le dir. De Jean-Paul Leclercq. Paris : Adam Biro, 2001. 334 p. : ill. ; 31 cm
[Exposition. Le Puy-en-Velay, Baptistère Saint-Jean. 1978]. Tissus et broderies dans l’ornement religieux en Haute-Loire. Le Puy-en-Velay : Impr. Les arts graphiques, 1978. [46] p. : ill. ; 24 cm.
[Exposition. Riom, Musée Mandet. 13 mars-31 mai 1992]. Chapes, chasubles et dalmatiques : ornements religieux du XVIIe siècle au XIXe siècle / Marie Josée Linou, conservateur des musées de Riom, Jean-Paul Leclercq, conservateur de l’inventaire général. Clermont-Ferrand : Vice-Versa, 1992. 4 p. : ill. ; 20 cm.
[Exposition. Saint-Lô, archives départementales. 26 avr.-1er août 2008] File le temps, reste le tissu : ornements liturgiques de la Manche / Josiane Pagnon. Saint-André-de-Bohon : Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, 2007. 240 p. : ill. 33 cm. (Collection Patrimoine ; 13).
[Exposition. Saint-Mihiel, Musée d’art sacré. 2004-2005] De soie et d’or : textiles sacrés en Meuse, XVII-XIXe siècle / Christine Aribaud, François Janvier, Marie Lecasseur. [Sampigny] : Conservation départementale des musées de la Meuse, 2004. 93 p. : ill. ; 21 cm.
FAU, Alexandra. Histoire des tissus en France. Rennes : éditions Ouest-France, 2006. 127 p. : ill. ; 26 cm.
FLORAND, Jean-Marc. L’âge d’or de la chasublerie : 1801-1940. Besançon : Editions Franc’Albert, 1992. 133 p. : ill. ; 22 cm.
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+ dossiers des Inventaires réalisés, base Palissy, inventaires d’Auvergne non publiés dont inventaire de la cathédrale de Clermont.
[1] Les cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne : une littérature de codification des rites liturgiques / Cécile Davy-Rigaux, Bernard Dompnier, Daniel Odon Hurel. Turnhout (Belgique): Brepols, 2009. 560p. (Eglise, liturgie et société dans l’Europe moderne).
[2] LECLERCQ, Jean-Paul. From Threads to Pattern Composition Technique, and Aesthetics. In : Congrès. Riggisberg. Abegg-Stiftung. 2002. A taste for the exotic : foreign influences on early eighteenth-century silk designs : [colloquium, the Abegg-stiftung, Riggisberg, October 3rd-4th 2002] edited by Anna Jollly. Riggisberg : Abegg-Stiftung, 2007. 226 p..
[3] LECLERCQ, Jean-Paul. Album d'échantillons d'étoffes de soie ou de soie et coton : collection Les arts décoratifs, musée de la mode et du textile. La vitrine du mois, Février 2005. 2 p.
Cartographe-dessinatrice au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel.