La chasuble a été en grande partie détruite lors du cambriolage de 1908. D'après une photographie antérieure elle portait des orfrois brodés et des traces d'armoiries déjà arrachées, traces qui subsistent sur les vestiges qui nous sont parvenus. Ces blasons étaient peut-être identiques à ceux des dalmatiques décrits par Hippolyte Bouffet comme étant ceux d'Antoine d'Auriole (d'Oriolle selon les auteurs), prieur de Bredons entre 1517 et 1542, mécène, inhumé en l'église de Daurade de Toulouse qu'il avait fait restaurer.
- enquête thématique régionale, tissus et ornements liturgiques en Auvergne
-
Parisey ChristianParisey ChristianCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Auvergne - Saint-Flour
-
Commune
Saint-Flour
-
Dénominationschasuble, dalmatique, manipule, étole, chape
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 16e siècle
-
Oeuvre en dépôt provenant deCommune : Albepierre-Bredons
Lieu-dit : Bredons -
Auteur(s)
-
Personnalité :
Auriole Antoine d'commanditaireAuriole Antoine d'Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
L'aspect de la chasuble nous est parvenu grâce à des photographies anciennes, antérieures à 1908 date à laquelle elle a été dégradée, ses broderies découpées. Les photographies gardent déjà la trace de l'ablation des broderies en forme d'écusson dès avant les dégradations majeures de 1908. Seul des lambeaux de velours coupé simple corps rouge subsistent ainsi que des morceaux du galon d'origine. Les accessoires portent également des galons formant les croix, de filé riant argent sur âme de lin ou chanvre. Une toile épaisse de chanvre (?), double les vestiges de chasuble et les accessoires.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, trame
- soie, chaîne
-
Mesures
- h : 140 (= vestiges de chasuble)
- la : 76 (= vestiges de chasuble)
- h : 113 (= étole)
- la : 17 (= étole)
- h : 42 (= manipule)
- la : 16 (= manipule)
-
Précision représentations
Chasuble : des photographies antérieures aux dégradations, permettent d'identifier l'iconographie des broderies disparues des orfrois. Les orfrois présentent verticalement des registres séparés par des galons, dans lesquels, sous des niches à arcatures fleuronnées et colonnes torses, se déroulent des scènes de la vie du Christ. Sur la bande antérieure, deux registres complets et un tronqué à arcature sont brodés : Le baiser de Judas, L'Agonie du Christ au jardin des oliviers. Au dos, la croix dorsale porte sur les bras les figures de sainte Anne (?), la Vierge lisant, de part et d'autre du Calvaire. Le Christ devant Pilate et le Couronnement d'épines sont représentés au centre et dans la partie inférieure de l'orfroi.
-
Inscriptions & marques
- armoiries, sur l'oeuvre, brodé
-
Précision inscriptions
Armoiries des dalmatiques, (d'après Bouffet 1909) : "écartelées au premier et quatrième quartier de gueules à trois louot [loriots] d'or volants posés 2 et 1, au 2 et 3 d'azur au griffon d'argent, le tout à la brodure [bordure] d'azur chargée de six couronne d'or, dont 3 en chef, 2 en flanc et une en pointe"
-
Statut de la propriétépropriété de la commune, Propriété de la commune d'Albepierre-Bredons, en dépôt à la cathédrale de Saint-Flour
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1901/06/17
-
Précisions sur la protection
Chasuble en partie détruite en juillet 1908.
-
Référence MH
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP
Bibliographie
-
CHALVET de ROCHEMONTEIX, Adolphe de. Les églises romanes de la Haute-Auvergne. Paris : De Nobele, 1966. Réimpression de l'édition parue en 1902 à Paris, chez A. Picard et fils. 516 p.
p. 77 ; fig. 129 -
DAUX, Abbé Camille. Histoire de l'église de Montauban. Paris : Bray et Retaux, 1881.
XI ; p. 4 -
BOUFFET, Abbé Hyppolyte. Bredom [sic] : sa paroisse, sa seigneurie, son prieuré et les paroisses affiliées. Aurillac : Imprimerie moderne, 1909.
p. 87-89 -
LAPLACE, Nadège. Les textiles sacrés du diocèse de Saint-Flour sous l’Ancien Régime / sous la direction de Christine Aribaud. Mémoire de master I : Histoire de l’art et archéologie : université Toulouse-le-Mirail, 2006. 2 vol.
T. II, p. 10-15. -
Auvergne-Rhône-Alpes. Service régional de l'inventaire général du patrimoine culturel. Étoffes d'Auvergne : histoires de soieries sacrées /dir. par Delphine Renault, Félicie Fougère ; textes, recherches Maryse Durin-Tercelin ; photographies Christian Parisey ; dessins cartes Guylaine Beauparland-Dupuy ; documentation Sandrine Moulin. Lyon : Lieux-Dits, 2021. 224 p.
Fig. 50 b, p. 51 ; Fig. 80, p. 81 ; Fig. 139-140, p. 128-129
Périodiques
-
Les églises cambriolées. l'Aurore, 27 juillet 1908.
p. 3 -
Cambriolage d'église. Le Temps, lundi 27 juillet 1908.
[p.3] -
LAPLACE, Nadège. Ornements liturgiques de l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Bredons. Cahier des amis du patrimoine de Haute-Auvergne, n°3, 2008. p. 83-85.
p. 83-84
Prieur de Bredons de 1517 à 1542, dit aussi Antoine d'Oriolles ou d'Oriol.