Ce tableau anonyme, datable de la 1ère moitié du 19e siècle, est probablement l'un des deux tableaux achetés le 30 juillet 1845 pour le grand autel et pour l'autel de la Ste Vierge. Il semble être de la même main que le tableau du Rosaire (n° 2), dans la même église, et celui représentant la Vierge à l'Enfant, Sainte Anne et Sainte Elisabeth conservé à l'église Notre-Dame-des Lumières de Margerie, dans la commune (style des visages et angelots semblables, traitement des draperies, composition semblable du ciel à trouée jaune). Le tableau adopte une iconographie de l'Assomption assez conventionnelle, et le peintre s'est sans doute inspiré de modèles connus, en simplifiant la composition.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Colonzelle
-
Adresse
le Village
-
Emplacement dans l'édifice
Déposé à la sacristie.
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Assomption
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
Peinture à l'huile sur toile, châssis en résineux rectangulaire vertical à clefs comportant une traverse à clefs, cadre rapporté en bois doré, mouluré en talon. Toile en 2 lés assemblés verticalement. Couche picturale mince, tonalité brun clair allant jusqu'au jaune au centre, composition pyramidale, touche fine.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile, polychrome
-
Précision dimensions
h = 228 ; la = 175£Dimensions hors cadre ; cadre : la = 11
-
Iconographies
- scène biblique, dans les airs, effet de mouvement, nuage, ange, angelot, tombeau, rose, effet de tissu Assomption
-
Précision représentations
scène biblique (Assomption : dans les airs, effet de mouvement, nuage, ange, angelot, tombeau, rose, effet de tissu) § La Vierge, les bras ouverts et le regard levé vers le ciel, entourée d'une nuée d'anges et d'angelots, à demi-assise sur de gros nuages, s'élève au centre du tableau, au-dessus du linceul défait de son tombeau, en bas à droite. Le flottement de son manteau, le gonflement du nuage et le tournoiement des angelots confèrent à la scène un certain effet de mouvement.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Bas de la toile très abimé : moisissures, taches d'humidité ; un trou sur le manteau de la Vierge et dans la partie inférieure, à droite.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Tableau d'assez bonne qualité.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
église paroissiale Saint-Pierre
Lieu-dit : le Village