Cette peinture sur toile porte la date 1707. Bien que d'assez médiocre qualité esthétique, elle intéresse particulièrement l'histoire de la chapelle de Margerie, puisqu'elle en est l'élément daté le plus ancien, qui correspondrait à l'époque de construction de l'édifice : d'après la tradition, rapportée par l'abbé Fillet, "on prétend que c'est une famille Bourdonnas, de Monségur, qui le fit construire en action de grâces... Il y a dans l'église un tableau ex-voto représentant un homme et une femme qu'on dit être les nommés Bourdonnas" (Monségur est la commune voisine de Margerie, dans le canton de Valréas). La Vierge de Pitié, sujet principal du tableau, s'inspire probablement d'une oeuvre connue, le visage et l'épaule du Christ rappelant aussi certaines icônes grecques.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Colonzelle
-
Lieu-dit
Margerie
-
Emplacement dans l'édifice
Nef ;
élévation occidentale ;
au-dessus de la porte d'entrée
-
Dénominationsex-voto, tableau
-
Titres
- Vierge de Pitié avec un couple de donateurs
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
-
Dates
- 1707
-
Stade de création
- copie partielle ?
-
Auteur(s)
- Personnalité : donateur (incertitude)
Toile lobée à la partie supérieure, suivant la forme du cadre rapporté, en bois mouluré et peint. Peinture à l'huile, couche picturale mince, d'aspect mât, touche fine ; sujet principal clair sur fond sombre, gamme chromatique assez restreinte, couleurs sourdes rehaussées par le rouge vermillon de la robe de la Vierge. Composition en X, graphisme soigné pour les traits du visage du Christ, mais traitement mou des formes, du modelé et des plis, absence de nuances, fond plat, style naïf. Revers non vu.
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile, polychrome
-
Précision dimensions
h = 269 ; la = 145£Dimensions approximatives, avec cadre.
-
Iconographies
- Scène, prière, femme Vierge de Pitié, clous, ange, cierge, homme
-
Précision représentations
Scène (Vierge de Pitié, clous, ange, cierge, homme : prière, femme : figuration partielle, montagne, crépuscule) § Au 1er plan, le corps du Christ mort apparaît dégagé de son linceul, sa tête repose sur les genoux de la Vierge de Pitié, vêtue d'une robe rouge et d'un voile bleu sombre ; un ange et un angelot, portant chacun un cierge allumé, complètent le groupe de chaque côté. A droite, au 2e plan, est représenté un couple de donateurs, la femme, coiffée d'un fichu blanc, presque cachée derrière l'homme en prière. Sur la montagne sombre qui sert de fond se découpe, à gauche, un coin de ciel crépusculaire.
-
Inscriptions & marques
- date, peinte, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date 1707 peinte en blanc en bas à droite, à la limite du cadre (qui semble cacher une inscription).
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Toile distendue, partie supérieure détachée du châssis ; surface picturale sale et très poussiéreuse, tachée, cependant peu de craquelures.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
chapelle Notre-Dame-des-Lumières
Lieu-dit : Margerie