Cet ostensoir soleil de type classique provient de la maison Favier frères, orfèvre à Lyon. Il a été réalisé après 1838, en utilisant une gloire légèrement plus ancienne, portant le poinçon de 1er titre de l'argent en usage de 1819 à 1838, et l'on peut supposer que l'ensemble serait encore de la 1ère moitié du XIXe siècle : c'est donc plutôt une oeuvre des frères Favier de la 1ère génération, ou d'André Michel Favier seul.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Colonzelle
-
Lieu-dit
Margerie
-
Dénominationsostensoir
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Favier Frères (1824 - 1860)orfèvreFavier FrèresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Ostensoir-monstance en argent doré, repoussé et ciselé : décor en bas-relief sur le pied rectangulaire et autour de la monstrance circulaire, décor en haut-relief sur la tige en balustre, gloire à rayons inégaux estampés et découpés, amortissement fondu rapporté. Base sur 4 petits pieds.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- pied, rectangulaire
-
Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, estampage, fondu, doré, décor en haut relief, décor en bas relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
h = 54 ; la = 24,6 ; pr = 12,5
-
Iconographies
- symbole, sur pied, recto, en médaillon, trinité symbole christique
- ornementation, à cannelures, à godrons, à olive, à oves, à perles, à feuillage, à feuille d'acanthe, à feuille lancéolée, à volute
-
Précision représentations
symbole (symbole christique : sur pied, recto, en médaillon, trinité : sur pied, verso, en médaillon, angelot, coeur : à flamme, à rayon : sur tige, les tables de la loi, à rayon : sur tige, blé, nuée, croix latine) ; ornementation (à cannelures, à godrons, à olive, à oves, à perles, à feuillage, à feuille d'acanthe, à feuille lancéolée, à volute) § En médaillon sur les faces du pied, au recto, l'Agneau aux scept sceaux rayonnant, au verso, le Triangle trinitaire rayonnant. A la base de la tige, au recto, un coeur enflammé rayonnant, au verso, les Tables de la Loi ; la tige, encadrée de deux têtes d'angelots adossées, est formée d'une gerbe de blé qui s'épanouit au bas de la monstrance, entourée d'une nuée et d'une gloire rayonnante et surmontée d'une croix latine. Ornementation sur la base et le carré du pied, les bagues, et l'amortissement.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
- 1er titre départements 1819-1838
-
Précision inscriptions
Poinçon identifié : F F un soleil dans un losange horizontal, des orfèvres lyonnais Favier, sur le pied, accompagné du poinçon de garantie de Lyon et 1er titre de l'argent après 1838 ; sur la gloire, poinçon du 1er titre de l'argent, départements, de 1819 à 1838.
-
État de conservation
- remontage
-
Précision état de conservation
D'après les poinçons, la gloire est plus ancienne que le reste de l'oeuvre.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
chapelle Notre-Dame-des-Lumières
Lieu-dit : Margerie
Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72). Poinçon : losange horizontal, un soleil encadré des initiales FF.