La dévotion à saint François-Xavier semble assez forte dans le canton, puisqu'il y est représenté tant en sculpture qu'en peinture. Cependant, la scène qui raconte l'arrivée du saint en Chine est peu courante ; celle-ci, peinte en 1856, est l'oeuvre d'un peintre local (Pierre Gébaté ?). Parmi les rares modèles connus, la peinture de Joseph-Marie Vien pour le cabinet de la reine Marie Leczinska à Versailles (1753), déposée dès 1768, a disparu.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Colonzelle
-
Lieu-dit
Margerie
-
Emplacement dans l'édifice
Nef ;
2e travée ;
à gauche.
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Saint François Xavier débarque en Chine
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1856
-
Stade de création
- copie partielle ?
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre (incertitude)
Peinture à l'huile sur toile, d'aspect mât et un peu crayeux, préparation blanche, tonalité claire, couleurs assez vives, couche picturale mince, touche lisse ; composition en X, ligne d'horizon médiane, style naïf. Cadre rapporté, en bois mouluré doré.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile, polychrome, absence de vernis
-
Précision dimensions
h = 124 ; la = 92
-
Iconographies
- scène historique, en pied, costume religieux, crucifix, main saint François Xavier
- fond de paysage, bord de mer, source, palmier, ciel, nuage, bateau à voiles
-
Précision représentations
scène historique (saint François Xavier : en pied, costume religieux, crucifix, main : levé, prédication, groupe, jaune : de fantaisie, attention ) ; fond de paysage (bord de mer, source, palmier, ciel, nuage, bateau à voiles) § Sur fond de paysage maritime, matérialisé par un voilier amarré au 2d plan, dans la moitié gauche, et par un palmier à droite, saint François Xavier évangélise un groupe d'asiatiques ; le voilier, qui marque la ligne d'horizon, suggère l'arrivée du saint jésuite. Celui-ci, debout à gauche, portant l'étole, un crucifix dans la main gauche, pointe sa main droite vers le ciel, tandis qu'un groupe d'hommes massés à droite, l'écoute attentivement ; au 1er plan, trois hommes sont assis à même le sol , sur le rivage rocheux d'où jaillit une source aux pieds du missionnaire, les autres sont debout au 2d plan. Ils sont vêtus de costumes orientaux de fantaisie, avec bonnets pointus et turbans à plume. L'un d'eux, assis au centre, dénote par sa chevelure blonde et son regard, tourné non pas vers le saint mais vers le spectateur (portrait du peintre ou du donateur ?).
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre (incertitude)
-
Précision inscriptions
Inscription concernant le donateur, peinte sur un petit cartouche laissé en blanc, imitant un feuillet, en bas à gauche : donné par Lucien // Costori de Margérie // Décédé le 29 // Décembre 1855. Paraphe à gauche, et en lettres plus petites, à droite, signature (?) : Pierre Gébaté la [ ] // jullié 1856.
-
Précision état de conservation
Toile déchirée en deux endroits : turban du personnage au 1er plan, gros accroc dans la soutane du saint. Petites craquelures en lignes ou quadrillées.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Iconographie peu fréquente.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
chapelle Notre-Dame-des-Lumières
Lieu-dit : Margerie